Département des affaires économiques et sociales

Bulletin d’informations de DAES pour les organisations non gouvernementales - 22 novembre 2013

 

Notre bulletin mensuel est disponible en ligne en anglais, français, espagnol et arabe. Visitez notre site web pour obtenir des informations en français, espagnol et arabe.

 

INFOS

 

L'ONU forge des partenariats publics et privés pour créer des solutions au changement climatique
Un forum-entreprise des Nations-Unies tente pour la première fois d'unir le secteur public et les entreprises privées pour permettre aux entreprises et aux investisseurs de définir des actions concrètes et des solutions d'actions. Le forum  Caring for Climate Business s'est tenu à Varsovie le 19 novembre dernier, en marge de la Conférence sur le Changement Climatique des Nations Unies (COP 19). Ce Forum est une initiative conjointe du Pacte mondial, de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Parmi les entreprises participant au forum, on a pu voir notamment Ikea, qui a promis d'utiliser 100 pour cent d'énergie renouvelable d'ici 2020, et Dow, qui a créé un cadre pour atténuer l'empreinte écologique des événements de grande envergure et aider à produire les premiers Jeux Olympiques neutres en carbone.

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=265&type=230&menu=14

 

Les préinscriptions pour CSW58 sont ouvertes

Les préinscriptions à la 58ème session de la Commission de la condition de la femme, devant se tenir du 10 au 21 mars 2014 au siège des Nations Unies à New York sont ouvertes jusqu’au 27 janvier 2014.  Le thème prioritaire de cette année sera « Les défis et les réalisations dans la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement pour les femmes et les filles ». Le thème de l’évaluation sera « L’accès et la participation des femmes et des filles à l’éducation, aux formations, à la science et la technologie y compris la promotion de l’égal accès des femmes au plein emploi et à un travail décent ». Pour préinscrire vos représentants, cliquez ici.

http://csonet.org/?page=view&nr=259&type=230&menu=14

 

L'insécurité empêche le développement social et économique en Amérique latine
L’Amérique latine reste la région la plus inégalitaire et la moins sûre dans le monde, ont déclaré les Nations Unies en date du 12 novembre dernier, tout en rappelant qu’une croissance économique inclusive et des institutions de sécurité et de justice améliorées étaient les moyens les plus efficaces pour réduire l'insécurité. Selon le Rapport sur ​​le développement humain régional 2013-2014, la région a connu, au cours des dix dernières années, à la fois une croissance économique et une augmentation de son taux de criminalité.  Le rapport se concentre sur six menaces qui ont un impact négatif sur la région: la criminalité de rue, la violence et les crimes commis par et contre les jeunes, la violence à l'égard des femmes, la corruption, la violence commise par des acteurs étatiques et le crime organisé.

http://csonet.org/?page=view&nr=263&type=230&menu=14

 

Le lien entre l’emploi, la réduction de la pauvreté et le développement durable est vitale pour l’agenda post-2015

Alors que les facteurs technologiques, démographiques et financiers impactent le marché du travail, deux organes des Nations Unies se sont rencontrés le 8 novembre dernier afin d’examiner l’avenir de l’emploi et le besoin de s’assurer que l’agenda du développement post-2015 assurerait un emploi décent pour tous.  La Deuxième Commission (sur les affaires économiques et financières) s’est réuni en session spéciale sur « L’avenir de l’emploi : le monde du travail en 2030 » avec le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) au siège des Nations Unies.  Des présentations ont été faites par des experts des Nations Unies, des gouvernements et de la société civile sur des sujets couvrant aussi bien l’identification de moyens pour ajuster la réalité aux marchés du travail en constante évolution, que les inégalités grandissantes au sein des pays, tout en s’assurant que l’agenda du développement post-2015 inclut bien ces tendances et s’assure du suivi.

http://csonet.org/?page=view&nr=260&type=230&menu=14

 

Le forum sud-sud des Nations Unies se conclut avec une promesse de plus de $450 million en faveur d’un développement plus vert

Plus de $450 million ont été promis par les investisseurs, les entreprises écologiques, les gouvernements et d’autres parties prenantes au cours de l’Expo Mondiale sud-sud organisée par les Nations Unies, le 1er novembre à Nairobi, qui a vu la participation de plusieurs centaines de personnes qui ont passé la semaine à échanger des idées, des solutions et des technologies développées dans le monde du Sud.  Parmi les accords trouvés cette semaine au siège du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), se trouvent des projets tels que la construction d’usines d’engrais biologiques et d’autres projets d’énergie propre au Kenya, des centrales solaires en Ouganda et des entreprises écologiques réservées aux femmes en Egypte.   L’Expo constitue la plus grande étape pour les solutions au développement du Sud par le Sud.

http://csonet.org/?page=view&nr=261&type=230&menu=14

 

Les Nations Unies demandent à ce que les problèmes d’accès à l’eau et à l’assainissement soient inclus dans l’agenda du développement post-2015

Dans une déclaration conjointe, l’UNICEF, le Bureau du Haut-commissaire aux droits de l’Homme (OHCHR), et le Rapporteur spécial pour les droits de l’homme en matière d’eau potable et d’assainissement ont demandé aux Etats-membres, le 30 octobre dernier, que les inégalités en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement soient ajoutées à l’agenda du développement post-215 et de s’assurer ainsi que plusieurs millions de personnes aient accès à ces services de base.  La déclaration demande à ce que les futures défis, cibles et indicateurs mettent l’accent sur les groupes les plus marginalisés et désavantagés, parmi lesquels le succès des opérations se mesure par le progrès réalisé en matière d’assainissement, d’eau et d’hygiène.

http://csonet.org/?page=view&nr=262&type=230&menu=14

 

La Journée des Nations Unies met la lumière sur les efforts de l’Organisation pour un monde meilleur

Célébrant le 68ème anniversaire des Nations Unies, la commémoration annuelle est l’occasion de reconnaître les efforts de l’Organisation en matière de paix et de progrès commun.  La Journée des Nations Unies, célébrée chaque année le 24 octobre, marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.  Le Secrétaire général, Ban Ki-moon a déclaré que cette année, le monde a encore une fois vu les Nations Unies faire front commun contre les conflits armés, pour les droits de l’homme et pour l’environnement, parmi d’autres.  « Alors que le monde doit faire face à un nombre grandissant de conflits mortels et d’autres événements violents, à la dégradation de l’environnement, à l’inégalité et à un nombre impressionnant de défis, nos Nations Unies sont le lieu unique où tous les Etats membres peuvent travailler ensemble pour résoudre les problèmes communs à tous et travailler à trouver des solutions », a-t-il déclaré.   

http://csonet.org/?page=view&nr=258&type=230&menu=14

 

Un organe des Nations Unies adopte un texte décisif sur les femmes en tant de conflit

Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) fournit un aide afin de guider les pays ayant ratifié la convention du droit des femmes quant aux mesures à prendre pour s’assurer de la protection des femmes avant, pendant et après les conflits. La Recommandation générale no. 30, adoptée le 18 octobre, mentionne que les parties doivent s’assurner que les acteurs non-étatiques, tels que les groups armés et les contractants de sécurité privés doivent répondre de leurs crimes contre les femmes. Les Etats membres ayant ratifié la Convention des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes sont obligés de défendre les droits de femmes quand elle sont impliquées dans une lutte ou quand elle font partie de troupes de gardiens de la paix ou qu’elles fournissent de l’assistance en matière de prévention de conflit, d’aide humanitaire ou de reconstruction après conflit.  

http://csonet.org/?page=view&nr=257&type=230&menu=14

 

 

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

 

Appel à participer à un sondage mondial 2013 sur les ONG

Des collègues d’une de nos ONG travaillent sur un projet indépendant de recherche sur les développements actuels en matière de concurrence et de financement, d’opération de coopération et les meilleures pratiques au sein des ONG.  Dr. Daniel Schwenger a travaillé pour l’Université de Genève où il a développé des compétences en gestion non-lucrative, en recherche sur le ONG et sur les médias sociaux.  Les chefs d’ONG, ainsi que les membres du personnel expérimentés sont invités à participer à ce sondage enligne, jusqu’à fin novembre 2013.  Les informations collectées les seront de façon anonyme et seront traitées et diffusées aux participants.  Pour plus d’information et pour vous inscrire, merci de cliquer sur le lien suivant :

http://csonet.org/?page=view&nr=224&type=13&menu=14

 

24 - 27 novembre : Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable, 5ème session

La cinquième session du Groupe de travail ouvert abordera les thèmes suivants : croissance économique soutenue et inclusive, des questions de politique macroéconomique (y compris le commerce international, le système financier international et la viabilité de la dette extérieure), le développement des infrastructures et de l'industrialisation (1,5 jours) et l’énergie (1,5 jours).

http://csonet.org/?page=view&nr=203&type=13&menu=14

 

26 novembre: Evénement parallèle au Groupe de travail sur les Objectifs du millénaire en matière de développement durable, 5ème session

L’événement parallèle intitulé « Abattre les barrières pour une approche incluant la sauvegarde de l’environnement, la croissance économique pour tous et la réduction de la pauvreté », se tiendra de 13 h 15 à 14 h 30 en salle de conférence 7,  North Lawn Building, Siège des Nations Unies, New York.  La discussion aura pour thème les résultats de la consultation thématique post-2015 sur la sauvegarde de l’environnement et étudiera les meilleurs moyens de s’assurer une croissance économique équitable tout en éradiquant la pauvreté.

http://csonet.org/?page=view&nr=225&type=13&menu=14

 

5 décembre : Dialogue réunissant plusieurs parties prenantes sur le financement du développement durable.

Le Comité intergouvernemental d’experts sur le financement du développement durable (ICESDF) se réunira pour sa deuxième session du 2 au 6 décembre au siège des Nations Unies à New York, dans la salle Trusteeship Council Chamber.  Cette session sera réservée aux membres du Comité mais un dialogue interactif  - ouvert à tous - avec plusieurs parties prenantes sera organisé le jeudi 5 décembre de 10 h 00 à 13 h 00.  Le dialogue interactif se tiendra en deux parties : une réunion d’information par les Co-présidents sur le travail du Comité, suivi par les questions/réponses du public de 10 h 00 à 13 h 00 ; et des présentations faites par un panel composé de 4 représentants d’ONG, des secteurs des affaires et de l’industrie et d’autres grands groupes engagés dans la Conférence Rio+20. Pour finir, s’en suivra une discussion ouverte avec le public, de 11 h 00 à 13 h 00.

http://csonet.org/?page=view&nr=222&type=13&menu=14

 

9 - 13 décembre : Groupe de travail ouvert sur les objectifs du développement durable, 6ème session

La sixième session du Groupe de travail ouvert étudiera : des moyens d'exécution (science et la technologie, le partage des connaissances et le renforcement des capacités) ; partenariat mondial pour le développement durable (2 jours), et les besoins des pays en situation particulière, les pays africains, les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits états insulaires en développement, ainsi que les défis particuliers auxquels font face les pays à revenu intermédiaire (2 jours).

http://csonet.org/?page=view&nr=204&type=13&menu=14

 

6 - 10 janvier 2014 : Groupe de travail ouvert sur les objectifs du développement durable, 7ème session

Cette session examinera : les villes durables et les établissements humains, le transport durable (2 jours), la consommation et la production durables (y compris les produits chimiques et les déchets) (1,5 jours), et le changement climatique et la réduction des risques de catastrophe (1,5 jours).

http://csonet.org/?page=view&nr=217&type=13&menu=14

 

21 - 30 janvier 2014 : Comité chargé des organisations non gouvernementales, sessions ordinaires

Le Comité examinera les nouvelles demandes et les demandes  différées.  Son rapport devrait être adopté le 7 Février 2014.

http://csonet.org/?page=view&nr=206&type=13&menu=14

 

3 - 7 février 2014 : Groupe de travail ouvert sur les objectifs du développement durable, 8ème session

Les sujets à examiner comprendront : mers et océans, les forêts, la biodiversité (2 jours) ; promotion de l’égalité, y compris l'équité sociale, l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (1,5 jours) et la prévention des conflits, la consolidation de la paix post-conflit et la promotion d'une paix durable, la primauté du droit et la gouvernance (1,5 jours).

http://csonet.org/?page=view&nr=218&type=13&menu=14

 

11 - 21 février 2014 : Commission du développement social, 52éme session,

La Commission se réunira au siège de l'ONU à New York sous le thème prioritaire «Promouvoir l'autonomisation des personnes dans l'éradication de la pauvreté, l'intégration sociale et le plein emploi et un travail décent pour tous». Cette année sera consacrée au secteur de la politique du cycle.

http://csonet.org/?page=view&nr=207&type=13&menu=14

 

10 - 21 mars 2014 : Commission de la condition de la femme, 58ème session

La cinquante-huitième session de la Commission de la condition de la femme aura lieu au Siège de l’ONU à New York du 10 au 21 mars 2014 (dates provisoires). Les représentants des États Membres, des entités des Nations Unies et des organisations non gouvernementales accréditées auprès de l'ECOSOC peuvent participer à la séance. Le thème prioritaire sera: « Les défis et réalisations dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement pour les femmes et les filles». Le thème de l'évaluation sera: « Accès et participation des femmes et des filles à l’éducation, la formation, la science et la technologie, y compris la promotion de l’égalité d'accès des femmes au plein emploi et le travail décent (selon les conclusions concertées de la cinquante- cinquième session).

http://csonet.org/?page=view&nr=208&type=13&menu=14

 

7 - 11 avril 2014 : Commission de la population et du développement, 47ème session

Le thème sera : « Évaluation de l'état de mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement ».

http://csonet.org/?page=view&nr=209&type=13&menu=14

 

12 - 23 mai 2014 : Instance permanente sur les questions autochtones, 13ème session

Le thème spécial sera : « Principes de bonne gouvernance conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : les articles 3 à 6 et 46 (3) ».

http://csonet.org/?page=view&nr=210&type=13&menu=14

 

19 - 28 mai 2014 : Comité chargé des organisations non gouvernementales, Reprise de la session

Le Comité examinera les nouvelles demandes et les demandes différées. Son rapport devrait être adopté le 6 Juin 2014.

http://csonet.org/?page=view&nr=211&type=13&menu=14

 

Juillet 2014 : Forum politique de haut niveau et débat de haut niveau, ECOSOC

Un résultat essentiel de la Conférence Rio +20 a été la décision de créer un forum politique de haut niveau intergouvernemental universel sur le développement durable. Plus de détails seront annoncés dans un proche avenir.

http://csonet.org/?page=view&nr=212&type=13&menu=14

 

28 août - 4 septembre 2014 : Conférence des Nations Unies sur les petits États insulaires en développement, Apia, Samoa

La troisième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement se tiendra du 1er au 4 Septembre 2014 à Apia, Samoa, et sera précédée d’activités liées à la conférence du 28 au 30 Août 2014 à Apia, Samoa aussi. La conférence concentrera  son attention sur un groupe de pays qui restent un cas particulier pour le développement durable, compte tenu de leurs vulnérabilités uniques et particulières.

http://csonet.org/?page=view&nr=213&type=13&menu=14

 

22 septembre 2014 : Session extraordinaire de l'Assemblée générale sur la CIPD après 2014

L'examen permettra d'identifier les progrès et les réalisations vers les objectifs fixés lors de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), où 179 gouvernements se sont engagés à un programme d'action de 20 ans  pour assurer un développement fondé sur les droits de l'homme. Le processus d'examen engagera des leaders mondiaux des gouvernements et de la société civile afin de créer un consensus et un engagement renouvelés au niveau mondial afin de créer un monde plus équitable et plus durable.

http://csonet.org/?page=view&nr=214&type=13&menu=14

 

22-23 septembre 2014 : Conférence mondiale sur les peuples autochtones

La réunion plénière de haut niveau de l'Assemblée générale se réunira le lundi 22 septembre et le mardi 23 septembre 2014, à New York.

http://csonet.org/?page=view&nr=215&type=13&menu=14

 

 

LIENS UTILES

Section des ONG, DAES
http://www.un.org/ecosoc/ngo

Mises à jour journalières sur Twitter
http://twitter.com/un_ngo

Unité de Liaison avec les ONG, Office des Nations Unies, Genève
http://www.unog.ch/ngo

Le Service de liaison des Nations Unies avec les organisations non gouvernementales (SLNG) 
http://www.un-ngls.org

Département de l'Information, Relations avec les ONG
http://www.un.org/dpi/ngosection

Section de la société civile de l'OHCHR
http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/CivilSociety.aspx

 

 

A VOTRE SERVICE

Comment demander le statut consultatif ?
http://bit.ly/fOYweW

Comment soumettre son rapport quadriennal ?
http://bit.ly/fBlU7e

Page web du comité chargé des ONG
http://bit.ly/dOMx8w

Comment obtenir un badge ONG aux Nations Unies ?
http://bit.ly/fqo2Bc

Poser une question concernant le statut de mon organisation
http://bit.ly/g5DKZ0

Résolution de l'ECOSOC 1996/31
http://bit.ly/dOw64o

Apprenez à participer aux travaux de l'Organisation des Nations Unies
http://bit.ly/i6Wi0D

 


COMMENT NOUS CONTACTER/ S'ABONNER/ANNULER L'ABONNEMENT:

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes inscrit ou accepté notre invitation à recevoir des e-mails du service des ONG du DESA.  La section des ONG du DESA est située à Bureau S-2586, Nations Unies, New York, NY 10017, USA.  Téléphone : 1-212-963-8653, Téléfax : 1-212-963-9248. Merci de NE PAS REPONDRE à ce message si vous avez des questions.  Cette adresse mail n'est pas contrôlée. DESA NGO News est publié mensuellement, à la fin de chaque mois, pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, les ONG enregistrées sur le CSONet, le personnel des Nations Unies et de ses Agences.  Le contenu peut être reproduit sans autorisation préalable. Si vous avez une question concernant le statut de votre organisation, merci de vous reporter aux liens "At your Service" ci-dessus ou au lien "Contact Us" sur notre siteweb, http://csonet.org. Nous répondrons à vos questions dans un délai de 48 heures. A votre service, à New York: Andrei Abramov, Joop Theunissen, Nahleen Ahmed, Diego Rumiany, Dina Daoud, Maria Marchione-Novoa, Hanna Denekew, Erdwine Antoine, Irma Perez, Carlos Gusukuma A Genève: Ricardo Espinosa, Adriana Fuentes, Nathalie Dérudet

Se désabonner ici. Abonnez-vous ou consultez les archives de cette lettre ici .© 2013 UN DESA. Tous droits réservés. Nations Unies, New York, NY, 10017.

Connectez avec nous: Facebook | Twitter | SlideShare | RSS