Bienvenue  sur "DESA NGO News", un service mensuel proposé par la section des ONG du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, visant à vous tenir informés des événements à venir au sein des Nations Unies et pour servir votre organisation, dotée du statut consultatif de l'ECOSOC. 

NOUVEAU CE MOIS CI

16 juin 2011: l’ONU encourage les synergies pour lutter contre les maladies non transmissibles

Des hauts responsables de l’ONU ont souligné aujourd’hui l’importance pour les gouvernements, le secteur privé et la société civile de travailler ensemble afin de mieux prévenir et mieux contrôler les cancers, le diabète et les autres maladies non transmissibles, qui comptent pour les deux tiers des décès annuels dans le monde. Le défi important auquel la communauté internationale doit faire face est de savoir «comment créer des partenariats, dans une période de contraintes financières et dans une période où il y a tant à faire pour régler d’autres problèmes de santé à travers le monde », a déclaré Joseph Deiss, Président de l’Assemblée Générale, en inaugurant une séance informelle sur ce thème avec des représentants de la société civile au siège de l’ONU à New York.

http://csonet.org/?page=view&nr=32&type=230&menu=14 

16 juin 2011 : le comité des ONG adopte son rapport, pour présentation à l’ECOSOC

Ayant fini son travail le 24 mai dernier, le comité des organisations non gouvernementales a finalement conclu sa session de 2011 en adoptant son rapport,  par consensus.  Celui-ci contient sept décisions préliminaires sur des sujets qui requièrent l’attention du Conseil économique et social.  Merci de cliquer sur le lien suivant pour une première version non corrigée du rapport adopté le 16 juin.

http://csonet.org/?page=view&nr=33&type=230&menu=14

15 juin 2011 : nouvelles procédures de communication de la Commission de la condition de la femme

La procédure de communication de la Commission de la condition de la femme est un outil unique, mis à la disposition des individus et des organisations pour leur permettre de dénoncer l’injustice ou les pratiques discriminatoires à l’encontre des femmes partout dans le monde.  Les communications doivent être envoyées à la Commission sur le statut de la femme avant le 1er août 2011, pour être étudiées pendant sa prochaine session devant se réunir du 27 février au 9 mars 2012.

http://csonet.org/?page=view&nr=28&type=230&menu=14

14 juin 2011 : Penser à grande échelle pour la dernière ligne droite vers les Objectifs du Millénaire, souligne le Président de l’Assemblée générale.

New York, le 14 juin 2011 – Citant plusieurs exemples de progrès fait dans le monde témoignant de la sagesse de l’approche « les gens d’abord » mise en place par les Objectifs du Millénaire, les hauts-responsables des Nations Unies ont souligné aujourd’hui que le délai fixé à 2015 pour l’accomplissement de ces objectifs approchant à grands pas, les parties prenantes ne devaient pas hésiter à penser à grande échelle lors de cette dernière ligne droite ; même lors de la mise en place de moyens visant à alléger les souffrances de millions de personnes « qui auront besoin de nous même après 2016 ».

http://csonet.org/?page=view&nr=29&type=230&menu=14

10 juin 2011 : le sommet de l’ONU fixe des objectifs ambitieux pour éradiquer le VIH/Sida

10 juin 2011 – les Etats membres réunis aujourd’hui à New York au sommet de l’ONU ont adopté de nouveaux objectifs pour éradiquer le virus du Sida et débarrasser le monde de cette maladie qui a déjà fait plus de 30 millions de victimes depuis sa découverte il y a une trentaine d’années. La réunion de haut niveau a rassemblé plus de 3.000 participants, dont une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des experts, des représentants d’organisations non gouvernementales et de la société civile, et des personnes malades du Sida.

http://csonet.org/?page=view&nr=26&type=230&menu=14

2 juin 2011 : débat sur la meilleure façon de rendre les économies mondiales plus écologiques

La Vice Directrice générale des Nations Unies, Asha-Rose Migiro, a ce matin appelé à la création d’une économie plus verte, caractérisée par des emplois abondants, des moyens de subsistance renouvelables, une croissance économique dynamique et une énergie propre. En donnant le coup d’envoi à une réunion informelle de l’Assemblée Générale sur le débat « Rendre l’économie plus verte : le chemin vers le développement durable », Mme Migiro a souligné que rendre l’économie plus verte, c’est aussi aborder les menaces liées au changement climatique, notamment l’insécurité alimentaire et énergétique, ainsi que la déforestation. Le débat avait pour but de guider la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, plus connu sous le nom « Rio + 20 », devant se tenir l’année prochaine.   


EVENEMENTS A VENIR

 
Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des réunions intergouvernementales à venir, auxquelles les ONG en statut consultatif ECOSOC sont invitées à prendre part.  Vous pouvez cliquer sur le lien pour plus d'information concernant l'événement qui vous intéresse. Chaque événement a sa propre procédure d'enregistrement, assurez-vous que votre organisation y est dûment enregistrée.  Sauf indication contraire, les événements ci-dessous se tiendront à New York.  
 

Segment de haut niveau de l'ECOSOC 2011, Genève, 4-7 juillet 2011
La réunion ministérielle annuelle du Segment de haut niveau du Conseil se concentrera sur la mise en place des objectifs et engagements pris à un niveau international, en particulier concernant l'éducation. La réunion ministérielle évaluera l'état de l'application de l'Agenda des Nations Unies pour le Développement en mettant l'accent sur les buts et objectifs liés à l'éducation. Elle analysera également les défis pouvant avoir une incidence sur la réussite des objectifs et engagements pris à un niveau international en matière d'éducation et  préconisera des actions, en particulier de nouvelles initiatives et partenariats pour accélérer la mise en place des objectifs liés à l'éducation. Son but est également la promotion des engagements pris à grande échelle en encourageant l'implication des parties prenantes de tout niveau.

http://esango.un.org/irene/?page=static&content=statements2011
http://www.un.org/ecosoc
 

Foire à l’Innovation de l’ECOSOC, Genève, 4-7 juilllet 2011

A l’occasion de la réunion ministérielle annuelle du Segment de haut niveau de la session substantive annuelle du Conseil Economique et Social (ECOSOC), dont le thème principal sera « l’application des objectifs pris à un niveau international et les engagements en matière d’éducation », la foire à l’innovation sera le tremplin vers des pratiques, des approches et des projets innovants, en matière d’éducation dans le monde entier. Une quarantaine de stands d’ONG, du secteur privé et des agences onusiennes seront ouvert aux visites.  Vous trouverez ci-après un lien vers la liste des participants : http://www.un.org/en/ecosoc/innovfair2011/participants.shtml

Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant pour accéder à la bibliothèque virtuelle: http://www.un.org/en/ecosoc/innovfair2011/vlibrary.shtml

Troisième session du Comité préparatoire de la Conférence des Nations Unies pour un Traité sur le commerce des armes (ATT PrepCom), 11–15 juillet 2011

La troisième session du « ATT PrepCom » se tiendra à New York du 11 au 15 juillet 2011. Le travail de cette session sera basé sur celui effectué au cours de la deuxième session, qui s’est tenue en mars 2011.  Avertissement : à cause d’une erreur informatique, certains représentants d’ONG ont pu retirer – par erreur – une lettre de confirmation pour leur participation à la troisième session du Comité préparatoire de la Conférence des Nations Unies pour un Traité sur le commerce des armes (ATT PrepCom).  Le message commence par les mots « Cher Ami » et est daté du 17 mai 2011.  Merci de bien vouloir noter que seuls les représentants d’ONG dont l’enregistrement a été validé recevront une nouvelle lettre de confirmation avec un « code spécial de confirmation ».  Ce nouveau courrier devra être présenté sur place au moment de l’enregistrement.


Réunion de haut niveau de l'Assemblée Générale sur la Jeunesse, 25-26 juillet 2011

Dans le cadre de l'Année Internationale de la Jeunesse, l'Assemblée Générale organisera une réunion de haut niveau sur la jeunesse les 25 et 26 juillet 2011.  La réunion de haut niveau aura comme sujet prédominant "la Jeunesse: dialogue et compréhension réciproque".  La réunion de haut  niveau comprendra deux réunions informelles consécutives et interactives sous forme de tables rondes le 25 juillet 2011 et deux réunions plénières le 26 juillet 2011.  Les tables rondes seront présidées par les Etats membres à l'invitation du Président de l'Assemblée Générale. 
http://social.un.org/youthyear/
  

Deuxième session du groupe de travail sur les personnes agées, 1-5 août 2011
La deuxième session du groupe de travail sur le renforcement de la protection des droits de l’homme des personnes âgées se tiendra du 1er au 5 août 2011 en salle II, dans le bâtiment nord des Nations Unies (NLB) à New York.
http://social.un.org/ageing-working-group/ngosecondsession.shtml 

64ème conférence annuelle du Département de l’information des Nations Unies pour les organisations non gouvernementales: Sociétés durables ; Citoyens responsables, Bonn, Allemagne, 3 – 5 septembre 2011

La 64ème conférence annuelle du Département de l’information des Nations Unies pour les organisations non gouvernementales a pour objectif de mettre en avant les moyens avec lesquels les citoyens et la société civile, en partenariat avec d’autres participants, peuvent contribuer à créer et promouvoir des sociétés durables – en matière notamment d’économie, de culture et d’environnement. L’édition de 2011, qui se tiendra à Bonn, en Allemagne, pourrait être perçue comme une importante contribution de la société civile à la conférence Rio + 20 devant se tenir l’année prochaine, et fournira aux participants une occasion unique d’échange.

http://www.un.org/wcm/content/dpingorelations/Confinf

Convention sur les droits des personnes handicapées, 7-9 septembre 2011

La quatrième conférence des états membre se tiendra au siège de l’ONU à New York du 7 au 9 septembre 2011. Les thèmes de cette conférence seront annoncés plus tard ce mois. La convention a récemment accueilli sa 100èmeratification

http://www.un.org/disabilities/default.asp?id=1571

Ouverture de la 66ème session de l’Assemblée Générale, 13 septembre 2011

La 66ème session régulière de l’Assemblée Générale s’ouvrira au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York le 13 septembre 2011 à 15 h 00.  Le débat général se tiendra du 20 au 30 septembre 2011.  Le travail des principales commissions de l’Assemblée devrait quant à lui commencer le lundi 3 octobre. Plusieurs réunions plénières de haut-niveau se tiendront en outre pendant le débat général, comme mentionné ci-après.

http://www.un.org/en/ga/66/agenda/index.shtml

Assemblée Générale – Réunion de haut niveau sur les maladies non transmissibles, 19-20 septembre 2011

L’Assemblée Générale, dans sa résolution A/RES/65/238 a décidé de tenir sa Réunion de haut niveau sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles les 19 et 20 septembre 2011à New York.  L’événement portera sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles partout dans le monde, l’accent étant mis tout particulièrement sur les problèmes posés, notamment au niveau du développement, et les incidences socioéconomiques, en particulier pour les pays en développement.  La résolution demande également au Président de l’Assemblée Générale d’organiser une séance interactive, organisée le 16 juin 2011, avec les organisations non gouvernementales, la société civile le secteur privé et académique afin de concourir à la préparation de sa Réunion de haut niveau.

http://www.un.org/en/ga/president/65/issues/ncdiseases.shtml

Assemblée Générale – Réunion de haut niveau sur la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse, 20 septembre 2011

En décembre 2010, l’Assemblée Générale a adopté une résolution sur « l’Application de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification, en particulier en Afrique » (A/RES/65/160) et a décidé d’organiser une réunion de haut niveau d’une journée sur le thème de la recherche de solutions aux problèmes de la désertification, de la dégradation des sols et de la sécheresse dans le contexte du développement durable et de la lutte contre la pauvreté, qui se tiendra le mardi 20 septembre 2011. Organisée dans le contexte de la Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification (2010-2020), cette réunion de haut niveau a pour but de faire prendre conscience des problèmes liés à la désertification, à la dégradation des terres et à la sécheresse, au plus haut niveau. Elle contribuera également aux travaux de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable in juin 2012 (Rio + 20).

http://www.un.org/en/ga/president/65/issues/index/shtml

Assemblée Générale – Réunion de haut niveau sur la déclaration de Durban et Programme d’Action, 22 septembre 2011

L’Assemblée Générale convoquera, le 22 septembre 2011 à New York, une réunion de haut niveau sur la déclaration et le programme d’action de Durban, adopté pendant la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance tenue à Durban, Afrique du Sud en 2001.  

http://www.un.org/en/ga/president/65/issues/durban/shtml

Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (4-6 juin 2012)
Organisée pour célébrer le 20 ème  anniversaire de la Conférence des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement de 1992 à Rio de Janeiro et le 10 ème  anniversaire du Sommet Mondial du Développement Durable (WWSD) de 2002 à Johannesburg, la Conférence réunira des Chefs d'états et de gouvernements pour garantir l'engagement politique vers un développement durable, évaluer les progrès accomplis à ce jour et les manquements restants dans la mise en place des résultats des sommets les plus importants sur le développement durable, et aborder les nouveaux défis émergents. Elle est organisée suite à la Résolution 64/236 de l'Assemblée Générale (A/RES/64/236).  

http://www.uncsd2012.org/rio20/


LIENS UTILES
 
Section des ONG, New York
http://www.un.org/ecosoc/ngo

Mises à jour journalières sur Twitter

http://twitter.com/un_ngo

 
Unité de Liaison avec les ONG, Office des Nations Unies, Genève
http://www.unog.ch/ngo
 
United Nations Non-Governmental Liaison Service (NGLS)
http://www.un-ngls.org
 
Département de l'Information, Relations avec les ONG
http://www.un.org/dpi/ngosection
 
Section de la société civile de l'OHCHR
http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/CivilSociety.aspx
 
 
A VOTRE SERVICE
 
Comment demander le statut consultatif ?
http://bit.ly/fOYweW
 
Comment soumettre son rapport quadriennal ?
http://bit.ly/fBlU7e
 
Page web du comité chargé des ONG
http://bit.ly/dOMx8w
 
Comment obtenir un badge ONG aux Nations Unies ?
http://bit.ly/fqo2Bc
 
 
Poser une question concernant le statut de mon organisation
http://bit.ly/g5DKZ0
 
J'ai oublié mon mot de passe
http://bit.ly/hndMAd
 
Résolution de l'ECOSOC 1996/31
http://bit.ly/dOw64o  
 
 
COMMENT NOUS CONTACTER/ S'ABONNER/ANNULER L'ABONNEMENT
 
La section des ONG du DESA est située à One United Nations Plaza, Bureau DC1-1480, New York, NY 10017, USA.  Téléphone : 1-212-963-8653, Téléfax : 1-212-963-9248.
 
Merci de NE PAS REPONDRE à ce message si vous avez des questions.  Cette adresse mail n'est pas contrôlée. 
 
DESA NGO News est publié mensuellement, à la fin de chaque mois, pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, les ONG enregistrées sur le CSONet, le personnel des Nations Unies et de ses Agences.  Le contenu peut être reproduit sans autorisation préalable. 
 
Pour vous abonner ou annuler votre abonnement, merci d'utiliser le lien suivant:
http://bit.ly/dRDO0H
 
Si vous avez une question concernant le statut de votre organisation, merci de vous reporter aux liens "At your Service" ci-dessus ou au lien "Contact Us" sur notre siteweb, http://www.un.org/ecosoc/ngo .  Nous répondrons à vos questions dans un délai de 48 heures. 
 
A votre service, à New York: Andrei Abramov, Joop Theunissen, Nahleen Ahmed, Meena Sur, Diego Rumiany, Joscelyn Jones, Maria Marchione-Novoa, Erdwine Antoine, Irma Perez, Carlos Gusukuma, Kallidumbil Rajnarayanan.  A Genève: Ricardo Espinosa, Adriana Fuentes, Nathalie Dérudet.