DESA NGO NEWS – AVRIL 2012

 

INFOs

 

14 mars: Segment de haut-niveau de l'ECOSOC 2012: appel aux soumissions orales et écrites du 26 mars au 6 avril.

L'appel aux soumissions orales et écrites pour le segment de haut-niveau de l'ECOSOC 2012 débutera le 26 mars et durera jusqu'au 6 avril.  Le thème de cette année sera "La promotion de la capacité de production, de l'emploi et du travail décent pour l'éradication de la pauvreté dans le cadre d'une croissance économique équitable, durable et pour tous à tous les niveaux pour la réalisation les Objectifs du millénaire".  Dès le 26 mars 2012, les ONG désireuses de prendre la parole devant le Conseil doivent soumettre leurs interventions en ligne, par le biais de CSONet.  Ceci constitue une chance unique pour les organisations en statut consultatif avec l'ECOSOC – et pour la société civile en général – d'être entendues pendant les délibérations de l'ECOSOC, et de contribuer de manière significative aux problèmes majeurs auxquels est confronté l'agenda du développement mondial.  Le segment de haut-niveau de l'ECOSOC 2012 se tiendra du 2 au 9 juillet 2012 au siège des Nations Unies à New York.  Pour de plus amples informations, merci de visiter le site internet de l'AMR:

http://www.un.org/en/ecosoc/newfunct/amr2012.shtml  

Les organisations qui souhaitent s'enregistrer peuvent le faire ici:

http://esango.un.org/irene/?page=viewContent&nr=18662&type=8&section=8

 

13 mars: Austérité rigoureuse, politiques affaiblies, reprise économique mondiale empêchée par le manque de travail, les experts avertissent l'ECOSOC

Les sévères mesures d'austérité, les politiques affaiblies et le manque de travail sont autant de freins qui ralentissent les efforts pour une réduction de la pauvreté et qui empêchent le monde de se sortir de la crise économique et de se tourner vers une croissance économique plus "verte"; déclaration faite en conclusion de la réunion de haut-niveau de l'ECOSOC avec des institutions financières et commerciales internationales.

http://www.un.org/esa/ffd//ecosoc/springmeetings/2012/index.htm

 

9 mars: La Commission sur le statut de la femme adopte sept projets de texte mais suspend sa 56ème session sur des conclusions approuvées

La Commission sur le statut de la femme a envoyé un message fort pour s'assurer que l'égalité des sexes figurerait bien aux projets couvrant aussi bien les conflits armés que l'aide en cas de catastrophe naturelle, en adoptant sept projets de texte devant être présentés au Conseil économique et social pour adoption.  La Commission, composée de 45 membres, aurait dû conclure sa cinquante-sixième session aujourd'hui mais à cause des négociations en cours sur ce qu'ils appellent les "conclusions approuvées", son travail a été suspendu.  La secrétaire de la Commission a annoncé que la conclusion de la session en cours sera finalisé lors d'une courte réunion une fois que ce texte – cette année, sur la promotion des femmes en milieu rural et leur rôle dans l'éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels – serait finalisé et préparé dans les six langues officielles des Nations Unies. 

http://www.un.org/News/Press/docs//2012/wom1905.doc.htm

 

2 mars: Ban Ki-moon nomme un ancien diplomate suédois au poste de Vice-Secrétaire général des Nations Unies

Le Secrétaire général Ban Ki-moon a annoncé aujourd'hui la nomination de Monsieur Jan Eliasson, originaire de Suède et expert en diplomatie et relations extérieures, au poste de Vice-Secrétaire général des Nations Unies.  Monsieur Eliasson, qui remplacera Madame Asha-Rose Migiro, originaire de Tanzanie, à partir du 1er juillet, n'est pas un inconnu aux Nations Unies.  Il a en effet été l'Envoyé spécial du Secrétaire général au Darfur, Président de la 60ème session de l'Assemblée générale et premier Sous-Secrétaire général aux Affaires humanitaires. Il est actuellement membre du Groupe de mobilisation pour les objectifs du Millénaire pour le développement.

http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=41447&Cr=ban+ki-moon&Cr1=

 

  

EVENEMENTS

 

23-27 avril 2012: Commission sur la Population et le  Développement, 45ème session

La Commission sur la Population et le Développement tiendra sa quarante-cinquième session du 23 au 27 avril 2012 au siège des Nations Unies à New York.  Le thème de cette session sera "Adolescents et Jeunesse".

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=48&type=13&menu=14

 

7-18 mai 2012: 11ème session de l'Instance permanente sur les questions autochtones

La 11ème session de l'Instance permanente sur les questions autochtones se tiendra à New York du 7 au 18 mai.  Les préinscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Le thème principal sera " La doctrine de la découverte: son impact durable sur les peuples autochtones et le droit à réparation pour les conquêtes passées (articles 28 et 37 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones)". 

http://social.un.org/index/IndigenousPeoples.aspx


21-30 mai 2012: Reprise de la session ordinaire de 2012, Comité chargé des ONG

La reprise de la session ordinaire de 2012 du Comité chargé des ONG aura lieu du 21 au 30 mai 2012. Cette session examinera les nouvelles demandes de statut des ONG ainsi que les demandes suspendues lors des sessions précédentes. Elle examinera aussi les rapports quadriennaux des ONG en statut consultatif spécial et général. Le Comité devrait à nouveau se réunir le 8 juin 2012 pour adopter le rapport de la session.  Les recommandations de cette session seront transmises au Conseil économique et social pour approbation en juillet 2012.

http://csonet.org/index.php?menu=80

 

20-22 juin 2012: Conférence Rio+20

Organisée pour célébrer le 20 ème  anniversaire de la Conférence des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement de 1992 à Rio de Janeiro et le 10 ème  anniversaire du Sommet Mondial du Développement Durable (WWSD) de 2002 à Johannesburg, la Conférence réunira des Chefs d'états et de gouvernements pour garantir l'engagement politique vers un développement durable, évaluer les progrès accomplis à ce jour et les manquements restants dans la mise en place des résultats des sommets les plus importants sur le développement durable, et aborder les nouveaux défis émergents. Elle est organisée suite à la Résolution 64/236 de l'Assemblée Générale (A/RES/64/236).  

IMPORTANT: l'enregistrement et l'accréditation à la conférence sont d'ores-et-déjà ouvertes.  Cliquez sur le lien ci-dessous pour commencer l'inscription.

www.uncsd2012.org

 

2-9 juillet: Réunion Annuelle Ministérielle de l'ECOSOC 2012

La Réunion annuelle ministérielle de 2012 aura lieu pendant le segment de haut niveau de la session de fonds de l'ECOSOC au mois de juillet, au siège des Nations Unies à New York.  Le thème principal en sera "La promotion de la capacité de production, de l'emploi et du travail décent pour l'éradication de la pauvreté dans le cadre d'une croissance économique durable, équitable et pour tous, à tous les niveaux pour la réalisation des Objectifs du millénaire".  Le travail décent et la promotion de la capacité de production sont les clés de l'éradication de la pauvreté, la réalisation des Objectifs du millénaire et le développement durable, équitable et pour tous.  La crise financière et économique mondiale a aggravé les défis déjà existant auxquels sont confrontés les progrès pour le plein emploi et le travail décent à la fois dans les pays développés et les pays en voie de développement.  Par conséquent, la Réunion annuelle ministérielle de 2012 sera l'occasion unique pour l'ECOSOC de mettre l'accent sur des modèles de croissance économique qui font la promotion de la création d'emploi, tout en étant durable, pour tous et équitable et qui peuvent facilement s'adapter aux besoins particuliers de chaque pays, tout en promouvant la protection sociale et les droits des travailleurs. Neuf pays – Algérie, Brésil, Equateur, Kenya, Maurice, Qatar, Russie, Sénégal et Ukraine – feront des Présentations Nationales Volontaires au cours de la Réunion annuelle ministérielle 2012.

http://www.un.org/en/ecosoc/newfunct/amr2012.shtml

 

 

LIENS UTILES
 
Section des ONG, New York
http://www.un.org/ecosoc/ngo

 

Mises à jour journalières sur Twitter

http://twitter.com/un_ngo

 

Unité de Liaison avec les ONG, Office des Nations Unies, Genève
http://www.unog.ch/ngo
 
United Nations Non-Governmental Liaison Service (NGLS)
http://www.un-ngls.org
 
Département de l'Information, Relations avec les ONG
http://www.un.org/dpi/ngosection
 
Section de la société civile de l'OHCHR
http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/CivilSociety.aspx
 
 
A VOTRE SERVICE
 
Comment demander le statut consultatif ?
http://bit.ly/fOYweW
 
Comment soumettre son rapport quadriennal ?
http://bit.ly/fBlU7e
 
Page web du comité chargé des ONG
http://bit.ly/dOMx8w
 
Comment obtenir un badge ONG aux Nations Unies ?
http://bit.ly/fqo2Bc
 
Poser une question concernant le statut de mon organisation
http://bit.ly/g5DKZ0
 
J'ai oublié mon mot de passe
http://bit.ly/hndMAd
 
Résolution de l'ECOSOC 1996/31
http://bit.ly/dOw64o  
 
 
COMMENT NOUS CONTACTER/ S'ABONNER/ANNULER L'ABONNEMENT
 
La section des ONG du DESA est située à One United Nations Plaza, Bureau DC1-1480, New York, NY 10017, USA.  Téléphone : 1-212-963-8653, Téléfax : 1-212-963-9248.
 
Merci de NE PAS REPONDRE à ce message si vous avez des questions.  Cette adresse mail n'est pas contrôlée.
 
DESA NGO News est publié mensuellement, à la fin de chaque mois, pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, les ONG enregistrées sur le CSONet, le personnel des Nations Unies et de ses Agences.  Le contenu peut être reproduit sans autorisation préalable.
 
Pour annuler votre abonnement, merci d'utiliser le lien suivant:
http://bit.ly/dRDO0H
 
Si vous avez une question concernant le statut de votre organisation, merci de vous reporter aux liens "At your Service" ci-dessus ou au lien "Contact Us" sur notre siteweb,
http://www.un.org/ecosoc/ngo .  Nous répondrons à vos questions dans un délai de 48 heures.
 
A votre service, à New York:
Andrei Abramov, Joop Theunissen, Nahleen Ahmed, Diego Rumiany, Maria del R. Carreño, Maria Marchione-Novoa, Erdwine Antoine, Irma Perez, Carlos Gusukuma, Yeasin Arafat. In Geneva: Ricardo Espinosa, Adriana Fuentes, Nathalie Dérudet.