DESA NGO News - mars 2013
18 mars 2013 | Version anglaise 
 
INFOS


Contribuez à la réunion de l’Assemblée générale sur le handicap et le développement, 23 septembre 2013
Le Département des affaires économiques et sociales organise, en collaboration avec l’UNICEF, une consultation modérée en ligne du 8 au 28 mars afin de recueillir les contributions en éventail de toutes les parties prenantes sur les moyens d’inclure le handicap dans le programme de développement de l’après 2015. Les résultats de cette consultation contribueront aux travaux préparatoires de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur le handicap et le développement, qui se tiendra le  23 septembre 2013. Vous pouvez envoyer vos contributions en arabe, portugais, russe, espagnol, français ou chinois.
http://www.worldwewant2015.org/node/315485

Quatrième réunion du Panel de personnalités importantes sur l’agenda du développement après 2015, Bali, Indonésie.
La quatrième réunion du Panel de personnalités importantes sur l’agenda du développement après 2015 se tiendra à Bali, Indonésie du 25 au 27 mars 2013.  Le 25 mars sera consacré à une série d’événements d’envergure mondiale – le Stakeholder Outreach Day -. Le but de cette journée sera de permettre des interactions entre le Panel et la société civile, le secteur privé, les institutions académiques, les jeunes, les parlementaires et autres représentants élus, ainsi que les institutions de gouvernance régionales et mondiales engagées dans le dialogue sur l’agenda du développement après 2015.  Les inscriptions sont closes depuis le 6 mars 2013.
http://www.post2015hlp.org/outreach/

Première réunion du Groupe de travail sur les Objectifs en matière de développement durable
Une des principales conclusions de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), tenue à Rio de Janeiro en juin 2012, fut l’accord entre les États membres de lancer un procédé pour développer toute une série d’Objectifs en matière de développement durable (SDGs). Rio+20 n’est pas arrivé à établir une liste d’objectifs spécifiques mais a établi que les SDGs devaient être limités en nombre tout en étant ambitieux et faciles à communiquer.  Les objectifs doivent inclure de façon équilibrée les trois aspects du développement durable, et rester en accord avec et faire parti de l’agenda des Nations Unies pour le développement après 2015.  Un groupe de travail de l’Assemblée générale (OWG)  composé de 30 membres a pour tache de préparer une proposition sur les SDGs.  Ce groupe de travail a été créé le 22 janvier 2013. Les États membres ont décidé de baser leur travail sur un système innovant de représentation supervisé par les mandants, ce qui est nouveau dans le cadre de  l’Assemblée générale et de son nombre limité de membres.  Ce qui signifie que la majeure partie des sièges de l’OWG sera partagée par plusieurs pays. Les travaux ont commencé lors d’une réunion de deux jours, les 14 et 15 mars derniers.
http://sustainabledevelopment.un.org/index.php?menu=1549

Journée internationale de la femme 2013 : Toutes les femmes et les filles ont le droit fondamental de vivre sans violence.
Dans le monde aujourd’hui, plus de 50% des agressions sexuelles sont commises à l’encontre des filles de moins de 16 ans. Au niveau mondial, 603 million de femmes vivent dans des pays où la violence domestique n’est pas considéré comme un crime. Jusqu’à 70% des femmes dans le monde ont déjà été confrontées à la violence physique et/ou sexuelle au cours de leur vie.  Plus de 60 million de filles sont des enfants mariées de force avant l’âge de 18 ans.  Face à ces chiffres inacceptables, la communauté internationale s’est engagée à changer le sort des femmes. Le thème de cette année « Une promesse est une promesse : Il est temps d'agir pour mettre fin à la violence contre les femmes », vise à renforcer l'engagement de la communauté internationale à mettre fin à la violence contre les femmes. Des chanteurs et des musiciens connus, tant hommes que femmes, ont uni leurs efforts pour diffuser un message d’unité et de solidarité : Nous sommes « One Woman », une seule femme ; une chanson lancée le 8 mars.
http://www.un.org/en/events/womensday/sgsmessage.shtml

Prix de l’innovation des Nations Unies :  racontez nous votre histoire ! 

La Section du développement et de la politique social du Département des Nations Unies pour les affaires économiques sociales cherche à rassembler les histoires les plus incroyables sur la prise de pouvoir dont vous avez pu être témoin.  Vous pouvez choisir de raconter votre histoire, ou celle d’une personne que vous admirez ; racontez nous comment vous – ou cette personne – avez pris en main votre avenir en vous donnant le pouvoir nécessaire.  Nous pensons que les plus grands défis sociaux ne peuvent être relevés qu’avec la participation de toutes les catégories de la société. Ce prix de l’innovation représente l’engagement de la Section du développement et de la politique social visant à promouvoir la prise de pouvoir par tous pour un développement social mondial.  Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 14 mai 2013.
http://empowerment.unsdn.org/

Google+ Hangout sur le développement durable.
Dans le cadre du suivi continu de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, la Division du développement durable du Département des affaires économiques et sociales a organisé, le 12 février dernier,  un Google+ Hangout le 12 février à 12h00, avec des experts sur la Conférence Rio+20 et sur le développement durable du système des Nations Unies et de la société civile. Le Panel pour ce premier Hangout sur le « Développement durable en action » était composé de : Nikhil Seth, Directeur de la Division des Nations Unies pour le développement durable et chargé du secrétariat de Rio+20; Elizabeth Thompson, Coordinatrice de la Conférence Rio+20 ; Kimo Goree, Vice-Président du International Institute for Sustainable Development Reporting Services (IISD); et Jacob Scherr, Directeur de la stratégie mondiale au Conseil pour la défense des ressources naturelles (NRDC).
Vous pouvez consulter le Hangout par le lien ci-dessous.
http://sustainabledevelopment.un.org/index.php?menu=1555

Le Comité chargé des ONG adopte son rapport et recommande 159 organisations.
Au cours de sa session de fond de 2013, qui s’est conclu le 8 février dernier, le Comité chargé des ONG avait devant lui 355 demandes de statut consultatif, y compris 130 demandes émanant de sessions antérieures. Le Comité a décidé de recommander 159 organisations en vue de l’obtention du statut consultatif and a repoussé la demande de 180 autres organisations à sa session de mai 2013.
http://csonet.org/index.php?menu=80

Rejoignez la discussion en-ligne sur « Construire le future que nous voulons, avec l’aide de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) et la culture ».
Vous êtes invités à prendre part à une discussion en-ligne sur « Construire le future que nous voulons, avec l’aide de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) et la culture », du 18 février au 19 mars, en partenariat avec le Département des Nations Unies pour les affaires économiques sociales, le Programme des Nations Unies pour le Développement et l’UNESCO.   Cette discussion en ligne permettra de rassembler des experts de l’ONU mais aussi de l’extérieur, qui pourront formuler des messages critiques à l’égard de la réunion annuelle ministérielle de l’ECOSOC qui se tiendra à Genève en juillet 2013.  Vous êtes invités à nous faire parts de vos idées sur ce débat politique en partageant votre expérience et ainsi nous aider à trouver des solutions innovantes pour un développement durable en usant des STIs et de la culture.
https://one.unteamworks.org/AMR2013

Les états membres des Nations Unies commencent leurs négociations sur le Forum Politique de Haut-Niveau (HLPF)
Un des résultats les plus essentiels de la conférence Rio+20 fut la décision de mettre en place un forum politique de haut-niveau intergouvernemental.  Le rôle de ce forum sera d’assurer la mise en place des mesures visant au développement durable.  Il est construit sur les forces, les expériences, les ressources et les modalités de participation exclusive de la Commission sur le développement durable et par conséquence, remplace la Commission. Il est fait pour éviter le chevauchement entres les structures et les entités déjà existantes.
http://sustainabledevelopment.un.org/index.php?menu=1556

Groupe de travail sur le partenariat mondial pour le développement après 2015 : documents de réflexion thématique.
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont servi de structure à une action et une coopération globales pour le développement depuis 2000.  Alors que nous approchons de 2015, la date d’échéance pour les OMD, la monde a commencé à réfléchir sur la meilleur façon de faire avancer l’agenda mondial du développement au-delà de 2015.   Pour soutenir cet effort, le Secrétaire général des Nations Unies à pris plusieurs initiatives.  Il a, entre autres, établi un Panel de haut-niveau des Nations Unies, créé un groupe de personnalités chargé d’étudier le programme de développement pour l’après-2015 et nommé son propre Conseiller spécial pour la planification du développement après 2015. Ces mesures viennent en complément d’un ensemble de onze consultations thématiques et nationales dans plus de 60 pays, mises en place par le Groupe de développement des Nations Unies.
En septembre 2012, le Panel de haut-niveau des Nations Unies a établi un groupe de travail sur le partenariat mondial pour le développement après 2015. Plusieurs documents de réflexion, préparés par les membres du groupe de travail, se concentrent sur le leçons à retenir des OMD et une série de thèmes spécifiques ayant trait au renouvellement des partenariats mondiaux à inclure dans l’agenda du développement après-2015. Ces documents de réflexion seront inclus dans un rapport devant être publié dans le courant du mois de mars 2013.   Un certain nombre de ces documents de réflexion a récemment été publié et est disponible par le site web ci-dessous.
http://www.un.org/en/development/desa/policy/untaskteam_undf/them_tp2.shtml

L’agenda du développement post-2015 – petit résumé.
Qu’est-ce que «  l’Agenda du développement post-2015 des Nations Unies ? Qu’en est-il des objectifs du millénaire pour le développement ? Quel est le lien avec les Objectifs pour le développement durables (SDGs) et avec le suivi de la Conférence Rio+20 ?  Qui est impliqué dans les consultations de l’agenda du développement post-2015 ?  Qu’est-ce que le panel de haut-niveau ?  Comment les voix des plus pauvres et des plus démunis seront-elles entendues ?  Que se passera-t-il ensuite ? Cliquez sur le lien ci-après, vous y trouverez un questions-réponses et le lien vers plusieurs sites internet qui vous intéresseront, tels que My World, the World We Want, le site du Panel de haut-niveau, la Plateforme de la connaissance sur le développement durable, et bien d’autres.
http://csonet.org/index.php?page=view&nr=160&type=230&menu=14

Assurez vous de soumettre votre rapport quadriennal à temps.
Plusieurs organisations en statut consultatif avec l’ECOSOC ont reçu un avis de rappel par e-mail, visant à leur rappeler leur obligation de soumettre, tous les quatre ans,  un bref rapport de leurs activités au Comité chargé des ONG.  Si votre organisation n’a pas reçu ce rappel, il vous est conseillé de vérifier sur la liste des organisations devant fournir un rapport si votre nom y figure ou pas. La non présentation du rapport à temps pourrait également aboutir à la suspension ou au retrait du statut consultatif. Vous pouvez naturellement également vérifier le statut de votre organisation directement dans notre base de données.
http://csonet.org/index.php?menu=85


EVÉNEMENTS À VENIR ET AYANT COURS
 
18-28 mars: Conférence des Nations Unies pour un traité sur le commerce des armes.
Les Etats membres se sont réunis à New York au mois de juillet 2012 pour une initiative historique dans le cadre des armes conventionnelles : négocier un traité sur le commerce des armes (ATT). Le traité viserait à établir des normes communes pour le commerce international des armes conventionnelles. La conférence n’est pas parvenue à s’entendre sur le texte du traité.  L’Assemblée générale des Nations Unies à décidé de réunir une toute dernière conférence sur l’ATT en mars 2013, pour conclure le travail commencé en juillet 2012. 
http://www.un.org/disarmament/ATT/

20-23 mars: Faire avancer l’agenda du développement durable après-2015
Cet événement, devant se tenir à Bonn en Allemagne, rassemblera quelques 250 activistes et représentants de la société civile et des parties prenantes dans le but d’intégrer les contributions de la société civile dans les discussions post-2015 sur le développement durable. Le délai pour l’inscription était le 13 janvier 2013.
http://www.berlin-civil-society-center.org/shared-services/post-2015/

22 mars: Dialogue de haut-niveau, Année internationale de coopération dans le domaine de l’eau.
Sur la base d’événements précédents, le Président de l’Assemblée générale organisera un événement pour discuter du rôle fondamental de la coopération dans le domaine de l’eau afin d’en assurer un accès sécurisé. Cet événement sera ouvert aux représentants d’ONG en possession d’un badge d’accès valable seulement.
http://www.unwater.org
http://www.un.org/en/ga/president/67/

27 mars:  Donner forme aux innovateurs de demain : tirer profit de la science, de la technologie, de l’innovation et de la culture pour la jeunesse d’aujourd’hui.
Cet événement, organisé sur une journée, fait partie du procédé préparatoire de la Réunion annuelle ministérielle de l’ECOSCO de 2013 sur « La science, la technologie et l’innovation, et le potentiel culturel pour la promotion du développement durable et l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement ».  L’objectif principal de ce Forum de jeunes est de servir de plateforme pour permettre aux jeunes d’interagir dans des dialogues avec plusieurs parties prenantes pour étudier les différentes façons de promouvoir le développement durable et mondial, en s’aidant des potentiels scientifique, technologique, innovateur et culturel.   Les recommandations émanantes du Forum de jeunes de l’ECOSOC seront transmises au Etat-membres lors de la réunion de Haut niveau de l’ECOSOC au mois de juillet 2013.  Pour l’enregistrement, le programme et une note d’information, vous pouvez suivre le lien ci-après.
http://www.un.org/en/ecosoc/youth2013/

8-19 avril 2013: 10ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts, Istanbul, Turquie.
La dixième session d’anniversaire du Forum des Nations Unies sur les forêts se tiendra à Istanbul, Turquie, du 8 au 19 avril 2013.  Le Forum sur les forêts verra la participation de neuf grands groupes majeurs comme identifiés par le chapitre 23 de l’agenda 21 : les femmes, les enfants et les jeunes, les peuples indigènes, les organisations non gouvernementales, les autorités locales, les travailleurs et les syndicats, les monde des affaires et de l’industrie, les communautés scientifiques et technologiques, et les fermiers et petits propriétaires forestiers.  Les organisations de ces grands groupes, au bénéfice du statut consultatif de l’ECOSOC et ceux accrédités auprès de la Commisssion pour le développement durable (CSD) sont encouragés à participer. Les inscriptions clôtureront le 25 mars 2013.
http://www.un.org/esa/forests
http://www.un.org/esa/forests/index.html

8-19 avril: 4ème session, Comité des disparitions forcées, Genève.
Lors de sa prochaine session, en avril 2013, le Comité des disparitions forcées examinera les efforts effectués pour la mise en place de la Convention internationale  pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. 
http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/CED/Pages/CEDIndex.aspx

10 avril: Le rôle de la Justice criminelle internationale pour la réconciliation 
Le Bureau du Président de l’Assemblée générale organise un débat interactif d’une journée, pour partager les expériences sur les relations entre les procédures criminelles nationales et internationales, et pour partager les avis sur l’impact de la justice criminelle internationale sur la réconciliation.  Cet événement est ouvert aux représentants d’ONG en possession d’un badge d’accès valable seulement. 
http://www.un.org/en/ga/president/67/

15 avril: Les Nations Unies et la gouvernance économique mondiale.
Les discussions quant au moyen d’améliorer la gouvernance économique mondiale se font de plus en plus nombreuses.  Au cours des dernières années, le G20 a grandi en nombre, et sert maintenant de forum au cours duquel ses membres prennent des décisions économiques aux répercussions internationales.  Le débat thématique examinera les différentes formes d’interaction entre les membres du G20 et le reste du monde. Il est temps de se pencher sur le sujet, juste avant les réunions du printemps des ministres des finances et des directeurs de banques, devant se tenir à Washington. Cet événement est ouvert aux représentants d’ONG en possession d’un badge d’accès valable seulement
http://www.un.org/en/ga/president/67/

15-26 avril 2013: 18ème session du Comité sur les droits des travailleurs migrants, Genève 
La 18ème session du Comité se réunira au Palais des Nations.  Tous les observateurs désirant participer à cette session doivent être dûment enregistrés.  Les représentants des organisations non gouvernementales souhaitant participer doivent s’enregistrer en ligne et suivre les instructions données pour l’obtention d’un badge d’accès.
http://www2.ohchr.org/english/bodies/cmw/cmws18.htm

22 avril: Troisième dialogue interactif de l’Assemblée générale sur l’harmonie avec la nature.
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la Terre, l’Assemblée générale organisera un dialogue interactif sur l’harmonie avec la nature.
http://www.harmonywithnatureun.org/

22-26 avril 2013: 46ème session de la Commission sur la population et le développement
La 46ème session de la Commission sur la population et le développement se réunira du 22 au 25 avril 2013. Le thème principal sera « Nouvelles tendances dans la migration : les aspects démographiques ».
http://www.un.org/esa/population/cpd/cpd2013/cpd46.htm

6-10 mai 2013 : 20ème session de la Commission sur le développement durable
La 20ème session de la Commission doit normalement se dérouler du 6 au 10 mai 2013 à New York.
http://sustainabledevelopment.un.org/index.php?menu=1211

20-31 mai 2013: 12ème session de l’Instance permanente sur les questions indigènes
La douzième session de l’Instance permanente sur les questions indigènes se tiendra au siège des Nations Unies à New York, en mai 2013.  Un agenda provisoire est disponible ci-dessous. http://social.un.org/index/IndigenousPeoples/UNPFIISessions/Twelfth.aspx

20-29 mai 2013: Reprise de la session 2013 du Comité chargé des ONG
La reprise de la session 2013 du Comité chargé des ONG aura lieu du 20 au 29 mai 2013.  Cette session devrai adopter son rapport de début juin 2013.
http://csonet.org/index.php?menu=80

Mises à jour quotidiennes sur Twitter
Suivez les dernières informations disponibles sur les newsfeeds les plus importants des Nations Unies.  Vous n'avez pas besoin de créer un compte Twitter !
http://twitter.com/un_ngo

LIENS UTILES
Section des ONG, DESA
http://www.un.org/ecosoc/ngo
Mises à jour journalières sur Twitter
http://twitter.com/un_ngo
Unité de Liaison avec les ONG, Office des Nations Unies, Genève
http://www.unog.ch/ngo
United Nations Non-Governmental Liaison Service (NGLS)
http://www.un-ngls.org 
Département de l'Information, Relations avec les ONG
http://www.un.org/dpi/ngosection
Section de la société civile de l'OHCHR
http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/CivilSociety.aspx
 
 
A VOTRE SERVICE
Comment demander le statut consultatif ?
http://bit.ly/fOYweW
Comment soumettre son rapport quadriennal ?
http://bit.ly/fBlU7e
Page web du comité chargé des ONG
http://bit.ly/dOMx8w
Comment obtenir un badge ONG aux Nations Unies ?
http://bit.ly/fqo2Bc
Poser une question concernant le statut de mon organisation
http://bit.ly/g5DKZ0
J'ai oublié mon mot de passe
http://bit.ly/hndMAd
Résolution de l'ECOSOC 1996/31
http://bit.ly/dOw64o


COMMENT NOUS CONTACTER/ S'ABONNER/ANNULER L'ABONNEMENT: La section des ONG du DESA est située à Bureau S-2586, Nations Unies, New York, NY 10017, USA.  Téléphone : 1-212-963-8653, Téléfax : 1-212-963-9248. Merci de NE PAS REPONDRE à ce message si vous avez des questions.  Cette adresse mail n'est pas contrôlée. DESA NGO News est publié mensuellement, à la fin de chaque mois, pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, les ONG enregistrées sur le CSONet, le personnel des Nations Unies et de ses Agences.  Le contenu peut être reproduit sans autorisation préalable. Si vous avez une question concernant le statut de votre organisation, merci de vous reporter aux liens "At your Service" ci-dessus ou au lien "Contact Us" sur notre siteweb, http://csonet.org. Nous répondrons à vos questions dans un délai de 48 heures. A votre service, à New York: Andrei Abramov, Joop Theunissen, Nahleen Ahmed, Diego Rumiany, Maria Marchione-Novoa, Erdwine Antoine, Irma Perez, Carlos Gusukuma,.
A Genève: Ricardo Espinosa, Adriana Fuentes, Nathalie Dérudet. © 2013 UN DESA. All right reserved. United Nations, New York, NY, 10017. 

Connect with us: Facebook | Twitter | SlideShare | RSS