DESA NGO News - janvier 2013
janvier  2013 | Version anglaise 
 
INFOS

L’agenda du développement post-2015 – Par où commencer ?
Qu’est-ce que «  l’Agenda du développement post-2015 des Nations Unies ? Qu’en est-il des objectifs du millénaire pour le développement ? Quel est le lien avec les Objectifs pour le développement durables (SDGs) et avec le suivi de la Conférence Rio+20 ?  Qui est impliqué dans les consultations de l’agenda du développement post-2015 ?  Qu’est-ce que le panel de haut-niveau ?  Comment les voix des plus pauvres et des plus démunis seront-elles entendues ?  Que se passera-t-il après le procédé post-2015 ? »  L’intérêt de la société civile et d’autres parties prenantes ne fait que croitre. Les réponses à ces questions sont postées dans un petit résumé de questions-réponses.  Les réponses à ces questions ont été incluses dans une feuille de Questions/Réponses que vous pouvez télécharger ici. Les sites web ci-après vous aideront à suivre le débat :
http://www.post2015hlp.org  : site web officiel du  Panel.
http://www.worldwewant2015.org : plateforme conjointe des Nations Unies et de la société civile facilitant les consultations thématiques nationales au cours de mois suivants, inclus le lien vers des initiatives de la société civile.
http://un.org/millenniumgoals  : Sélectionner "Beyond 2015" afin d’obtenir une vue d’ensemble et des réflexions sur le procédé post-2015.
http://www.endpoverty2015.org : site web de la campagne du millénaire des Nations Unies
http://www.un.org/en/development/desa/policy/untaskteam_undf/report.shtml : Equipe spéciale du système des Nations Unes ; description du procédé à ce jour.
http://sustainabledevelopment.un.org  : Site web de la Division pour le développement durable du Département des affaires économiques et sociales, avec les dernières infos et initiatives sur les Objectifs pour le développement durables :
http://unsdsn.org : Réseau de solutions pour un développement durable : mobilisation du savoir faire scientifique et technique pour résoudre les problèmes à un niveau local, national et mondial.
http://www.myworld2015.org : MY World ;  Votez pour les changements qui auront le plus d'impact sur votre monde.
http://csonet.org/index.php?page=view&nr=160&type=230&menu=14

Assurez vous de soumettre votre rapport quadriennal à temps.
Plusieurs organisations en statut consultatif avec l’ECOSOC ont reçu un avis de rappel par e-mail, visant à leur rappeler leur obligation de soumettre, tous les quatre ans,  un bref rapport de leurs activités au Comité chargé des ONG.  Si votre organisation n’a pas reçu ce rappel, il vous est conseillé de vérifier sur la liste des organisations devant fournir un rapport si votre nom y figure ou pas. La non présentation du rapport à temps pourrait également aboutir à la suspension ou au retrait du statut consultatif. Vous pouvez naturellement également vérifier le statut de votre organisation directement dans notre base de données. 
Rapports manquant pour la période 2007-2010 :  Au total, 202 organisations ont vu leur statut suspendu pour une année et prennent ainsi le risque de voir leur statut retiré en mai 2013 si leur rapport n’est pas reçu à temps.
Rapports dus pour la période 2008-2011 : Environ 200 organisations figurant sur cette liste courent le risque de se voir suspendre pour une année en mai 2013.
Rapports dus pour la période 2009-2012 : Quelques 500 organisations doivent soumettre leur rapport le plus rapidement possible. Il pourrait s’agir de votre organisation !
http://csonet.org/index.php?page=view&nr=182&type=230&menu=14

MY World est une enquête au niveau mondial sur les priorités pour éliminer la pauvreté
Les Nations Unies et leurs partenaires veulent savoir ce que VOUS pensez ! MY World est une enquête réalisée au niveau mondial, vous demandant de choisir vos priorités pour bâtir un monde meilleur.  Vous devrez choisir six priorités parmi les 16 proposées, qui selon vous auraient le plus d’impact pour rendre le monde meilleur. Les 16 priorités proposées vont des Objectifs du millénaire à des sujets comme le développement durable, la gouvernance et la transparence. Vous pouvez accéder à l’enquête de MY World par le lien suivant : http://www.myworld2015.org  et voter pour les priorités qui selon vous, devraient être incluses sur le prochain agenda du développement.  L’enquête sera également disponible par les voies technologiques mobiles tels que SMS et ligne d’appels gratuits ainsi que par bulletins de vote papier d’ici fin janvier 2013 pour s’assurer qu’elle soit atteignable pour un maximum de personnes, particulièrement aux populations sans accès à Internet pour leur assurer un accès au débat mondial.  Les résultats seront communiqués aux dirigeants du monde entier lors de la définition du prochain agenda mondial pour le développement. Dites-nous quel monde vous voulez, car votre opinion compte.
http://www.myworld2015.org

Le troisième Panel de haut-niveau se réunit à Monrovia avec pour thème principal : « Composantes Nationales pour une Prospérité Durable ».
Suite aux réunions tenues à New York et à Londres, le Panel de haut niveau sur l’Agenda du développement post-2015 se réunira à nouveau à Monrovia, Liberia et sera présidé par Madame Ellen Johnson-Sirleaf, Présidente du Libéria et co-présidente du Panel de haut niveau.  La réunion aura lieu du 30 janvier au 1er février 2013 et inclura un dialogue entre la société civile et d’autres parties prenantes.  Les discussions seront organisées autour du thème général « Composantes Nationales pour une Prospérité Durable », tout en mettant l’accent sur la transformation économique. Les autres sujets de discussion incluront  (i) Moteurs et obstacles à la transformation économique ; (ii) Résultats justes et durables ; (iii) Rôle du Secteur Privé ; (iv) Gouvernance et Renforcement des Institutions, avec un focus particulier sur les Etats Faibles et affectés par les conflits. Un accent sera mis aussi sur les Perspectives et Positions Africaines. Pour de plus amples renseignements, visiter les deux sites web suivants : http://www.askafricanow.org  et http://www.worldwewant2015.org/post2015hlp   .
 
Information importante sur les badges d’accès à l’ONU pour 2013
Depuis août 2012, la section des ONG du Département des affaires économiques et sociales a rejoint le bâtiment principal du Secrétariat et ne se trouve donc plus dans le bâtiment DC-1. Par conséquent, la procédure de demande de badge d'accès à l'ONU pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC s'en trouve donc modifiée. Merci de porter une attention toute particulière à ce qui suit :
-  Vous n'avez plus besoin de vous rendre à la section des ONG du Département des affaires économiques et sociales pour retirer vos badges d'accès à l'ONU.
-  Au lieu de cela, vous devez préenregistrer votre demande en-ligne sur la page suivante http://csonet.org/?menu=86.
-  Comme par la passé, vous aurez besoin de présenter une lettre de votre organisation (sur papier officiel et à en-tête de votre organisation) pour pouvoir retirer votre badge.  Cette étape est obligatoire.
-   Vous devrez ensuite vous présenter en personne et fournir la documentation nécessaire au bureau de l'identification et des badges de l'ONU (UN Pass and ID office), situé à l’angle de la 45ème rue et de la première avenue, entre 9 h 00 et 16 h 00, du lundi au vendredi.
-  Les enregistrements effectués en ligne avant 16 h 00 (heure de New York) seront traités le lendemain par le bureau de l'identification et des badges de l'ONU (UN Pass and ID office).
Les procédures d’accréditation pour Genève et Viennent restent les mêmes.
http://csonet.org/?menu=86 


EVÉNEMENTS À VENIR ET AYANT COURS
 
21-30 janvier 2013: Session ordinaire du Comité chargé des ONG
La session ordinaire de 2013 du Comité chargé des ONG examinera plus de 200 nouvelles demandes de statut et demandes supplémentaires d'ONG qui avaient été suspendues lors de sessions précédentes. Le Comité se penchera également sur quelques 300 rapports quadriennaux reçus des organisations déjà en statut consultatif spécial ou général.  La réunion aura lieu du 21 au 30 janvier et son rapport sera probablement adopté en date du 17 février 2013.  Une note d’information avec tous les détails des organisations dont les demandes seront examinées est postée sur la page ci-dessous.
http://csonet.org/index.php?menu=80

6-15 février 2013: 51ème session de la Commission du développement social
La 51ème session de la Commission du développement social se réunira au bâtiment North Lawn (NLB), au siège des Nations Unies à New York.  Le thème prioritaire cette année sera « Promouvoir l’autonomisation dans les domaines de l’élimination de la pauvreté, de l’intégration sociale, du plein emploi et du travail décent pour tous ».
http://social.un.org/index/CommissionforSocialDevelopment/Sessions/2013.aspx

11 février – 1er mars 2013: 54ème session du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’encontre des femmes, Genève.
La réunion plénière de la 54ème session du Comité aura lieu du 11 février au 1er mars 2013 au Palais des Nations, à Genève, en salle de conférence XVI. Une discussion générale, sur une demi-journée, sera organisée sur le thème de l’accès à la justice, le lundi 18 février 2012 de 10 h 00 à 13h 00.
http://csonet.org/index.php?page=view&nr=140&type=13&menu=14

4-15 mars 2013: 57ème session du Comité sur le statut de la femme.
La cinquante-septième session du Comité sur le statut de la femme se réunira au siège des Nations Unies à New York du 4 au 15 mars 2012.  Le thème prioritaire sera « L’élimination et la prévention de toutes formes de violence à l’encontre des femmes et des filles ».   Le second thème choisi est « le partage égal des responsabilités entre les hommes et les femmes, y compris les soins dans le contexte du virus HIV/SIDA 
http://www.un.org/womenwatch/daw/csw/57sess.htm

15-26 avril 2013: 18ème session du Comité sur les droits des travailleurs migrants, Genève 
La 18ème session du Comité se réunira au Palais des Nations.  Tous les observateurs désirant participer à cette session doivent être dûment enregistrés.  Les représentants des organisations non gouvernementales souhaitant participer doivent s’enregistrer en ligne et suivre les instructions données pour l’obtention d’un badge d’accès.
http://www2.ohchr.org/english/bodies/cmw/cmws18.htm

22-26 avril 2013: 46ème session de la Commission sur la population et le
développement
La 46ème session de la Commission sur la population et le développement se réunira du 22 au 25 avril 2013. Le thème principal sera « Nouvelles tendances dans la migration : les aspects démographiques ».
http://www.un.org/esa/population/cpd/cpd2013/cpd46.htm

6-10 mai 2013 : 20ème session de la Commission sur le développement durable
La 20ème session de la Commission doit normalement se dérouler du 6 au 10 mai 2013 à New York.
http://sustainabledevelopment.un.org/index.php?menu=1211

20-31 mai 2013: 12ème session de l’Instance permanente sur les questions indigènes
La douzième session de l’Instance permanente sur les questions indigènes se tiendra au siège des Nations Unies à New York, en mai 2013.  Un agenda provisoire est disponible ci-dessous. http://social.un.org/index/IndigenousPeoples/UNPFIISessions/Twelfth.aspx

21-30 mai 2013: Reprise de la session 2013 du Comité chargé des ONG
La reprise de la session 2013 du Comité chargé des ONG aura lieu du 21 au 30 mai 2013.  Cette session devrai adopter son rapport de début juin 2013.
http://csonet.org/index.php?menu=80

Mises à jour quotidiennes sur Twitter
Suivez les dernières informations disponibles sur les newsfeeds les plus importants des Nations Unies.  Vous n'avez pas besoin de créer un compte Twitter !
http://twitter.com/un_ngo

LIENS UTILES
Section des ONG, DESA
http://www.un.org/ecosoc/ngo
Mises à jour journalières sur Twitter
http://twitter.com/un_ngo
Unité de Liaison avec les ONG, Office des Nations Unies, Genève
http://www.unog.ch/ngo
United Nations Non-Governmental Liaison Service (NGLS)
http://www.un-ngls.org 
Département de l'Information, Relations avec les ONG
http://www.un.org/dpi/ngosection
Section de la société civile de l'OHCHR
http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/CivilSociety.aspx
 
 
A VOTRE SERVICE
Comment demander le statut consultatif ?
http://bit.ly/fOYweW
Comment soumettre son rapport quadriennal ?
http://bit.ly/fBlU7e
Page web du comité chargé des ONG
http://bit.ly/dOMx8w
Comment obtenir un badge ONG aux Nations Unies ?
http://bit.ly/fqo2Bc
Poser une question concernant le statut de mon organisation
http://bit.ly/g5DKZ0
J'ai oublié mon mot de passe
http://bit.ly/hndMAd
Résolution de l'ECOSOC 1996/31
http://bit.ly/dOw64o


COMMENT NOUS CONTACTER/ S'ABONNER/ANNULER L'ABONNEMENT: La section des ONG du DESA est située à Bureau S-2586, Nations Unies, New York, NY 10017, USA.  Téléphone : 1-212-963-8653, Téléfax : 1-212-963-9248. Merci de NE PAS REPONDRE à ce message si vous avez des questions.  Cette adresse mail n'est pas contrôlée. DESA NGO News est publié mensuellement, à la fin de chaque mois, pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, les ONG enregistrées sur le CSONet, le personnel des Nations Unies et de ses Agences.  Le contenu peut être reproduit sans autorisation préalable. Si vous avez une question concernant le statut de votre organisation, merci de vous reporter aux liens "At your Service" ci-dessus ou au lien "Contact Us" sur notre siteweb, http://csonet.org. Nous répondrons à vos questions dans un délai de 48 heures. A votre service, à New York: Andrei Abramov, Joop Theunissen, Nahleen Ahmed, Diego Rumiany, Maria del R. Carreño, Maria Marchione-Novoa, Erdwine Antoine, Irma Perez, Carlos Gusukuma,.
A Genève: Ricardo Espinosa, Adriana Fuentes, Nathalie Dérudet. © 2012 UN DESA. All right reserved. United Nations, New York, NY, 10017. 

Connect with us: Facebook | Twitter | SlideShare | RSS