DESA NGO News – juin 2013

20 juin 2013 | Version anglaise 

 

INFOS

Monsieur John W. Ashe, d’Antigua-et-Barbuda, est élu Président de la soixante-huitième session de l’Assemblée Générale.
 « Le développement en général, et le développement durable, en particulier, est le travail de l’Assemblée générale et soyons clairs, notre raison d’être ».  C’est avec ces mots que le nouveau Président de l’Assemblée a dévoilé le thème de la soixante-huitième session, qui s’ouvre au mois de septembre, « Le programme de développement pour l’après-2015: Plantons le décor ».  Élu par acclamation, M. John W. Ashe, Représentant permanent d’Antigua-et-Barbuda, prend les manettes d’une session qui doit définir le nouveau programme de l’après-2015, date butoir pour la réalisation des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en tenant compte de l’« Avenir que nous voulons », Document final de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20).  D’ici à 18 mois, l’ONU lancera un agenda censé définir la relation entre l’humanité et notre environnement physique.  Cet agenda, a estimé le Président de la soixante-huitième session, doit être universel, pertinent et porteur de transformations et de responsabilités partagées mais différenciées.
Ce projet, a-t-il aussi estimé, sera sans doute le plus ambitieux et le plus audacieux que les Nations Unies n’aient jamais entrepris et, si elle veut être à la hauteur de la tâche, l’Assemblée générale doit être tout autant ambitieuse et audacieuse mais aussi coopérative.  « Le défi est énorme et nous devons trouver le courage de le mener à terme », a prévenu le nouveau Président de l’Assemblée.
Pour ce faire, il a voulu que l’on tire les leçons de la mise en œuvre des OMD, que l’on tienne compte des défis nouveaux et émergents du développement, que l’on crée des indicateurs quantifiables, que l’on noue de nouveaux types de partenariats et que l’on intègre mieux les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable. 
http://www.un.org/News/Press/docs//2013/ga11383.doc.htm


Le Comité chargé des ONG adopte son rapport et recommande deux organisations lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres.
Pour la deuxième et troisième fois de son histoire, le Comité chargé des organisations non gouvernementales a recommandé deux organisations gays de la société civile pour l’obtention du statut consultatif.    Le Comité a ainsi approuvé une organisation australienne, la Australian Lesbian Medical Association, et une organisation autrichienne, la Homosexuelle Initiative Wien, pour l’obtention du statut spécial, suivant un vote avec 9 voix pour, 6 contre et deux abstentions.  Au cours des débats, la représentante du Vénézuela a rappelé que la position de son pays sur les méthodes de procédures était restée la même, en particulier sur les méthodes forçant les individus à prendre position.  Le représentant du Soudan à quant-à-lui remarqué que le Comité avait une fois de plus « complètement dévié de sa ligne de procédure »  et qu’une approche « donnant-donnant » était nécessaire pour arriver au consensus.  Agir vite quand il s’agit de certaines organisations non gouvernementales peut créer un précédent.  Néanmoins, le représentant des États-Unis a déclaré que cette recommandation était un réel avancement pour une organisation dont la demande a sans cesse été reportée depuis 2007.  Le délégué représentant la Bulgarie a souligné que cette décision était l’illustration de la nouvelle image du Comité, loin de ses « pratiques discriminatoires » du passé.   Le Comité chargé des ONG a adopté son projet de rapport le 7 juin,  pour présentation au Conseil économique et social.   Le rapport complet du Comité est disponible sur le lien ci-dessous.
http://csonet.org/index.php?menu=80


 

EVENEMENTS A VENIR

26 juin: Débat thématique sur l’entreprenariat pour le développement

Un débat thématique sur l’entreprenariat pour le développement sera organisé sous les auspices du bureau du Président de l’Assemblée générale.  Pour de plus amples renseignements, cliquez sur le lien ci-après.
http://www.un.org/en/ga/president/67/


1-4 juillet : Examen ministériel annuel : science, technologie et innovation (STI) et culture au service du développement durable et des Objectifs du millénaire pour le développement

En 2013, l’Examen ministériel annuel de l’ECOSOC mettra un accent particulier sur le rôle de la science, la technologie et le progrès dans la promotion du développement durable et dans la réussite des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).  Toute une série de réunions est organisée en préparation de chaque session.
http://www.un.org/en/ecosoc/newfunct/amr2013.shtml

 

8  juillet : Débat thématique de l’Assemblée générale sur l’inégalité
Le 8 juillet, l’Assemblée générale des Nations Unies organise un débat thématique sur l’inégalité.  Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.un.org/en/ga/president/67/

 
15 juillet: Séance interactive et informelle sur l’émigration et le développement
Dans le cadre des travaux préparatoires du Dialogue de haut niveau de l’Assemblée générale sur l’émigration internationale et le développement devant se tenir les 3 et 4 octobre 2013, le Président de l’Assemblée générale organise une séance de discussions d’une journée avec les représentants d’organisations non gouvernementales, des organisations de la société civile et du secteur privé, le 15 juillet 2013 au siège des Nations Unies à New York. 

http://www.un.org/esa/population/meetings/HLD2013/hld2013.html

 

1-25 juillet: Session de fonds, Conseil économique et social
Un des principaux organes des Nations Unies, l’ECOSOC, se réunit de manière ponctuelle en sessions courtes, en réunion ah hoc, tables rondes et autres débats tout au long de l’année afin de s préparer à sa session de fonds, qui se réunit pendant quatre semaines en juillet. Cette session se réunit alternativement à New York et à Genève. 
La session de fonds est organisée en cinq débats : haut niveau,  questions de coordination,  activités opérationnelles, affaires humanitaires et autres questions diverses.  La session de fonds de 2013 se tiendra à Genève du 1er au 25 juillet 2013.
http://www.un.org/en/ecosoc/about/substantive.shtml

23 septembre : Réunion de haut niveau sur le handicap

Le 23 septembre, une réunion de haut niveau de l’Assemble générale sur la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement et d’autres objectifs internationaux pour les personnes handicapées organisés en accord avec la résolution 66/124 sera organisée.  
http://www.un.org/disabilities/default.asp?id=1590


25 septembre: Evénement spécial sur les progrès effectués en matière d’Objectifs du millénaire pour le développement
Un événement spécial sur les progrès effectués en matière d’Objectifs du millénaire pour le développement, en accord avec la résolution 65/1 de l’Assemblée générale, sera organisé le 23 septembre 2013. De plus amples informations seront bientôt disponibles sur le lien suivant. 
http://www.un.org/ga


3-4 octobre : Dialogue de haut niveau sur l’émigration internationale et le développement

L’Assemblé générale organisera un Dialogue de haut niveau sur l’émigration internationale et le développement les 3 et 4 octobre 2013. En préparation, le Président de l’Assemblée générale organise une séance de discussions d’une journée avec les représentants d’organisations non gouvernementales, des organisations de la société civile et du secteur privé, le 15 juillet 2013 au siège des Nations Unies à New York.

http://www.un.org/esa/population/meetings/HLD2013/hld2013.html


LIENS UTILES


Section des ONG, DESA
http://www.un.org/ecosoc/ngo
Mises à jour journalières sur Twitter
http://twitter.com/un_ngo
Unité de Liaison avec les ONG, Office des Nations Unies, Genève
http://www.unog.ch/ngo
United Nations Non-Governmental Liaison Service (NGLS)
http://www.un-ngls.org 
Département de l'Information, Relations avec les ONG
http://www.un.org/dpi/ngosection
Section de la société civile de l'OHCHR
http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/CivilSociety.aspx
 
A VOTRE SERVICE


Comment demander le statut consultatif ?
http://bit.ly/fOYweW
Comment soumettre son rapport quadriennal ?
http://bit.ly/fBlU7e
Page web du comité chargé des ONG
http://bit.ly/dOMx8w
Comment obtenir un badge ONG aux Nations Unies ?
http://bit.ly/fqo2Bc
Poser une question concernant le statut de mon organisation
http://bit.ly/g5DKZ0
J'ai oublié mon mot de passe
http://bit.ly/hndMAd
Résolution de l'ECOSOC 1996/31
http://bit.ly/dOw64o

COMMENT NOUS CONTACTER/ S'ABONNER/ANNULER L'ABONNEMENT: La section des ONG du DESA est située à Bureau S-2586, Nations Unies, New York, NY 10017, USA.  Téléphone : 1-212-963-8653, Téléfax : 1-212-963-9248. Merci de NE PAS REPONDRE à ce message si vous avez des questions.  Cette adresse mail n'est pas contrôlée. DESA NGO News est publié mensuellement, à la fin de chaque mois, pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, les ONG enregistrées sur le CSONet, le personnel des Nations Unies et de ses Agences.  Le contenu peut être reproduit sans autorisation préalable. Si vous avez une question concernant le statut de votre organisation, merci de vous reporter aux liens "At your Service" ci-dessus ou au lien "Contact Us" sur notre siteweb, http://csonet.org. Nous répondrons à vos questions dans un délai de 48 heures. A votre service, à New York: Andrei Abramov, Joop Theunissen, Nahleen Ahmed, Diego Rumiany, Dina Daoud, Maria Marchione-Novoa, Erdwine Antoine, Irma Perez, Carlos Gusukuma,.
A Genève: Ricardo Espinosa, Adriana Fuentes, Nathalie Dérudet. © 2013 UN DESA. All right reserved. United Nations, New York, NY, 10017. 

Connect with us: http://www.un.org/en/development/desa/images/facebook_icon-18x18.pngFacebook | http://www.un.org/en/development/desa/images/Twitter-icon-18x18.pngTwitter | http://www.un.org/en/development/desa/images/slideshare-18x18.pngSlideShare | http://www.un.org/en/development/desa/images/rss-icon-18x18.pngRSS