Département des affaires économiques et sociales

Bulletin d’informations de DAES pour les organisations non gouvernementales – 25 mars 2014

 

Notre bulletin mensuel est disponible en ligne en anglais, français, espagnol et arabe. Visitez notre site web pour obtenir des informations en français, espagnol et arabe.

 

INFOS

 

Appel à déclarations écrites et orales pour ECOSOC débat de haut-niveau de 2014

La Section des ONG du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies a annoncé un appel de déclarations orales et écrites le 17 mars au 28 mars pour les ONGs ayant un statut consultatif auprès de l’ECOSOC. Le débat de haut-niveau aura lieu du 7 au 11 juillet 2014 au siège des Nations Unies à New York. Il s'agit d'une occasion unique pour les ONG ayant un statut consultatif d’être entendu lors des délibérations et de contribuer à l’agenda mondial du développement.

http://csonet.org/content/documents/2014HLS_NGOstatements1.pdf

 

58e session de la Commission de la condition de la femme conclut

L’ONU Femmes s’est félicitée des résultats le 22 Mars de la 58e session de la Commission de la condition de la femme. Les conclusions de la réunion de deux semaines représentent une étape importante vers un programme de développement global de transformation mettant au centre l'autonomisation des femmes et des filles. Les états membres ont également souligné que les objectifs du Millénaire pour le développement ont progressé dans de nombreux domaines, mais elles restent en suspens tant que l'inégalité entre les sexes persiste.

http://www.unwomen.org/en/csw/csw58-2014

 

L'ONU célèbre la Journée internationale de la femme ou l'égalité des femmes est synonyme de progrès pour tous

Pour marquer la Journée internationale de la femme le 8 Mars, l'Organisation a souligné les zones de développement où des progrès sont nécessaires et dépendent que les femmes et les filles acquièrent l'égalité. Dans son message pour la Journée, le Secrétaire général Ban Ki-moon, a déclaré que les femmes autonomes soulèvent la société dans son ensemble, que les pays avec plus l'égalité des sexes ont une meilleure croissance économique, que les accords de paix qui comprennent les femmes sont plus durables et les parlements avec plus de femmes adoptent une législation abordant les questions sociales clés comme la santé, l'éducation, la lutte contre la discrimination et le soutien des enfants.  Dans cet esprit, l’ONU Femmes a lancé la campagne «HeForShe ».  Il invite les hommes et les garçons à se lever et exprimer leur soutien aux droits des femmes partout dans le monde.

http://csonet.org/?page=view&nr=300&type=230&menu=14

 

9e session du Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable conclut

La neuvième session du Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable s'est tenue au Siège de l'ONU du 3 au 5 mars 2014. Le résumé directif des grands groupes est disponible ici.

http://sustainabledevelopment.un.org/owg9.html

 

Repenser l'urbanisation dans le 21e siècle

La manière dont les pays planifient, construisent et gèrent leurs villes d'aujourd'hui déterminera le résultat des efforts mondiaux pour réaliser un avenir durable, un groupe d’experts des Nations Unies et de la société civile a dit le 4 mars. «La ville que nous avons besoin », un document  décrivant comment les effets de l'urbanisation rapide peuvent être mieux gérés, a été lancé lors d'une conférence de presse au Siège des Nations Unies. Publié par la Campagne urbaine mondiale et de ONU-Habitat, le document attire l'attention sur les liens entre l'urbanisation et les grands défis de développement mondiaux comme le changement climatique et la pauvreté.

http://csonet.org/?page=view&nr=299&type=230&menu=14

 

L’ECOSOC ajourne les activités opérationnelles pour le segment de développement

Les priorités de développement pour l'après-2015 qui sont concentrés sur le développement durable et l'éradication de la pauvreté exige que les Nations Unies affinent la manière dont elle prend en charge les besoins prioritaires de développement des pays, les États membres ont indiqué le 26 février qu’ECOSOC a conclu la partie principale de son segment opérationnel pour la session 2014.  Le segment de trois jours au siège de l'ONU a lancé un dialogue des ‘énoncés prospectifs’ sur l'adaptation du système des Nations Unies pour les changements importants qui ont lieu dans le paysage plus large du développement.

http://csonet.org/?page=view&nr=297&type=230&menu=14

 

L'ONU signale qu'une profonde intégration de la région arabe pourrait augmenter le développement

L’intégration économique inclusive dans la région arabe pourrait créer six millions de nouveaux emplois d'ici 2020 et d'augmenter le produit intérieur brut régional de trois pour cent, comme indiqué dans le rapport, « L'intégration arabe: un impératif du développement pour le 21ème siècle ». Lancé le 25 février par la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (CESAO), le rapport examine les modèles économiques pour comparer si les pays régionaux intégrés présentent un potentiel de croissance. Il identifie aussi les stratégies pour la promotion du libre commerce des services, la libre circulation du capital et des travailleurs, et le développement de chaînes de production régionales.

http://csonet.org/?page=view&nr=296&type=230&menu=14

 

L’ONU débute l’Année Internationale pour rehausser le profil des petits pays insulaires en développement

L’année internationale des petits États insulaires en développement a été lancé le 24 février au siège des Nations Unies afin d’attirer l'attention sur la dégradation croissante de l'environnement, et la marginalisation sociale et économique dans 51 très vulnérable petits États insulaires en développement. Ce groupe d'états partagent des défis similaires, incluant des populations petites mais grandissantes, des ressources limitées, l'éloignement, la vulnérabilité aux catastrophes naturelles, la vulnérabilité aux chocs extérieurs, la dépendance excessive sur le commerce international et les environnements fragiles. Aussi, l’année internationale attirera l'attention sur la troisième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement, qui se tiendra en Septembre à Apia, Samoa.

http://csonet.org/?page=view&nr=295&type=230&menu=14

 

La valorisation des ressources naturelles est essentielle pour la croissance de «l'économie verte» de l'Afrique

Le directeur exécutif du Programme pour l'Environnement des Nations Unies (PNUE), Achim Steiner, a déclaré le 22 février à une conférence ministérielle africaine sur l'économie verte à Oran, Algérie que la prochaine vague d'investissements et d'innovation en Afrique sera pilotée par le besoin de nouvelles sources d'énergie, la production de richesses et la création d'emplois.  Dans une économie verte, la croissance du revenu et de l'emploi est tirée par l'investissement public et privé qui réduit les émissions de carbone et la pollution, augmente l'énergie et d'efficacité des ressources, et empêche la perte de biodiversité et les services éco-systémiques. Le Fonds vert pour le climat soutenu par l'ONU agira comme un outil pour financer action pour le changement climatique dans les pays en développement.

http://csonet.org/?page=view&nr=294&type=230&menu=14

 

                                              

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

 

Demande de contributions : projet de normes sociales et environnementales du PNUD

Le PNUD sollicite des commentaires sur son projet de normes sociales et environnementales (les versions française et espagnole seront affichées ici) avant le 18 avril. Ces normes ont pour objectif de renforcer les effets sociaux et environnementaux des programmes et projets du PNUD, éviter les impacts négatifs pour les personnes et l'environnement, minimiser, atténuer et gérer les impacts négatifs inéluctables, et renforcer les capacités pour la gestion des risques environnementaux et sociaux. Les contributions devraient répondre aux besoins de ceux que le PNUD cherche à aider, elles sont pertinentes et pratiques dans le cadre dans lequel le PNUD travaille, et sont conformes aux meilleures pratiques.

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=251&type=13&menu=14

 

7 - 11 avril : Commission de la population et du développement, 47ème session

Le thème sera : « Évaluation de l'état de mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement ».

http://csonet.org/?page=view&nr=209&type=13&menu=14

 

9-10 avril: Réunion conjointe organisée par l’Assemblée générale et l’ECOSOC – Le rôle des partenariats dans la mise en œuvre du programme de développement pour l’après-2015

Le débat thématique conjoint fera office de plateforme pour les Etats Membres. Ils pourront y expliquer l’importance de disposer de partenariats mondiaux renforcés en vue d’un développement durable, y compris à quel point les partenariats multipartites peuvent ainsi contribuer à la mise en œuvre du programme de développement pour l’après 2015. La réunion conjointe aura lieu au Siège des Nations Unies à New York, la salle de conférence reste à confirmer. Le débat thématique inclura trois réunions-débats multipartites interactives qui se suivront, et deux séances sur le thème des partenariats.

http://www.un.org/en/ga/president/68/settingthestage/3rop.shtml

 

14-15 avril: Dialogue mondial sur le financement du développement

Le thème de la réunion au siège des Nations Unies à New York portera sur «  La cohérence, la coordination et la coopération dans le cadre du financement du développement durable et du programme de développement pour l’après-2015». La session du matin, le 14 avril,  sera un panel de haut niveau des ministres sur la situation économique mondiale et de ses perspectives. Elle comprendra aussi des débats thématiques sur la mobilisation des ressources financières et un partenariat mondial pour le développement.

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=240&type=13&menu=14

 

24-25 Avril: Débat thématique de l’Assemblée générale – Garantir l’existence de sociétés stable et pacifiques

Le débat thématique représentera une plateforme où les Etats Membres pourront réfléchir et délibérer sur ce thème. Leur objectif, la formulation de propositions et de contributions concrètes sur le processus en cours, vise à développer des objectifs de développement durables dans le contexte du Programme de développement de  l’après-2015. Le débat se tiendra au Siège des Nations Unies à New York, la salle de conférence reste à confirmer. Il sera constitué d’une ouverture de séance le matin et de trois réunions-débats multipartites interactives qui se suivront, et d’une brève de séance de clôture.

 http://www.un.org/en/ga/president/68/settingthestage/6esps.shtml

 

12 - 23 mai : Instance permanente sur les questions autochtones, 13ème session

Le thème spécial sera : « Principes de bonne gouvernance conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : les articles 3 à 6 et 46 (3) ».

http://csonet.org/?page=view&nr=210&type=13&menu=14

 

19 - 28 mai : Comité chargé des organisations non gouvernementales, Reprise de la session

Le Comité examinera les nouvelles demandes et les demandes différées. Son rapport devrait être adopté le 6 Juin 2014.

http://csonet.org/?page=view&nr=211&type=13&menu=14

 

20 - 21 mai: Réunion de haut niveau – Contribution Nord-Sud, Sud-Sud, Coopération triangulaire, et technologies de l’information et des communications

La réunion mettra l’accent sur les résultats positifs que le Programme de développement pour l’après-2015 peut retirer de toute forme de coopération et sur la nécessité de la mise en application urgente des engagements pris sous le partenariat mondial pour le développement. En tant que complément aux formes de coopération traditionnelle, la coopération sud-sud et la coopération triangulaire peuvent également contribuer  au programme de développement pour l’après 2015. La réunion aura lieu au Siège des Nations Unies à New York, la salle de conférence reste à confirmer. Elle consistera en une session plénière et en deux sessions interactives de débats multipartites.

http://www.un.org/en/ga/president/68/settingthestage/4nssstcict.shtml

 

27 - 29 mai : Segment de l'intégration de l'ECOSOC - Urbanisation durable

En 2050, environ 70 pourcent de la population mondiale devraient vivre dans les zones urbaines, et plus de 60 pourcent de la terre devrait être urbanisée d’ici 2030. L’urbanisation durable sera au centre du débat du Segment de l'intégration du Conseil économique et social au Siège des Nations Unies. Ce segment vise à proposer une plateforme de multi-parties prenantes sur la manière dont l'urbanisation peut être un outil efficace pour l'intégration des dimensions économiques, sociales et environnementales dans le développement durable.

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=241&type=13&menu=14

 

2-3 juin : Forum des jeunes de l'ECOSOC

Conformément à la résolution 68/1 de l'Assemblée générale, l'ECOSOC promouvra l'intégration des jeunes dans ses délibérations, en s'appuyant sur les expériences passées positives de forums informels de jeunes. Le Forum aura lieu au Siège des Nations Unies. Plus d'informations à suivre.

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=242&type=13&menu=14

 

9-13 juin : Académie d'été des Nations Unies

La session 2014 aura lieu au Siège des Nations Unies. Le programme se concentrera sur les «nouveaux défis, nouveaux acteurs, et nouvelles approches de l'ONU», avec un accent sur l'innovation et le leadership. La participation offrira des opportunités d’interactions avec les académiques et leurs homologues, de participer aux groupes d’échanges visant à proposer des solutions, et de renforcer les connaissances et les compétences sur des problématiques relatives aux travaux de l'Organisation. L’Académie d'été de l'ONU est ouverte aux fonctionnaires de l'ONU, aux diplomates, ainsi qu’aux représentants de la société civile.

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=249&type=13&menu=14

 

17-18 juin: Réunion de haut niveau – Contribution des droits de l’homme et de l’État de droit dans le programme de développement pour l’après 2015

La réunion de haut niveau examinera comment les droits de l’homme, y compris le droit au développement et l’état de droit aux niveaux national et international, peuvent soutenir un programme de développement inclusif et centré sur les personnes. La réunion aura lieu au Siège des Nations Unies à New York, la salle de conférence reste à confirmer.  Elle consistera en une session plénière, suivie de deux sessions interactives de débats multipartites.

http://www.un.org/en/ga/president/68/settingthestage/5hrrol.shtml

 

30 juin – 9 juillet : Forum politique de haut niveau

Un résultat essentiel de la Conférence Rio +20 a été la décision de créer un forum politique de haut niveau intergouvernemental universel sur le développement durable. Plus de détails seront annoncés dans un proche avenir.

http://csonet.org/?page=view&nr=212&type=13&menu=14

 

7-11 juillet: Segment de haut niveau de l’ECOSOC

Le segment de haut niveau au Siège des Nations Unies portera sur un large éventail de questions au cœur de l'agenda de développement des Nations Unies. Plus d'informations à suivre.

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=247&type=13&menu=14

 

28 août - 4 septembre : Conférence des Nations Unies sur les petits États insulaires en développement, Apia, Samoa

La troisième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement se tiendra du 1er au 4 Septembre 2014 à Apia, Samoa, et sera précédée d’activités liées à la conférence du 28 au 30 Août 2014 à Apia, Samoa aussi. La conférence concentrera  son attention sur un groupe de pays qui restent un cas particulier pour le développement durable, compte tenu de leurs vulnérabilités uniques et particulières.

http://csonet.org/?page=view&nr=213&type=13&menu=14

 

22 septembre : Session extraordinaire de l'Assemblée générale sur la CIPD après 2014

L'examen permettra d'identifier les progrès et les réalisations vers les objectifs fixés lors de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), où 179 gouvernements se sont engagés à un programme d'action de 20 ans  pour assurer un développement fondé sur les droits de l'homme. Le processus d'examen engagera des leaders mondiaux des gouvernements et de la société civile afin de créer un consensus et un engagement renouvelés au niveau mondial afin de créer un monde plus équitable et plus durable.

http://csonet.org/?page=view&nr=214&type=13&menu=14

 

22-23 septembre : Conférence mondiale sur les peuples autochtones

La réunion plénière de haut niveau de l'Assemblée générale se réunira le lundi 22 septembre et le mardi 23 septembre 2014, à New York.

http://csonet.org/?page=view&nr=215&type=13&menu=14

 

 

LIENS UTILES

 

Section des ONG, DAES
http://www.un.org/ecosoc/ngo

Mises à jour journalières sur Twitter
http://twitter.com/un_ngo

Unité de Liaison avec les ONG, Office des Nations Unies, Genève
http://www.unog.ch/ngo

Le Service de liaison des Nations Unies avec les organisations non gouvernementales (SLNG) 
http://www.un-ngls.org

Département de l'Information, Relations avec les ONG
http://www.un.org/dpi/ngosection

Section de la société civile de l'OHCHR
http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/CivilSociety.aspx

 

 

A VOTRE SERVICE

Comment demander le statut consultatif ?
http://bit.ly/fOYweW

Comment soumettre son rapport quadriennal ?
http://bit.ly/fBlU7e

Page web du comité chargé des ONG
http://bit.ly/dOMx8w

Comment obtenir un badge ONG aux Nations Unies ?
http://bit.ly/fqo2Bc

Poser une question concernant le statut de mon organisation
http://bit.ly/g5DKZ0

Résolution de l'ECOSOC 1996/31
http://bit.ly/dOw64o

Apprenez à participer aux travaux de l'Organisation des Nations Unies
http://bit.ly/i6Wi0D

 


COMMENT NOUS CONTACTER/ S'ABONNER/ANNULER L'ABONNEMENT:

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes inscrit ou accepté notre invitation à recevoir des e-mails du service des ONG du DESA.  La section des ONG du DESA est située à Bureau S-2586, Nations Unies, New York, NY 10017, USA.  Téléphone : 1-212-963-8653, Téléfax : 1-212-963-9248. Merci de NE PAS REPONDRE à ce message si vous avez des questions.  Cette adresse mail n'est pas contrôlée. DESA NGO News est publié mensuellement, à la fin de chaque mois, pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, les ONG enregistrées sur le CSONet, le personnel des Nations Unies et de ses Agences.  Le contenu peut être reproduit sans autorisation préalable. Si vous avez une question concernant le statut de votre organisation, merci de vous reporter aux liens "At your Service" ci-dessus ou au lien "Contact Us" sur notre siteweb, http://csonet.org. Nous répondrons à vos questions dans un délai de 48 heures.

 

A votre service, à New York: Andrei Abramov,  Alberto Padova, Nahleen Ahmed, Diego Rumiany, Dina Daoud, Maria Marchione-Novoa, Hanna Denekew, Erdwine Antoine, Irma Perez, Carlos Gusukuma A Genève: Sandrine Burel, Ricardo Espinosa, Adriana Fuentes.

Se désabonner ici. Abonnez-vous ou consultez les archives de cette lettre ici. © 2014 UN DESA. Tous droits réservés. Nations Unies, New York, NY, 10017.

Connectez avec nous: Facebook | Twitter | SlideShare | RSS