DESA NGO News – mai 2013

20 mai 2013 | Version anglaise 

 

INFOS

 

"Fais un Geste pour la Diversité et l’Inclusion"

L’Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC) en partenariat avec l’UNESCO et d’autres partenaires de la société civile a lancé la campagne mondiale « Fais un Geste pour la Diversité et l’Inclusion »,  encourageant les personnes et organisation du monde entier à faire Un Geste pour la Diversité et l’Inclusion. Suite à l’adoption en 2001 de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle, l’Assemblée générale a déclaré le 21 mai comme la Journée mondiale pour la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. La Journée nous donne l’occasion d’approfondir notre compréhension des valeurs de la diversité culturelle et d’apprendre à mieux vivre ensemble. http://www.unaoc.org/do-one-thing-for-diversity-and-inclusion/

 

MDG Momentum – Plus que 1’000 Jours pour agir

Le 4 avril, les Nations Unies et leurs partenaires mondiaux célèbreront les 1’000 derniers jours avant la fin des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).   Les OMD représentent l’action anti-pauvreté la plus réussie.  Des gouvernements,  des organisations internationales ainsi que des groupes représentant la société civile ont réussi à réduire de moitié le taux de pauvreté extrême.  Plus de filles scolarisées.  Moins d’enfants meurent.  Le monde continue de se battre contre les maladies graves telles que la malaria, la tuberculose et le SIDA.  Il nous reste 1'000 jours pour continuer notre action en matière d’accès à l’éducation, d’éradication de la faim, à l’amélioration de la situation sanitaire, de la santé maternelle et de l’égalité des sexes. Impliquez vous et aidez nous pour un plus grand #MDGmomentum!
http://www.un.org/millenniumgoals/

 

Innovez pour votre avenir – Donnez la parole aux jeunes pour une planète durable

Les jeunes gens  – plus d’un milliard d’individus – représentent presque 20 % de la population mondiale. Déterminés à changer le monde et à s’assurer un avenir convenable, les jeunes s’engagent pour une énergie propre et une meilleure protection de l’environnement.  Dans certains pays, les jeunes sont arrivés à un changement politique en utilisant les médias sociaux.  Ils continuent à se tourner vers la science afin d’améliorer un meilleur accès à l’eau potable et à la nourriture.  Montrez au monde que vous soutenez leurs actions et faites entendre votre voix aux preneurs de décisions et aux leaders de ce monde lors de la réunion annuelle du Conseil économique et social à Genève au mois de juillet. Contribuez par Tweeter ou Facebook avant le 30 juin, pour publication le 1er juillet. Ensemble, nous pouvons convaincre le monde d’utiliser la science, la technologie, la culture et l’innovation pour faciliter les vies de tout un chacun.

http://www.unaoc.org/do-one-thing-for-diversity-and-inclusion/

 

Rapport officiel du Comité chargé des ONG  - session de fonds de 2013

Le rapport du Comité chargé des ONG sur sa session de fonds de 2013, tenue en janvier, a été publié aujourd’hui.  Le Comité a recommandé un total de 159 organisations pour l’octroi du statut consultatif  et a pris note de 277 rapports quadriennaux.

http://csonet.org/index.php?menu=85

 

La 57ème session de la Commission de la condition de la femme adopte un programme mondial visant à mettre un terme à la violence à l’égard des femmes et des filles

Les fonctionnaires de haut-rang des Nations Unies ont aujourd’hui accueilli avec enthousiasme un accord passé entre 130 Etats membres sur la prévention et l’élimination de toutes formes de violence envers les femmes et les filles, et ont appelé les gouvernements à une mise en application de l’accord sous forme d’actions concrètes et historiques pour la protection et la promotion des droits des femmes et de leurs libertés fondamentales.   “La violence envers les femmes est une odieuse violation des droits de l’homme, une menace mondiale, une atteinte à la santé publique et un affront moral », a déclaré Ban Ki-moon, Secrétaire général, dans un communiqué.  Plusieurs milliers de représentants de gouvernements, d’organisations inter-gouvernementales, de la société civile, du secteur privé et des partenaires des Nations Unies ont collaboré à l’élaboration du document final, en conclusion de la 57ème session de la Commission de la condition de la femme, qui s’est tenu pendant deux semaines à New York. 

http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=44405

 

Journée internationale de la femme 2013 : Toutes les femmes et les filles ont le droit fondamental de vivre sans violence.

Dans le monde aujourd’hui, plus de 50% des agressions sexuelles sont commises à l’encontre des filles de moins de 16 ans. Au niveau mondial, 603 million de femmes vivent dans des pays où la violence domestique n’est pas considéré comme un crime. Jusqu’à 70% des femmes dans le monde ont déjà été confrontées à la violence physique et/ou sexuelle au cours de leur vie.  Plus de 60 million de filles sont des enfants mariées de force avant l’âge de 18 ans.  Face à ces chiffres inacceptables, la communauté internationale s’est engagée à changer le sort des femmes. Le thème de cette année « Une promesse est une promesse : Il est temps d'agir pour mettre fin à la violence contre les femmes », vise à renforcer l'engagement de la communauté internationale à mettre fin à la violence contre les femmes. Des chanteurs et des musiciens connus, tant hommes que femmes, ont uni leurs efforts pour diffuser un message d’unité et de solidarité : Nous sommes « One Woman », une seule femme ; une chanson lancée le 8 mars.

http://www.un.org/en/events/womensday/sgsmessage.shtml

 

Contribuez à la réunion de l’Assemblée générale sur le handicap et le développement, 23 septembre 2013

Le Département des affaires économiques et sociales organise, en collaboration avec l’UNICEF, une consultation modérée en ligne du 8 au 28 mars afin de recueillir les contributions en éventail de toutes les parties prenantes sur les moyens d’inclure le handicap dans le programme de développement de l’après 2015. Les résultats de cette consultation contribueront aux travaux préparatoires de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur le handicap et le développement, qui se tiendra le  23 septembre 2013. Vous pouvez envoyer vos contributions en arabe, portugais, russe, espagnol, français ou chinois.

http://www.worldwewant2015.org/node/315485

 

Quatrième réunion du Panel de personnalités importantes sur l’agenda du développement après 2015, Bali, Indonésie.

La quatrième réunion du Panel de personnalités importantes sur l’agenda du développement après 2015 se tiendra à Bali, Indonésie du 25 au 27 mars 2013.  Le 25 mars sera consacré à une série d’événements d’envergure mondiale – le Stakeholder Outreach Day -. Le but de cette journée sera de permettre des interactions entre le Panel et la société civile, le secteur privé, les institutions académiques, les jeunes, les parlementaires et autres représentants élus, ainsi que les institutions de gouvernance régionales et mondiales engagées dans le dialogue sur l’agenda du développement après 2015.  Les inscriptions sont closes depuis le 6 mars 2013.

http://www.post2015hlp.org/outreach/

 

Première réunion du Groupe de travail sur les Objectifs en matière de développement durable

Une des principales conclusions de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), tenue à Rio de Janeiro en juin 2012, fut l’accord entre les États membres de lancer un procédé pour développer toute une série d’Objectifs en matière de développement durable (SDGs). Rio+20 n’est pas arrivé à établir une liste d’objectifs spécifiques mais a établi que les SDGs devaient être limités en nombre tout en étant ambitieux et faciles à communiquer.  Les objectifs doivent inclure de façon équilibrée les trois aspects du développement durable, et rester en accord avec et faire parti de l’agenda des Nations Unies pour le développement après 2015.  Un groupe de travail de l’Assemblée générale (OWG)  composé de 30 membres a pour tache de préparer une proposition sur les SDGs.  Ce groupe de travail a été créé le 22 janvier 2013. Les États membres ont décidé de baser leur travail sur un système innovant de représentation supervisé par les mandants, ce qui est nouveau dans le cadre de  l’Assemblée générale et de son nombre limité de membres.  Ce qui signifie que la majeure partie des sièges de l’OWG sera partagée par plusieurs pays. Les travaux ont commencé lors d’une réunion de deux jours, les 14 et 15 mars derniers. Plus de renseignements en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://sustainabledevelopment.un.org/index.php?menu=1549

 

Prix de l’innovation des Nations Unies :  racontez nous votre histoire ! 

La Section du développement et de la politique sociale du Département des Nations Unies pour les affaires économiques sociales cherche à rassembler les histoires les plus incroyables sur la prise de pouvoir dont vous avez pu être témoin.  Vous pouvez choisir de raconter votre histoire, ou celle d’une personne que vous admirez ; racontez nous comment vous – ou cette personne – avez pris en main votre avenir en vous donnant le pouvoir nécessaire.  Nous pensons que les plus grands défis sociaux ne peuvent être relevés qu’avec la participation de toutes les catégories de la société. Ce prix de l’innovation représente l’engagement de la Section du développement et de la politique sociale visant à promouvoir la prise de pouvoir par tous pour un développement social mondial.  Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 14 mai 2013.

http://empowerment.unsdn.org


EVENEMENTS

 

17-19 avril : Deuxième session du Groupe de Travail sur les Objectifs liés au Développement Durable

Le groupe de travail inter-gouvernemental sur les objectifs liés au développement durable se réunira pour la deuxième fois du 17 au 19 avril 2013.  La réunion sera diffusée par le webcast des Nations Unies.

http://sustainabledevelopment.un.org/index.php?menu=1549

 

22-26 avril: 46ème session de la Commission sur la Population et le Développement

La 46ème session de la Commission se tiendra du 22 au 26 avril 2013. Le theme en sera “Nouvelles tendances dans la migration: les aspects démographiques ».

http://www.un.org/esa/population/cpd/cpd2013/cpd46.htm

 

22 avril - 3 mai: Deuxième session du Comité Préparatoire de la Conférence d’Examen du TNP, Genève

Le Comité préparatoire de la Conférence d’Examen du TNP de 2015 tiendra sa deuxième session du 22 avril au 3 mai 2013 à Genève.   Cette réunion est la seconde des trois sessions qui se tiendront en amont de la Conférence d’examen en 2015.

http://www.un.org/disarmament

 

22 avril : Troisième Dialogue Interactif de l’Assemblée Général sur l’Harmonie avec la Nature

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la Terre, l’Assemblée générale organise un dialogue interactif sur l’harmonie avec la nature.

http://www.harmonywithnatureun.org/  

 

22 avril: La salle de l’ECOSOC rouvre ses portes à l’occasion du débat sur le financement pour le développement et l’agenda du développement post-2015

La réunion spéciale de haut-niveau de l’ECOSOC avec les institutions Bretton Woods, l’Organisation Mondiale du Commerce et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement se tiendra le lundi 22 avril 2013 de 9 h 30 à 13 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 00, dans la Salle du Conseil économique et social.   La réunion débutera à 9 h 30 par une cérémonie pour inaugurer la Salle du Conseil, récemment rénovée.   La cérémonie ainsi que la réunion de haut niveau seront présidées par Son Excellence M. Néstor Osorio (Colombie), Président du Conseil.   Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon prononcera une allocution.

http://www.un.org/esa/ffd/ecosoc/springmeetings/2013/index.htm

 

23 avril: Leçons à retenir en matière de soutenabilité de la dette extérieure et de développement

Suite à la Résolution 67/198 (A/RES/67/198) de l’Assemblée générale, le Président du Conseil Son Excellence M. Néstor Osorio (Colombie), convoquera une réunion d’une journée du Conseil sur « La soutenabilité de la dette extérieure et le développement » afin de définir les leçons à retenir de la crise de la dette.  La réunion aura lieu le mardi 23 avril 2013 de 10 h 00 à 13 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 00, dans la Salle du Conseil économique et social.

http://www.un.org/esa/ffd/ecosoc/debt/2013/index.htm

 

24 avril: S’associer pour trouver des solutions innovantes au développement durable

Un événement spécial du Conseil économique et social sur « S’associer pour trouver des solutions innovantes au développement durable » se tiendra le mercredi 24 avril 2013 de 10 h 00 à13 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 00. Cette réunion est organisée par le Département des affaires économiques et sociales, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Union internationale des telecommunications (UIT), l’UNESCO, l’UNICEF, le Pacte mondial des Nations Unies et le Global Partnerships Forum.

http://www.un.org/en/ecosoc/philanthropy2/index.shtml

 

20-31 mai : 12ème session de l’Instance Permanente sur les Questions Autochtones  

La douzième session de l’Instance permanente se tiendra au siège des Nations Unies à New York au mois de mai 2013.  L’agenda provisoire est accessible par le lien ci-dessous.

http://social.un.org/index/IndigenousPeoples/UNPFIISessions/Twelfth.aspx

 

20-29 mai : Comité chargé des ONG : reprise de session 2013

Le Comité révisera plus de 300 nouvelles demandes et demandes déferrées de sessions antérieures de statut consultatif ainsi que plusieurs rapports quadriennaux d’ONG déjà au bénéfice du statu.  Plus de renseignements par le lien ci-dessous.

http://csonet.org/index.php?menu=80

 

1-25 juillet : Session de fonds du Conseil Economique et Social

Un des organes principaux des Nations Unies, le Conseil économique et social (ECOSOC) se réunit en plusieurs sessions courtes, réunions ad hoc, tables rondes et discussions de haut niveau tout au long de l’année en vue de sa session de fonds du mois de juillet, qui se réunit sur quatre semaines.  La session de juillet se tient alternativement à New York et à Genève.  La session de fonds est organisée en cinq débats : haut niveau,  questions de coordination,  activités opérationnelles, affaires humanitaires et autres questions diverses.  La session de fonds de 2013 se tiendra à Genève du 1er au 25 juillet.

http://www.un.org/en/ecosoc/about/substantive.shtml

 

1-4 juillet :  La Science, la Technologie, l’Innovation  (STI) et la culture pour un développement durable et les OMD.

En 2013, la Réunion ministérielle annuelle de l’ECOSOC mettra un accent sur le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation – ainsi que le potentiel de la culture – dans la promotion du développement durable et les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).  Plusieurs réunions préparatoires et régionales sont organisées pour préparer la session.

http://www.un.org/en/ecosoc/newfunct/amr2013.shtml

 

15 juillet : Séance d’Information Interactive sur la Migration et le Développement 

Dans le cadre des activités préparatoires du Dialogue de haut niveau de l’Assemblée générale sur la migration et le développement international, devant se tenir les 3 et 4 octobre 2013, le Président de l’Assemblée générale organisera une séance d’information interactive d’une journée avec les représentants d’ONG, les organisations de la société civile et du secteur privé au siège des Nations Unies à New York le 15 juillet 2013.  Le but de cette séance d’information est de donner l’occasion aux ONG et au secteur privé d’interagir avec les Etats membres et de s’investir dans le Dialogue de haut niveau.

http://www.un.org/esa/population/meetings/HLD2013/hld2013.html

 

 

 


LIENS UTILES
Section des ONG, DESA
http://www.un.org/ecosoc/ngo
Mises à jour journalières sur Twitter
http://twitter.com/un_ngo
Unité de Liaison avec les ONG, Office des Nations Unies, Genève
http://www.unog.ch/ngo
United Nations Non-Governmental Liaison Service (NGLS)
http://www.un-ngls.org 
Département de l'Information, Relations avec les ONG
http://www.un.org/dpi/ngosection
Section de la société civile de l'OHCHR
http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/CivilSociety.aspx
 
 
A VOTRE SERVICE
Comment demander le statut consultatif ?
http://bit.ly/fOYweW
Comment soumettre son rapport quadriennal ?
http://bit.ly/fBlU7e
Page web du comité chargé des ONG
http://bit.ly/dOMx8w
Comment obtenir un badge ONG aux Nations Unies ?
http://bit.ly/fqo2Bc
Poser une question concernant le statut de mon organisation
http://bit.ly/g5DKZ0
J'ai oublié mon mot de passe
http://bit.ly/hndMAd
Résolution de l'ECOSOC 1996/31
http://bit.ly/dOw64o


COMMENT NOUS CONTACTER/ S'ABONNER/ANNULER L'ABONNEMENT: La section des ONG du DESA est située à Bureau S-2586, Nations Unies, New York, NY 10017, USA.  Téléphone : 1-212-963-8653, Téléfax : 1-212-963-9248. Merci de NE PAS REPONDRE à ce message si vous avez des questions.  Cette adresse mail n'est pas contrôlée. DESA NGO News est publié mensuellement, à la fin de chaque mois, pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, les ONG enregistrées sur le CSONet, le personnel des Nations Unies et de ses Agences.  Le contenu peut être reproduit sans autorisation préalable. Si vous avez une question concernant le statut de votre organisation, merci de vous reporter aux liens "At your Service" ci-dessus ou au lien "Contact Us" sur notre siteweb, http://csonet.org. Nous répondrons à vos questions dans un délai de 48 heures. A votre service, à New York: Andrei Abramov, Joop Theunissen, Nahleen Ahmed, Diego Rumiany, Maria Marchione-Novoa, Erdwine Antoine, Irma Perez, Carlos Gusukuma,.
A Genève: Ricardo Espinosa, Adriana Fuentes, Nathalie Dérudet. © 2013 UN DESA. All right reserved. United Nations, New York, NY, 10017

Connect with us: Facebook | Twitter | SlideShare | RSS