DESA NGO News - Juillet 2012

Juillet 2012 | Version anglaise 

 

EVENEMENTS

2-9 juillet: Session annuelle de l'ECOSOC 2012
La session 2012 de l'ECOSOC se tiendra à New York du 2 au 27 juillet. Cette session s'ouvrira avec l'Examen ministériel annuel du 2 au 3 juillet, suivi du Forum pour la coopération en matière de développement du 5 au 6 juillet. Le Segment de coordination se tiendra du 10 au 12 juillet, suivi par plusieurs réunions sur les activités opérationnelles, du 13 au 17 juillet.  Le Segment humanitaire se tiendra du 18 au 20 juillet. Le Segment général, qui étudiera entre autres les deux rapports du Comité chargé des ONG, se tiendra quant à lui du 23 au 27 juillet. 
http://www.un.org/fr/ecosoc/

2-27 juillet: Conférence des Nations Unies pour un traité sur le commerce des armes (ATT)
La communauté internationale s'est exprimée d'une seule voix sur l'absence de normes internationales globalement acceptées qui pourraient guider les Etats dans leurs décisions quant aux transferts d'armes. C'est pourquoi les États membres des Nations Unies ont décidé d'organiser une Conférence pour un traité sur le commerce des armes (ATT), en juillet 2012 à New York.  Le Conférence devrait se conclure par l'adoption d'un traité officiel qui établira des normes internationales pour l'importation, l'exportation et le transfert d'armes conventionnelles.  La procédure pour l'adoption du traité a débuté en décembre 2006, avec l'adoption par l'Assemblée générale de sa Résolution 61/89.  Lors du Comité préparatoire en amont de la Conférence, les États membres ont entamé des discussions sur le contenu et la structure du traité, tels que (i) les principes de base; (ii) les buts et objectifs; (iii) le rayon d'action; (iv) les critères et les paramètres pour guider les décisions sur les transferts; et (v) la mise en oeuvre et l'application.  Ce traité sera le premier traité concernant le commerce des armes à être négocié dans le cadre des Nations Unies. En tant que tel, c’est une entreprise historique. 
http://www.un.org/disarmament/ATT/

9 – 27 juillet: 52ème session de la Convention sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes. 
La 52ème session de la Convention sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes se réunira au siège des Nations Unies à New York, dans la salle de conférence 3 NLB (North Lawn Building).  Elle étudiera les rapports des Etats parties suivants: Bahamas, Bulgarie, Guyane, Indonésie, Jamaïque, Mexique, Nouvelle Zélande et Samoa.  Les observateurs qui désirent participer à cette réunion doivent être dûment enregistrés.  Les représentants d'organisations non gouvernementales qui désirent prendre part à cette session doivent s'enregistrer enligne et suivre les instructions sur la page ci-dessous. 
http://www2.ohchr.org/english/bodies/cedaw/cedaws52.htm

9 - 27 juillet: 105ème session du Comité des Droits de l'homme, Genève. 
Le Comité étudiera les rapports et les situations des pays suivants: Arménie, Islande, Kenya, Lituanie, Maldives. Les Equipes spéciales chargées des rapports périodiques des pays qui font l'objet d'un rapport étudieront et adopteront une liste de questions sur l'Angola, la Chine-Macao, l’Allemagne, Haïti et le Pérou. Les Equipes spéciales étudieront et adopteront une liste de questions et de rapports soumis par l'Afghanistan, la Croatie, Israël, la Nouvelle Zélande et Saint Marin. Les représentants d'organisations non gouvernementales qui désirent prendre part à cette session doivent s'enregistrer en ligne et suivre les instructions sur la page ci-dessous pour leur enregistrement et la demande d'un badge d'accès. 
http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrc/hrcs105.htm

24 septembre: Réunion de Haut Niveau de l'Assemblée Générale sur l'Etat de Droit 
La Réunion de Haut Niveau de la 67ème session de l'Assemblée Générale sur l'état de droit au niveau national et international se réunira au siège des Nations Unies à New York le 24 septembre 2012.  Elle sera une occasion unique pour les Etats membres, les organisations non gouvernementales et la société civile, représentés au plus haut niveau, de discuter et de s'accorder sur un agenda commun pour le renforcement de l'état de droit.  Le Président de l'Assemblée Général dresse une liste d'organisations non gouvernementales au bénéfice du statut consultatif auprès du Conseil économique et social, ainsi qu'une liste d'organisations de la société civile, particulièrement actives dans le domaine de l'état de droit et qui souhaitent participer à cette réunion de haut niveau.  De plus, un nombre limité de représentants d'organisations non gouvernementales actives dans le domaine de l'état de droit seront invités à prendre la parole.  Le Président de l'Assemblée demande donc à toute organisation non gouvernementale en statut consultatif auprès du Conseil économique et social et à toute organisation de la société civile, active dans le domaine de l'état de droit désirant participer ou prendre la parole lors de cette Réunion de Haut Niveau sur l'état de droit de se faire connaître avant le 9 juillet 2012.  
http://unrol.org

INFOS

27 juin: Les officiels de haut rang des Nations Unies ont mis l'accent sur les résultats de Rio+20

Plusieurs officiels de haut rang des Nations Unies ont aujourd'hui souligné le succès de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), qui s'est tenue la semaine dernière à Rio de Janeiro au Brésil.  Ils y voient une claire tendance, au niveau mondial, vers un changement pour lequel les gouvernements, le secteur privé et la société civile contribuent ensemble pour atteindre le même but commun de prospérité tout en protégeant l'environnement.  “Que ce soit clair:  Rio+20 a été un vrai succès,” a déclaré le Secrétaire général Ban Ki-moon lors de la réunion de l'Assemblée Générale sur les résultats de la Conférence. “A Rio, nous avons vu l'évolution future d'une tendance indéniable vers le changement.” 
http://www.uncsd2012.org/index.php?page=view&nr=1308&type=230&menu=38

22 juin: L'avenir que nous voulons
Le 22 juin, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, qui s'est tenue à Rio de Janeiro au Brésil, s'est refermée avec l'adoption du document final intitulé "L'Avenir que nous voulons".  Près de 11'000 représentants de grands groupes ont participé à cet événement, et beaucoup  plus ont participé aux nombreux événements parallèles.  Tous les détails sur l'événement, ainsi que le document final se trouvent sur le site ci-dessous. 
http://www.uncsd2012.org/

8 juin: Le Comité chargé des ONG a adopté le rapport de la reprise de sa Session de 2012 
Lors d'une brève réunion le vendredi 8 juin, le Comité a adopté le rapport de la reprise de sa Session de 2012.  Le 23 juillet prochain à New York le Conseil économique et social devrait passer en revue ce rapport, ainsi que celui de la session régulière du Comité de 2012 (voir le sujet sous "infos", plus haut). Une première version non corrigée est disponible ci-dessous. 
http://csonet.org/index.php?menu=80

LIENS UTILES
 
Section des ONG, New York
http://www.un.org/ecosoc/ngo

Mises à jour journalières sur Twitter
http://twitter.com/un_ngo

Unité de Liaison avec les ONG, Office des Nations Unies, Genève
http://www.unog.ch/ngo
 
United Nations Non-Governmental Liaison Service (NGLS)
http://www.un-ngls.org
 
Département de l'Information, Relations avec les ONG
http://www.un.org/dpi/ngosection
 
Section de la société civile de l'OHCHR
http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/CivilSociety.aspx
 
 
A VOTRE SERVICE
 
Comment demander le statut consultatif ?
http://bit.ly/fOYweW
 
Comment soumettre son rapport quadriennal ?
http://bit.ly/fBlU7e
 
Page web du comité chargé des ONG
http://bit.ly/dOMx8w
 
Comment obtenir un badge ONG aux Nations Unies ?
http://bit.ly/fqo2Bc
 
Poser une question concernant le statut de mon organisation
http://bit.ly/g5DKZ0
 
J'ai oublié mon mot de passe
http://bit.ly/hndMAd
 
Résolution de l'ECOSOC 1996/31
http://bit.ly/dOw64o



 

COMMENT NOUS CONTACTER/ S'ABONNER/ANNULER L'ABONNEMENT
 
La section des ONG du DESA est située à One United Nations Plaza, Bureau DC1-1480, New York, NY 10017, USA.  Téléphone : 1-212-963-8653, Téléfax : 1-212-963-9248.
 
Merci de NE PAS REPONDRE à ce message si vous avez des questions.  Cette adresse mail n'est pas contrôlée. 
 
DESA NGO News est publié mensuellement, à la fin de chaque mois, pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, les ONG enregistrées sur le CSONet, le personnel des Nations Unies et de ses Agences.  Le contenu peut être reproduit sans autorisation préalable. 
 
Pour annuler votre abonnement, merci d'utiliser le lien suivant:
http://bit.ly/dRDO0H
 
Si vous avez une question concernant le statut de votre organisation, merci de vous reporter aux liens "At your Service" ci-dessus ou au lien "Contact Us" sur notre siteweb, http://www.un.org/ecosoc/ngo .  Nous répondrons à vos questions dans un délai de 48 heures. 
 
A votre service, à New York: Andrei Abramov, Joop Theunissen, Nahleen Ahmed, Diego Rumiany, Maria del R. Carreño, Maria Marchione-Novoa, Erdwine Antoine, Irma Perez, Carlos Gusukuma, Yeasin Arafat. 
A Genève: Ricardo Espinosa, Adriana Fuentes, Nathalie Dérudet.
 

© 2012 UN DESA. 
All right reserved. Two UN Plaza, New York, NY, 10017



Subscribe or unsubscribe from this newsletter:
http://csonet.org/index.php?menu=109

Connect with us: Facebook | Twitter | SlideShare | RSS