Bienvenue  sur "DESA NGO News", un service mensuel proposé par la section des ONG du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, visant à vous tenir informés des événements à venir au sein des Nations Unies et pour servir votre organisation, dotée du statut consultatif de l'ECOSOC. 

INFORMATIONS

16 septembre : OMD – le moment d’agir.

Si les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sont sur le point d’être atteints, il nous faut parler du sérieux déficit au niveau du financement.  Telle est l’âpre révélation faite dans le Rapport du Groupe de réflexion sur le retard pris dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, publié aujourd’hui à New York. En présentant le Rapport, Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, a souligné l’importance des conclusions du Rapport en disant « Nous n’avons pas les moyens de laisser les pauvres prendre encore du retard ».

http://www.un.org/en/development/desa/news/policy/minding-the-gap.html

21 septembre : couronnement des meilleures politiques forestières mondiales.

La Politique Nationale Forestière du Rwanda a remporté le prix 2011 de la Politique du Futur.  La Politique Forestière de la Communauté de Gambie et l’amendement 2088 de la loi Lacey des Etats-Unis ont reçu la médaille d’argent. Les trois gagnants, qui ont le plus contribué à la conservation et au développement durable des forêts pour le bien être des générations présentes et futures ont été annoncés aujourd’hui au siège des Nations Unies à New York.

http://www.un.org/en/development/desa/news/forest/best-forest-policies-crowned.html

22 septembre : les Nations Unies appellent à endiguer le racisme et l’intolérance.

Dix ans après que la conférence globale de Durban, Afrique du Sud, a posé les bases pour le déracinement de toutes formes de racisme, un sérieux progrès a été fait, bien que l’intolérance ait malheureusement augmenté dans plusieurs parties du monde, ont averti  plusieurs officiels des Nations Unies aujourd’hui.  « La résurgence et la persistence de telles attitudes inhumaines et les pratiques nuisibles sont l’indication que nous n’avons pas encore fait assez pour endiguer ce phénomène”, a déclaré Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, lors du réunion de haut niveau de l’Assemblée Générale qui s’est tenu dans le cadre du dixième anniversaire de l’adoption de la Déclaration de Durban, document final de la Conférence mondiale des Nations Unies contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, tenue en 2001.

http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=39688&Cr=racism&Cr1=

EVENEMENTS A VENIR

3 octobre – décembre : Deuxième Commission de l’Assemblée Générale.

La Commission économique et financière (la deuxième Commission) is présidée par S.E. M.  Abulkalam Abdul Momen du Bangladesh. A l’occasion de cette session, la Commission traitera de problèmes liés à la croissance et au développement économiques, tels que les questions de politiques macro-économiques (incluant notamment le commerce international, le système financier mondial et la viabilité de la dette externe), le financement du développement, le développement durable, les établissements humains, l’élimination de la pauvreté, la mondialisation et l’interdépendance, les activités opérationnelles pour le développement et les technologies d’information et de communication pour le développement, parmi d’autres sujets.  Lors de sa 65ème session, la Deuxième Commission a pris des mesures sur 44 propositions d’avant-projets. La Commission devrait statuer sur le même nombre de propositions cette année. 

http://www.un.org/en/ga/second/index.shtml

3 octobre – décembre : Troisième Commission de l’Assemblée Générale.

La Commission des questions sociales, humanitaires et culturelles (la troisième Commission) de la soixante-sixième session de l’Assemblée Générale est présidée par S.E. Mr. Hussein Hannif de Malaysie. Les points à l’agenda se rapportent à toute une gamme de problèmes liés aux questions humanitaires et aux droits de l’homme qui affectent la population du monde entier.  Tout comme lors de ses précédentes sessions, une part importante du travail de la Commission se focalisera sur l’examen des questions relatives aux droits de l’homme, en particulier les rapports des procédures spéciales du Conseil des Droits de l’Homme. En octobre 2011, la Commission entendra et lancera un dialogue avec 34 rapporteurs spéciaux dans ce domaine, avec des experts indépendants et les présidents des groupes de travail du Conseil.  La Commission traite également des sujets tels que la promotion des femmes, la protection des enfants, les questions indigènes, le traitement des réfugiés, la promotion des libertés fondamentales par l’élimination du racisme et de la discrimination raciale, et le droit à l’autonomie.  La Commission traite aussi d’importantes questions liées au développement social telles que la jeunesse, la famille, les personnes âgées, les personnes handicapées, la prévention contre le crime, la justice et la contrôle international des stupéfiants.  L’année dernière, lors de la soixante-cinquième session de l’Assemblée Générale, la Troisième Commission a traité 56 projets de résolutions dont plus de la moitié a été soumis à l’agenda des droits de l’homme. Parmi ceux-ci, figuraient trois résolutions concernant la situation des droits de l’homme dans des pays particuliers. La Commission devrait statuer sur le même nombre de projets de résolutions cette année.

http://www.un.org/en/ga/third/index.shtml

3 octobre 2011  Forum Social, Genève.

Mandaté par la résolution 16/25 du Conseil des Droits de l’Homme, la session 2011 du Forum Social focalisera son travail sur: la promotion et la réalisation du droit au développement, dans le contexte de la commémoration du vingt-cinquième anniversaire de la Déclaration sur le droit au Développement ; les mesures à prendre et les actions à mettre en œuvre pour faire que le droit au développement devienne une réalité pour tous au niveau local, national et international, y compris le rôle et la contribution de la société civile et des organisations non-gouvernementales ; l’aide et la coopération internationales, ainsi que la promotion d’un environnement favorable à la réalisation du droit au développement.  

http://www.ohchr.org/EN/Issues/Poverty/SForum/Pages/SForum2011.aspx

6 octobre : Journée Internationale des Personnes Agées.

Le thème de la Journée Internationale des Personnes Agées de cette année sera : “Lancement de Madrid + 10: les défis grandissant liés au vieillissement mondial ».

http://social.un.org/index/Ageing.aspx

17 octobre 2011 : Journée Internationale pour l’Elimination de la Pauvreté

La commémoration 2011 de la Journée Internationale pour l’Elimination de la Pauvreté aura lieu le lundi 17 octobre au siège des Nations Unies à New York, avec comme thème principal “De la pauvreté à la viabilité: les personnes au centre du développement global ».   Alors que l’attention du monde se focalisera sur la prochaine Conférence sur le développement durable (Rio + 20),  il est important de mettre un accent sur l’importance de l’élimination de la pauvreté pour permettre la construction d’un futur durable pour tous.  Les personnes vivant dans la pauvreté font face à des défis de plus en plus difficiles à relever au fur et à mesure que le changement climatique, la dégradation de l’environnement et l’augmentation des prix liés à la nourriture menacent leur subsistance et leur survie.  Le chemin vers le développement durable doit être emprunté de façon à s’assurer que les personnes vivant dans la pauvreté soient incluses dans le procédé de prise de décision et que des actions concrètes soient menées pour répondre à leurs besoins et à leurs demandes.

http://social.un.org/index/Poverty/InternationalDayfortheEradicationofPoverty/2011.aspx

31 octobre : 7 milliards d’habitants  | 7 milliards d’actions

La population mondiale atteindra le chiffre de 7 milliards en octobre 2011.  Ce moment unique dans l’histoire de l’Homme représente à la fois une performance et un défi, et aura un impact sur chaque personne sur cette planète.  Un monde de 7 milliards de personnes a des répercussions sur la viabilité, l’urbanisation, l’accès aux services de santé et l’emploi des jeunes – en même temps, il offre également une rare occasion d’un appel à l’action to renouveler l’engagement mondial pour une monde durable et sain. Les principales activités de lancement de la campagne auront lieu en septembre et octobre, avec comme point d’orgue « la journée des 7 milliards » (31 octobre 2011).

http://7billionactions.org/

31 octobre : Lancement de l’Année Internationale des Coopératives (2012).

L’Année Internationale des Coopératives a été voulue par l’Assemblée Générale pour attirer l’attention du public sur les coopératives et leurs contributions au développement soci-économique et au succès des Objectifs du Millénaire pour le Développement et pour promouvoir la formation et l’augmentation des coopératives à travers le monde. Pour commémorer le lancement de l’Année Internationale des Coopératives, une série d’événements se tiendra tout au long de la journée.  Le Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies (UNDESA), en collaboration avec le Comité pour la Promotion et l’Avancement des Coopératives (COPAC), est à la tête des préparations.

http://social.un.org/coopsyear/global-launch.html

Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (4-6 juin 2012)
Organisée pour célébrer le 20 ème  anniversaire de la Conférence des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement de 1992 à Rio de Janeiro et le 10 ème  anniversaire du Sommet Mondial du Développement Durable (WWSD) de 2002 à Johannesburg, la Conférence réunira des Chefs d'états et de gouvernements pour garantir l'engagement politique vers un développement durable, évaluer les progrès accomplis à ce jour et les manquements restants dans la mise en place des résultats des sommets les plus importants sur le développement durable, et aborder les nouveaux défis émergents. Elle est organisée suite à la Résolution 64/236 de l'Assemblée Générale (A/RES/64/236).  

http://www.uncsd2012.org/rio20/

LIENS UTILES
 
Section des ONG, New York
http://www.un.org/ecosoc/ngo

Mises à jour journalières sur Twitter

http://twitter.com/un_ngo

 
Unité de Liaison avec les ONG, Office des Nations Unies, Genève
http://www.unog.ch/ngo
 
United Nations Non-Governmental Liaison Service (NGLS)
http://www.un-ngls.org
 
Département de l'Information, Relations avec les ONG
http://www.un.org/dpi/ngosection
 
Section de la société civile de l'OHCHR
http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/CivilSociety.aspx
 
 
A VOTRE SERVICE
 
Comment demander le statut consultatif ?
http://bit.ly/fOYweW
 
Comment soumettre son rapport quadriennal ?
http://bit.ly/fBlU7e
 
Page web du comité chargé des ONG
http://bit.ly/dOMx8w
 
Comment obtenir un badge ONG aux Nations Unies ?
http://bit.ly/fqo2Bc
 
 
Poser une question concernant le statut de mon organisation
http://bit.ly/g5DKZ0
 
J'ai oublié mon mot de passe
http://bit.ly/hndMAd
 
Résolution de l'ECOSOC 1996/31
http://bit.ly/dOw64o  
 
 
COMMENT NOUS CONTACTER/ S'ABONNER/ANNULER L'ABONNEMENT
 
La section des ONG du DESA est située à One United Nations Plaza, Bureau DC1-1480, New York, NY 10017, USA.  Téléphone : 1-212-963-8653, Téléfax : 1-212-963-9248.
 
Merci de NE PAS REPONDRE à ce message si vous avez des questions.  Cette adresse mail n'est pas contrôlée. 
 
DESA NGO News est publié mensuellement, à la fin de chaque mois, pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, les ONG enregistrées sur le CSONet, le personnel des Nations Unies et de ses Agences.  Le contenu peut être reproduit sans autorisation préalable. 
 
Pour vous abonner ou annuler votre abonnement, merci d'utiliser le lien suivant:
http://bit.ly/dRDO0H
 
Si vous avez une question concernant le statut de votre organisation, merci de vous reporter aux liens "At your Service" ci-dessus ou au lien "Contact Us" sur notre siteweb, 
http://www.un.org/ecosoc/ngo .  Nous répondrons à vos questions dans un délai de 48 heures. 
 
A votre service, à New York: 
Andrei Abramov, Joop Theunissen, Nahleen Ahmed, Diego Rumiany, Maria del R. Carreño, Maria Marchione-Novoa, Erdwine Antoine, Irma Perez, Carlos Gusukuma. In Geneva: Ricardo Espinosa, Adriana Fuentes, Nathalie Dérudet.