Département des affaires économiques et sociales

Bulletin d’informations de DAES pour les organisations non gouvernementales – 24 février 2014

 

Notre bulletin mensuel est disponible en ligne en anglais, français, espagnol et arabe. Visitez notre site web pour obtenir des informations en français, espagnol et arabe.

 

INFOS

 

Relever les défis de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie: les clefs d’un avenir durable

Pour atteindre les objectifs de développement, il est indispensable de faire face aux crises liées aux problématiques de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie durable. Alors qu’il ouvrait le Débat thématique traitant de ce sujet le 18 février dernier, le Président de l’Assemblée générale, Monsieur John Ashe, a prié instamment les Etats membres d’adopter des politiques intégrées et des stratégies innovantes pour palier à ces problèmes. Il a déclaré que 783 millions de personnes vivent sans eau potable; 2,5 milliards de personnes sont privées d’un assainissement adéquat; et 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité. La réunion de deux jours a été la première d’une série de débats de haut niveau qui se tiendra cette année, fournissant ainsi aux Etats membres et autres acteurs concernés, une plateforme pour ouvrir la voie à l’après-2015.

http://dev.un.org/en/ga/president/68/settingthestage/1wsse.shtml

 

Un nouveau rapport de l’ONU fait état des expériences et difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes migrants au niveau mondial

Le dernier Rapport mondial sur la jeunesse a été publié le 14 février dernier. Il met en lumière l’impact significatif des jeunes migrants sur les pays d’origine, de transit et de destination, ainsi que les défis auxquels ils doivent faire face, en reprenant leurs propres mots. Publié par le Département des Affaires Economiques et Sociales de l’ONU (DAES), le rapport explique à quel point l’impact des jeunes migrants varie. Quand les jeunes migrent, ils ont tendance à améliorer à la fois leur propre situation financière mais aussi la situation économique de leur famille à travers le revenu qu’ils gagnent et l’argent qu’ils envoient chez eux. Le pays de destination, quant à lui, bénéficie d’une efficacité économique accrue. Cependant, les pays d’origine peuvent également souffrir d’un vol de capital humain ou d’une fuite des cerveaux, notamment des professionnels de la santé et de l’éducation.

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=292&type=230&menu=14

 

La négligence de l’égalité, des droits et de la santé des femmes entrave fortement le développement, déclarent les haut-représentants de l’ONU

Le Secrétaire général Ban ki-Moon et Monsieur Babatunde Osotimrhin, Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la Population, ont lancé le rapport suivi de la Conférence internationale sur la population et le développement, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 12 février dernier, au siège des Nations Unies. La Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), tenue au Caire en 1994, a été une étape historique pour la population et le développement ainsi que pour les droits de la femme. Le rapport de suivi CIPD+20 constate aussi bien des inégalités en matière d’accès aux services vitaux que des défis liés à la croissance de la population, à l’évolution de la pyramide des âges, à l’urbanisation rapide et à la migration.

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=291&type=230&menu=14

 

La Commission du Développement social de l’ONU s’ouvre en mettant l’accent sur l’accroissement des inégalités

La session de la Commission du Développement social de 2014 a débuté le 11 février dernier dans un contexte de faible reprise mondiale, de mesures d’austérité budgétaire et de chômage persistant. « Notre attention devrait en priorité être portée sur le thème des inégalités qui, dans de nombreux cas, représentent une cause de turbulence sociale mondiale », a déclaré lors de la séance d’ouverture, M. Wu Hongbo, Sous-Secrétaire général pour les affaires économiques et sociales. Il a également été mentionné que l’Examen ministériel annuel de l’ECOSOC de 2014 aura pour thème principal les défis actuels et émergents dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et dans la définition d’objectifs de développement durable pour l’avenir.

http://undesadspd.org/CommissionforSocialDevelopment.aspx

 

Le Comité des ONG conclut sa session régulière de 2014

La session régulière de 2014 du Comité des ONG s’est tenue du 21 au 30 janvier 2014. Le Comité a adopté son rapport le 7 février 2014. Il a examiné 439 demandes de statut consultatif. Il en a recommandé 225, déferré 192 pour examen complémentaire durant la session de reprise du mois de mai et a suspendu l’étude de 22 candidatures. Un rapport préliminaire non édité de la session régulière de 2014, une note d’information et une couverture de la réunion sont disponibles en ligne.

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=281&type=230&menu=14

 

Le Président de l’Assemblée générale lance l’initiative pour le Programme de développement post-2015

Le 6 février dernier, John Ashe, le Président de l’Assemblée générale, a lancé une grande initiative afin de mobiliser le soutien des organisations de la société civile afin qu’elles l’aident à formuler un nouveau programme de développement pouvant contribuer l’élimination de la pauvreté dans les décennies à venir. Lors d’une séance d’information interactive avec les représentants de la société civile au siège des Nations Unies à New York, Monsieur Ashe a déclaré que «la résolution des questions en suspens des objectifs du Millénaire pour le développement et la transition vers un programme de développement universel de l’après 2015 sont d'une importance fondamentale et d’une envergure telle qu’elles exigent des efforts de toutes les parties prenantes dans le gouvernement, les entreprises et la société ». Les représentants de la société civile ont donné leur avis sur les trois manifestations de haut niveau et trois débats thématiques que le Président de l'Assemblée générale organisera cette année. Elles contribuent ainsi  au programme de développement de l’après 2015.

http://dev.un.org/en/ga/president/68/settingthestage/7csb.shtml

 

Rapport sur la situation sociale mondiale: l’importance des inégalités

Publié à la fin du mois de janvier, l’édition de 2013 du Rapport sur la situation sociale mondiale confirme les conclusions de ses éditions précédentes. Le nouveau rapport souligne que la réduction des inégalités est indispensable afin de révéler le potentiel humain et productif de toute population et d’amener le développement vers une stabilisation sociale. Le rapport examine des récentes tendances en matière d’inégalités et analyse l’impact social, économique et politique, tout en soulignant les développements et en prêtant une attention particulière aux groupes sociaux désavantagés.

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=286&type=230&menu=14

 

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

 

Demande de contribution: Rapport préliminaire du Réseau de développement de solutions durables

Les représentants de la société civile sont invités à soumettre leurs commentaires sur le nouveau rapport préliminaire du Réseau de développement de solutions durables (SDSN) s’intitulant “Les indicateurs pour des objectifs de développement durable”. Il s’agit d’un ensemble de 100 indicateurs pour l’après 2015 qui se base sur 10 objectifs et 30 cibles à atteindre présentés dans le Plan d’action du SDSN pour le développement durable, publié en juin 2013.

La date limite pour tout commentaire est le 14 mars.

http://bit.ly/1c5klYv

 

3 février-16 mars: Discussion en ligne: Faire face aux défis pour atteindre les OMD en 2015 et pour maintenir les acquis en matière de développement sur le long terme

La discussion en ligne est organisée par le CSEO/DAES et le PNUD, en étroite collaboration avec d’autres partenaires du système onusien, réunira des experts et décideurs politiques de différentes régions ainsi que des groupes d’acteurs concernés lors d’un dialogue mondial sur le thème de l’Examen ministerial annuel (EMA) de l’ECOSOC. Les contributions faites par les participants de la discussion en ligne seront transmises aux différentes sections de l’EMA, et notamment au Rapport du Secrétaire général sur le thème de l’EMA, mais également aux réunions préparatoires et aux présentations volontaires nationales.

https://www.unteamworks.org/amr2014

 

6-7 Mars: Réunion de haut niveau – Contribution des femmes, des jeunes et de la société civile au programme de développement pour l’après 2015

La réunion de haut niveau traitera des thèmes transversaux sur les droits de l’homme touchant aux femmes et aux jeunes de contextes nationaux et de stades de développement différents, tels que la violence à l’égard des femmes et des filles; l’accès à l’éducation, à la formation et à l’acquisition de compétences de qualité ; à la santé ; à des conditions de travail décentes ; à une protection sociale ; et à l’intégration financière et économique, y compris l’accès et le contrôle des ressources productives par les femmes. La réunion aura lieu au Siège de l’ONU à New York ; la salle de conférence reste à confirmer. Un résumé du Président sera publié. Les représentants d’ONG sont invités à y participer.  Les apports seront examinés par le Bureau du Président de l'Assemblée générale. Les contributeurs sont invités à examiner la note de concept. La date limite pour tout commentaire est le 28 Février.

http://www.un.org/en/ga/president/68/settingthestage/2wycs.shtml

 

10 - 21 mars : Commission de la condition de la femme, 58ème session

La cinquante-huitième session de la Commission de la condition de la femme aura lieu au Siège de l’ONU à New York du 10 au 21 mars 2014 (dates provisoires). Les représentants des États Membres, des entités des Nations Unies et des organisations non gouvernementales accréditées auprès de l'ECOSOC peuvent participer à la séance. Le thème prioritaire sera: « Les défis et réalisations dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement pour les femmes et les filles». Le thème de l'évaluation sera: « Accès et participation des femmes et des filles à l’éducation, la formation, la science et la technologie, y compris la promotion de l’égalité d'accès des femmes au plein emploi et le travail décent (selon les conclusions concertées de la cinquante- cinquième session).

http://csonet.org/?page=view&nr=208&type=13&menu=14

 

7 - 11 avril : Commission de la population et du développement, 47ème session

Le thème sera : « Évaluation de l'état de mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement ».

http://csonet.org/?page=view&nr=209&type=13&menu=14

 

9-10 avril: Réunion conjointe organisée par l’Assemblée générale et l’ECOSOC – Le rôle des partenariats dans la mise en œuvre du programme de développement pour l’après-2015

Le débat thématique conjoint fera office de plateforme pour les Etats Membres. Ils pourront y expliquer l’importance de disposer de partenariats mondiaux renforcés en vue d’un développement durable, y compris à quel point les partenariats multipartites peuvent ainsi contribuer à la mise en œuvre du programme de développement pour l’après 2015. La réunion conjointe aura lieu au Siège des Nations Unies à New York, la salle de conférence reste à confirmer. Le débat thématique inclura trois réunions-débats multipartites interactives qui se suivront, et deux séances sur le thème des partenariats.

http://www.un.org/en/ga/president/68/settingthestage/3rop.shtml

 

24-25 Avril: Débat thématique de l’Assemblée générale – Garantir l’existence de sociétés stable et pacifiques

Le débat thématique représentera une plateforme où les Etats Membres pourront réfléchir et délibérer sur ce thème. Leur objectif, la formulation de propositions et de contributions concrètes sur le processus en cours, vise à développer des objectifs de développement durables dans le contexte du Programme de développement de  l’après-2015. Le débat se tiendra au Siège des Nations Unies à New York, la salle de conférence reste à confirmer. Il sera constitué d’une ouverture de séance le matin et de trois réunions-débats multipartites interactives qui se suivront, et d’une brève de séance de clôture.

 http://www.un.org/en/ga/president/68/settingthestage/6esps.shtml

 

12 - 23 mai : Instance permanente sur les questions autochtones, 13ème session

Le thème spécial sera : « Principes de bonne gouvernance conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : les articles 3 à 6 et 46 (3) ».

http://csonet.org/?page=view&nr=210&type=13&menu=14

 

19 - 28 mai : Comité chargé des organisations non gouvernementales, Reprise de la session

Le Comité examinera les nouvelles demandes et les demandes différées. Son rapport devrait être adopté le 6 Juin 2014.

http://csonet.org/?page=view&nr=211&type=13&menu=14

 

20-21 mai: Réunion de haut niveau – Contribution Nord-Sud, Sud-Sud, Coopération triangulaire, et technologies de l’information et des communications

La réunion mettra l’accent sur les résultats positifs que le Programme de développement pour l’après-2015 peut retirer de toute forme de coopération et sur la nécessité de la mise en application urgente des engagements pris sous le partenariat mondial pour le développement. En tant que complément aux formes de coopération traditionnelle, la coopération sud-sud et la coopération triangulaire peuvent également contribuer  au programme de développement pour l’après 2015. La réunion aura lieu au Siège des Nations Unies à New York, la salle de conférence reste à confirmer. Elle consistera en une session plénière et en deux sessions interactives de débats multipartites.

http://www.un.org/en/ga/president/68/settingthestage/4nssstcict.shtml

 

17-18 juin: Réunion de haut niveau – Contribution des droits de l’homme et de l’État de droit dans le programme de développement pour l’après 2015

La réunion de haut niveau examinera comment les droits de l’homme, y compris le droit au développement et l’état de droit aux niveaux national et international, peuvent soutenir un programme de développement inclusif et centré sur les personnes. La réunion aura lieu au Siège des Nations Unies à New York, la salle de conférence reste à confirmer.  Elle consistera en une session plénière, suivie de deux sessions interactives de débats multipartites.

http://www.un.org/en/ga/president/68/settingthestage/5hrrol.shtml

 

Juillet 2014 : Forum politique de haut niveau et débat de haut niveau, ECOSOC

Un résultat essentiel de la Conférence Rio +20 a été la décision de créer un forum politique de haut niveau intergouvernemental universel sur le développement durable. Plus de détails seront annoncés dans un proche avenir.

http://csonet.org/?page=view&nr=212&type=13&menu=14

 

28 août - 4 septembre : Conférence des Nations Unies sur les petits États insulaires en développement, Apia, Samoa

La troisième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement se tiendra du 1er au 4 Septembre 2014 à Apia, Samoa, et sera précédée d’activités liées à la conférence du 28 au 30 Août 2014 à Apia, Samoa aussi. La conférence concentrera  son attention sur un groupe de pays qui restent un cas particulier pour le développement durable, compte tenu de leurs vulnérabilités uniques et particulières.

http://csonet.org/?page=view&nr=213&type=13&menu=14

 

22 septembre : Session extraordinaire de l'Assemblée générale sur la CIPD après 2014

L'examen permettra d'identifier les progrès et les réalisations vers les objectifs fixés lors de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), où 179 gouvernements se sont engagés à un programme d'action de 20 ans  pour assurer un développement fondé sur les droits de l'homme. Le processus d'examen engagera des leaders mondiaux des gouvernements et de la société civile afin de créer un consensus et un engagement renouvelés au niveau mondial afin de créer un monde plus équitable et plus durable.

http://csonet.org/?page=view&nr=214&type=13&menu=14

 

22-23 septembre : Conférence mondiale sur les peuples autochtones

La réunion plénière de haut niveau de l'Assemblée générale se réunira le lundi 22 septembre et le mardi 23 septembre 2014, à New York.

http://csonet.org/?page=view&nr=215&type=13&menu=14

 

 

LIENS UTILES

 

Section des ONG, DAES
http://www.un.org/ecosoc/ngo

Mises à jour journalières sur Twitter
http://twitter.com/un_ngo

Unité de Liaison avec les ONG, Office des Nations Unies, Genève
http://www.unog.ch/ngo

Le Service de liaison des Nations Unies avec les organisations non gouvernementales (SLNG) 
http://www.un-ngls.org

Département de l'Information, Relations avec les ONG
http://www.un.org/dpi/ngosection

Section de la société civile de l'OHCHR
http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/CivilSociety.aspx

 

 

A VOTRE SERVICE

Comment demander le statut consultatif ?
http://bit.ly/fOYweW

Comment soumettre son rapport quadriennal ?
http://bit.ly/fBlU7e

Page web du comité chargé des ONG
http://bit.ly/dOMx8w

Comment obtenir un badge ONG aux Nations Unies ?
http://bit.ly/fqo2Bc

Poser une question concernant le statut de mon organisation
http://bit.ly/g5DKZ0

Résolution de l'ECOSOC 1996/31
http://bit.ly/dOw64o

Apprenez à participer aux travaux de l'Organisation des Nations Unies
http://bit.ly/i6Wi0D

 


COMMENT NOUS CONTACTER/ S'ABONNER/ANNULER L'ABONNEMENT:

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes inscrit ou accepté notre invitation à recevoir des e-mails du service des ONG du DESA.  La section des ONG du DESA est située à Bureau S-2586, Nations Unies, New York, NY 10017, USA.  Téléphone : 1-212-963-8653, Téléfax : 1-212-963-9248. Merci de NE PAS REPONDRE à ce message si vous avez des questions.  Cette adresse mail n'est pas contrôlée. DESA NGO News est publié mensuellement, à la fin de chaque mois, pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, les ONG enregistrées sur le CSONet, le personnel des Nations Unies et de ses Agences.  Le contenu peut être reproduit sans autorisation préalable. Si vous avez une question concernant le statut de votre organisation, merci de vous reporter aux liens "At your Service" ci-dessus ou au lien "Contact Us" sur notre siteweb, http://csonet.org. Nous répondrons à vos questions dans un délai de 48 heures.

 

A votre service, à New York: Andrei Abramov, Joop Theunissen, Alberto Padova, Nahleen Ahmed, Diego Rumiany, Dina Daoud, Maria Marchione-Novoa, Hanna Denekew, Erdwine Antoine, Irma Perez, Carlos Gusukuma A Genève: Sandrine Burel, Ricardo Espinosa, Adriana Fuentes.

Se désabonner ici. Abonnez-vous ou consultez les archives de cette lettre ici. © 2014 UN DESA. Tous droits réservés. Nations Unies, New York, NY, 10017.

Connectez avec nous: Facebook | Twitter | SlideShare | RSS