DESA NGO News – Mai 2012

 

 

 

INFOS

 

30 avril: Note d'information sur le Comité chargé des ONG

Le Comité chargé des ONG reprendra sa session de 2012 du 21 au 30 mai. Cette session va se pencher sur plus de 100 nouvelles demandes de statut émanant d'ONG, ainsi que sur 162 demandes différées de sessions antérieures. Elle étudiera également plus de 120 rapports quadriennaux d'ONG en statut général ou spécial, et agira en ce qui concerne la suspension, le rétablissement ou le retrait du statut, selon les termes de la Résolution 2008/4 de l'ECOSOC. Le Comité se réunira une fois de plus le 8 juin 2012 pour adopter le rapport final de la session. Les recommandations de cette session seront envoyées à l'approbation du Conseil économique et social en juillet 2012.

http://csonet.org/index.php?menu=80

 

23 avril: "Ces Nations Unies sont les vôtres", a déclaré le Secrétaire général à des représentants de la jeunesse lors de l'ouverture de la Commission sur la Population et le Développement

Reconnaissant l'inhabituel taux de participation à la quarante-cinquième session de la Commission sur la population et le développement qui s'est ouverte aujourd'hui, le Secrétaire général, Ban Ki-moon a indiqué que ce taux de participation exceptionnel était un signe encourageant, mais que le vrai message était en fait l'énergie placée dans cette réunion ainsi que la présence de tant de jeunes gens. "Bienvenue", a-t-il dit aux délégations de la jeunesse, "ces Nations Unies sont les vôtres". Rappelant les événements de l'année dernière en Tunisie, il a déclaré :"les jeunes sont plus qu'une force démographique, ils sont une force du progrès". Avec "leurs yeux grands ouverts, les jeunes d'aujourd'hui sont engagés dans les événements qui les entourent, a-t-il déclaré. Quoi qu'il en soit, dans tout les pays qu'il lui est arrivé de visiter, a-t-il ajouté, les jeunes lui demandaient toujours les deux même questions: “Pourquoi les Nations Unies ne font-elles pas plus pour les gens qui souffrent ?" et "Que puis-je faire pour aider le monde ?"

http://www.un.org/esa/population/cpd/cpd2012/cpd45.htm

 

23 avril: Négociations de Rio+20 pour dynamiser l'agenda du développement durable

Les représentants gouvernementaux ainsi que ceux de la société civile débuteront un nouveau cycle de négociations qui influencera les résultats de “Rio+20”, une importante conférence mondiale qui aura un impact significatif sur la façon dont le monde s'engagera dans les défis affectant la croissance économique, le bien-être social et la protection de l'environnement dans les années à venir. La réunion de deux semaines de Rio+20 — formellement connue sous le nom de Conférence des Nations Unies pour le Développement Durable — débutera à New York le lundi 23 avril et se prolongera jusqu'au 4 mai. Dans un communiqué adressé à la Conférence en avance des cycles de négociations, les chefs du système des Nations Unies ont demandé à ce que Rio+20 “fournisse une feuille de route pour le futur que nous voulons — un futur de paix, un économie dynamique et un développement social, le bien-être social universel et un environnement sain et équitable pour les générations présentes et futures, où les hommes et les femmes, les garçons et les filles, contribueront et bénéficieront de manière égale au développement.

http://www.uncsd2012.org

 

20 avril: Les programmes de la session de fonds de l'ECOSOC de juillet ont été annoncés.

La session 2012 de la Réunion Annuelle Ministérielle de l'ECOSOC, qui se tiendra au siège des Nations Unies à New York, se concentrera sur le thème: "La promotion de la capacité de production, de l'emploi et du travail décent pour l'éradication de la pauvreté dans le cadre d'une croissance économique durable, équitable et pour tous, à tous les niveaux pour la réalisation des Objectifs du millénaire". Le travail décent et la promotion de la capacité de production sont les clés de l'éradication de la pauvreté, la réalisation des Objectifs du millénaire et le développement durable, équitable et pour tous. La crise financière et économique mondiale a aggravé les défis déjà existant auxquels sont confrontés les progrès pour le plein emploi et le travail décent à la fois dans les pays développés et les pays en voie de développement. Par conséquent, la Réunion annuelle ministérielle de 2012 sera l'occasion unique pour l'ECOSOC de mettre l'accent sur des modèles de croissance économique qui font la promotion de la création d'emploi, tout en étant durable, pour tous et équitable et qui peuvent facilement s'adapter aux besoins particuliers de chaque pays, tout en promouvant la protection sociale et les droits des travailleurs. Neuf pays – Algérie, Brésil, Equateur, Kenya, Maurice, Qatar, Russie, Sénégal et Ukraine – feront des Présentations Nationales Volontaires au cours de la Réunion annuelle ministérielle de 2012. Les programmes des quatre segments de la session de fonds de l'ECOSOC sont postés ci-dessous.

http://csonet.org/?page=view&nr=118&type=230&menu=14

 

 

 

EVENEMENTS

 

30 avril – 18 mai: 48ème session du Comité sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels, Genève

Le Comité étudiera les rapports suivant au cours de cette session: Ethiopie, Nouvelle Zélande, Pérou, Slovaquie et Espagne. Les inscriptions peuvent se faire en suivant ce lien: http://www2.ohchr.org/english/bodies/cescr/cescrs48.htm

 

4 mai : Conférence de l'ECOSOC pour les jeunes sur le sujet: "Créer un avenir durable: donner du pouvoir au jeunes en leur permettant d'avoir accès à l'emploi".

Les jeunes continuent d'être les plus durement touchés par la crise de l'emploi. A la fois dans les pays en voie de développement comme dans les pays développés, le taux de chômage et de sous-emploi des jeunes a atteint un niveau dramatique. Au mois de juillet de cette année, l'ECOSOC abordera les défis liés à la capacité croissante de production et la promotion de l'emploi ainsi que le travail décent. Le 4 mai, en préparation de cette réunion, le Département de l'Information Publique ainsi que le Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies organisera une conférence dédiée aux jeunes sur le sujet: "Créer un avenir durable: donner du pouvoir au jeunes en leur permettant d'avoir accès à l'emploi", à laquelle participeront des représentants des jeunes de différentes origines. Le principal public visé sera les jeunes hommes et femmes (entre 15 et 32 ans). Les représentants du secteur privé, de la communauté académique et de la société civile travaillant dans ce contexte seront invités à y participer. Seuls les représentants d'ONG étant déjà en possession d'un badge d'entrée valable pour participer à cet événement. Aucun badge ne sera délivré pour cette réunion d'une demi-journée. Pour plus d'information, vous pouvez contacter simonp@un.org. Une note d'information contenant de plus amples renseignements se trouve ci-après.

http://csonet.org/content/documents/4May.pdf

 

7-18 mai 2012: Instance Permanente sur les Questions Autochtones, 11ème session

La 11ème session de l'Instance Permanente sur les Questions Autochtones se tiendra à New York du 7 au 18 mai 2012. Les préinscriptions sont maintenant ouvertes. Le thème en sera "La doctrine de la découverte: son impact constant sur les peuples autochtones et le droit de réparation pour les conquêtes du passé (articles 28 et 38 de Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones)".
http://social.un.org/index/IndigenousPeoples.aspx

 

18 mai: Amélioration de la coopération pour les sujets de politiques publiques en matière d'Internet, Genève.

Le Président de la Commission sur la Science et la Technologie au service du Développement (CSTD) organise une réunion publique interactive et ouverte d'une journée pour travailler à une compréhension commune de la coopération sur les sujets de politiques publiques en matière d'Internet. Cette réunion est organisée en réponse à la Résolution A/RES/66/184 de l'Assemblée Générale sur “les technologies d'information et de communication au service du développement. Elle se tiendra en même temps et au même endroit que le Forum SMSI. L'inscription au Forum SMIS est ci-après. <a href="http://groups.itu.int/wsis-forum2012/Registration/RegistrationInformation.aspx." target="_blank">here</a>.

http://www.unctad.org/en/Pages/CalendarMeetingDetails.aspx?meetingid=61

 

21 - 25 mai : 15ème session de la Commission sur la Science et la Technologie au service du Développement

La Commission examinera les progrès accomplis dans la mise en œuvre des conclusions du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) ainsi que la suite à lui donner, aussi bien au niveau régional qu'international, y compris les améliorations apportées au Forum sur la Gouvernance de l'Internet (FGI). La Commission traitera des thèmes prioritaires suivants: (1) innovation, recherche, transfert de technologie, entreprenariat et développement en collaboration avec la société de l'information. (2) accès libre, bibliothèque de sciences virtuelles, analyses géo spatiales et autres informations complémentaires; sciences et techniques de communication, technologie, atouts mathématiques et technologiques. De plus, la Commission entendra des présentations sur la science nationale, la technologie et les révisions de politique en matière d'innovation.

http://www.unctad.org/ctsd

 

21 -30 mai: Reprise de la session 2012, Comité chargé des ONG.

Voir le même sujet sous "infos" plus haut.

http://csonet.org/index.php?menu=80

 

29 mai - 15 juin: 60ème session, Comité des Droits de l'Enfant, Genève.

Le Comité étudiera les rapports d'Etat partie suivants pendant cette session; Algérie, Australie, Chypre, Grèce, Turquie et Vietnam. Il étudiera également les rapports de l'Australie, de la Grèce et du Népal sous les Protocoles de la Convention . Le Comité des Droits de l'Enfant, en étudiant les rapports soumis par les Etats partie, accepte les projets des organisations non gouvernementales sur la mise en œuvre de la Convention et de ses Protocoles auprès des Etats rapporteurs. De plus amples détails quant à cette procédure sont disponibles ci-après.

http://www2.ohchr.org/english/bodies/crc/crcs60.htm

 

20-22 juin 2012: Conférence Rio+20

Organisée pour célébrer le 20 ème anniversaire de la Conférence des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement de 1992 à Rio de Janeiro et le 10 ème anniversaire du Sommet Mondial du Développement Durable (WWSD) de 2002 à Johannesburg, la Conférence réunira des Chefs d'états et de gouvernements pour garantir l'engagement politique vers un développement durable, évaluer les progrès accomplis à ce jour et les manquements restants dans la mise en place des résultats des sommets les plus importants sur le développement durable, et aborder les nouveaux défis émergents. Elle est organisée suite à la Résolution 64/236 de l'Assemblée Générale (A/RES/64/236). 
IMPORTANT: l'enregistrement et l'accréditation à la conférence sont d'ores-et-déjà ouvertes. Cliquez sur le lien ci-dessous pour commencer l'inscription.

http://www.uncsd2012.org/registration

9 – 27 juillet: 52ème session de la Convention sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes.

La 52ème session de la Convention sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes se réunira au siège des Nations Unies à New York, dans la salle de conférence 3 NLB (North Lawn Building). Elle étudiera les rapports des états parties suivants: Bahamas, Bulgarie, Guyane, Indonésie, Jamaïque, Mexique, Nouvelle Zélande et Samoa. Les observateurs désirant participer à cette réunion doivent être enregistrés. Les représentants d'organisations non gouvernementales désirant prendre part à cette session doivent s'enregistrer enligne et suivre les instructions sur la page ci-dessous.

http://www2.ohchr.org/english/bodies/cedaw/cedaws52.htm

 

9 - 27 juillet: 105ème session du Comité sur les Droits de l'Homme, Genève.

Le Comité étudiera les rapports sur les situations des pays suivants: Arménie, Islande, Kenya, Lituanie, Maldives. Les groupes de travail des pays faisant l'objet d'un rapport étudieront et adopteront une liste de questions de l'Angola, Chine-Macao, Allemagne, Haïti et Pérou. Les groupes de travail étudieront et adopteront une liste de questions et de rapports soumis par l'Afghanistan, la Croatie, Israël, la Nouvelle Zélande et Saint Marin. Les représentants d'organisations non gouvernementales désirant prendre part à cette session doivent s'enregistrer enligne et suivre les instructions sur la page ci-dessous pour leur enregistrement et la demande d'un badge d'accès.

http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrc/hrcs105.htm

 

24 septembre: Réunion de Haut Niveau de l'Assemblée Générale sur l'Etat de Droit

La réunion de haut niveau de la 67ème session de l'Assemblée Générale sur l'état de droit aux niveaux national et international se réunira au siège des Nations Unies à New York le 24 septembre 2012. Elle sera une occasion unique pour les Etats membres, les organisations non gouvernementales et la société civile, représentés au plus haut niveau, de discuter et de s'accorder sur un agenda commun pour le renforcement de l'état de droit. Le Président de l'Assemblée Général dresse une liste d'organisations non gouvernementales au bénéfice du statut consultatif auprès du Conseil économique et social, ainsi qu'une liste d'organisations de la société civile, particulièrement actives dans le domaine de l'état de droit et qui souhaitent participer à cette réunion de haut niveau. De plus, un nombre limité de représentants d'organisations non gouvernementales actives dans le domaine de l'état de droit seront invités à prendre la parole. Le Président de l'Assemblée demande donc à toute organisation non gouvernementale en statut consultatif auprès du Conseil économique et social et à toute organisation de la société civile, active dans le domaine de l'état de droit et désirant participer ou prendre la parole lors de cette réunion sur l'état de droit de se faire connaître avant le 9 juillet 2012.

http://unrol.org

 

 

 

LIENS UTILES
 
Section des ONG, New York
http://www.un.org/ecosoc/ngo

 

Mises à jour journalières sur Twitter

http://twitter.com/un_ngo

 

Unité de Liaison avec les ONG, Office des Nations Unies, Genève
http://www.unog.ch/ngo
 
United Nations Non-Governmental Liaison Service (NGLS)
http://www.un-ngls.org
 
Département de l'Information, Relations avec les ONG
http://www.un.org/dpi/ngosection
 
Section de la société civile de l'OHCHR
http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/CivilSociety.aspx
 
 
A VOTRE SERVICE
 
Comment demander le statut consultatif ?
http://bit.ly/fOYweW
 
Comment soumettre son rapport quadriennal ?
http://bit.ly/fBlU7e
 
Page web du comité chargé des ONG
http://bit.ly/dOMx8w
 
Comment obtenir un badge ONG aux Nations Unies ?
http://bit.ly/fqo2Bc
 
Poser une question concernant le statut de mon organisation
http://bit.ly/g5DKZ0
 
J'ai oublié mon mot de passe
http://bit.ly/hndMAd
 
Résolution de l'ECOSOC 1996/31
http://bit.ly/dOw64o  

 


COMMENT NOUS CONTACTER/ S'ABONNER/ANNULER L'ABONNEMENT
 
La section des ONG du DESA est située à One United Nations Plaza, Bureau DC1-1480, New York, NY 10017, USA.  Téléphone : 1-212-963-8653, Téléfax : 1-212-963-9248.
 
Merci de NE PAS REPONDRE à ce message si vous avez des questions.  Cette adresse mail n'est pas contrôlée.
 
DESA NGO News est publié mensuellement, à la fin de chaque mois, pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, les ONG enregistrées sur le CSONet, le personnel des Nations Unies et de ses Agences.  Le contenu peut être reproduit sans autorisation préalable.
 
Pour annuler votre abonnement, merci d'utiliser le lien suivant:
http://bit.ly/dRDO0H
 
Si vous avez une question concernant le statut de votre organisation, merci de vous reporter aux liens "At your Service" ci-dessus ou au lien "Contact Us" sur notre siteweb, http://www.un.org/ecosoc/ngo .  Nous répondrons à vos questions dans un délai de 48 heures.
 
A votre service, à New York: Andrei Abramov, Joop Theunissen, Nahleen Ahmed, Diego Rumiany, Maria del R. Carreño, Maria Marchione-Novoa, Erdwine Antoine, Irma Perez, Carlos Gusukuma, Yeasin Arafat. In Geneva: Ricardo Espinosa, Adriana Fuentes, Nathalie Dérudet.