DESA NGO News - novembre 2012
novembre  2012 | Version anglaise 
 
INFOS

27 novembre: Discussion en ligne sur Facebook sur l’Agenda du développement post-2015, de 9 h 00 à 11 h 00.
Participez à la discussion en ligne sur la page Facebook du Département des affaires économiques et sociales sur l’agenda du développement post-2015, le 27 novembre de 9 h 00 à 11 h 00.  Cet événement sera une chance unique pour permettre à tout un chacun de partager des opinions, de poser des questions et de commenter le procédé post-2015. Pour rejoindre la discussion et ainsi contribuer à cet agenda ambitieux :
https://www.facebook.com/joinundesa

17 novembre : Les badges d’accès à l’ONU pour 2013 seront disponibles à partir du 17 décembre.
Depuis le mois d’août 2012, la section des ONG du Département des affaires économiques et sociales a rejoint le bâtiment du Secrétariat et ne se trouve donc plus au bâtiment DC-1.  Par conséquent, la procédure de demande de badges d’accès à l’ONU pour les ONG en statut consultatif avec l’ECOSOC s’en est trouvée changée.  Merci de bien vouloir noter que les badges d’accès pour 2013 pourront être demandés à partir du 17 décembre, en suivant la procédure décrite dans le document ci-après.  Les procédures pour Genève et Vienne restent les mêmes.
http://csonet.org/?menu=86

2 novembre: Vidéo -  Deuxième réunion du Panel sur l’agenda post-2015, Londres.
La deuxième réunion du Panel de haut-niveau sur l’agenda du développement post-2015 s’est tenue du 31 octobre au 2 novembre à Londres.  Vous pouvez regarder une bonne partie des échanges sur la vidéo sous le lien ci-après :
http://www.worldwewant2015.org/node/284163

2 novembre:  Rapport initial de la société civile présenté au Panel sur l’agenda du développement post-2015 à Londres.
A l’occasion de la deuxième réunion du Panel de haut-niveau sur l’agenda du développement post-2015 qui s’est tenue du 31 octobre au 2 novembre à Londres, une note d’information de deux pages a été soumise au Panel par des représentants de la société civile en date du 30 octobre.  Un résumé des contributions substantielles sera produit par le Service de Liaison des Nations Unies avec les organisations non gouvernementales (UN-NGLS) et présenté au panel.  Il sera également disponible en ligne dans le courant novembre.
http://www.worldwewant2015.org/Post2015HLP

25 octobre: « Travailler avec l’ECOSOC - Guide pratique pour les ONG vers le statut consultatif », brochure maintenant disponible en portugais, coréen et japonais.
« Travailler avec l’ECOSOC » est une brochure d’information résumant les avantages liés au statut consultatif avec l’ECOSOC pour les organisations non gouvernementales qui en font la demande. La brochure explique également la procédure à suivre pour obtenir ce statut dans le cadre de la résolution 1996/31 du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).  En plus de l’anglais, cette  brochure est maintenant disponible en portugais, en coréen et en japonais.  La traduction dans d’autres langues est en cours de développement.
http://csonet.org/index.php?menu=134

17 octobre: Nouvelle version du portail de support pour les pays en voie de développement.
Aujourd’hui, le secrétariat du Comité pour la politique de développement (CDP) a lancé le nouveau portail électronique de support pour le pays en voie de développement, disponible à l’adresse suivante : www.un.org/ldcportal.  La création de ce portail avait été annoncée pendant la présentation du rapport du Secrétaire général sur la mise en place du programme d’action pour les pays en voie de développement pour la décennie 2011-2020 et par média électronique.  Le but de ce portail est d’aider les pays en voie de développement à faire face aux défis en matière de développement social et à évoluer vers une sortie de cette catégorie.  Cette nouvelle plateforme interactive rassemble en un seul lieu des informations sur les mesures spécifiques fournies par des partenaires internationaux du développement au pays en voie de développement.  Unique source d’information, ce  portail permet une meilleure compréhension des mesures spécifiques de soutien aux pays en voie de développement, ainsi que des principaux « fournisseurs » et de leur localisation. 
http://esango.un.org/ldcportal/

16 octobre:  L’Agenda du développement post-2015 des Nations Unies – De quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que «  l’Agenda du développement post-2015 des Nations Unies ? Qu’en est-il des objectifs du millénaire pour le développement ? Quel est le lien avec les Objectifs pour le développement durables (SDGs) et avec le suivi de la Conférence Rio+20 ?  Qui est impliqué dans les consultations de l’agenda du développement post-2015 ?  Qu’est-ce que le panel de haut-niveau ?  Comment les voix des plus pauvres et des plus démunis seront-elles entendues ?  Que se passera-t-il après le procédé post-2015 ? »  L’intérêt de la société civile et d’autres parties prenantes ne fait que croitre. Les réponses à ces questions sont postées dans un petit résumé de questions-réponses.  Une courte de liste de sites web à ne pas manquer figure également sur le lien ci-après :
http://csonet.org/index.php?page=view&nr=160&type=230&menu=14


EVÉNEMENTS À VENIR ET AYANT COURS
 
A partir 8 octobre: Deuxième commission de l’Assemblée générale.
Sous la présidence de S.E. M. George Wilfred Talbot, représentant de la Guyane, le Deuxième comité traitera de sujets ayant trait à la croissance et au développement économiques, ainsi que des questions de politique macroéconomiques, le financement du développement, le développement durable et l’élimination de la pauvreté.   Le Comité a débuté son travail substantiel le lundi 8 octobre
http://www.un.org/en/ga/second/index.shtml

A partir du 8 octobre: Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Sous la présidence de S.E. M. Henry L. Mac-Donald, représentant du Suriname, la troisième commission a débuté sa considération des points à l’ordre du jour de l’Assemblée générale ayant trait à toute une gamme de sujets tels que les droits de l’homme affectant les peuples dans le monde entier.  La Commission a débuté son travail le lundi 8 octobre. De plus amples renseignements sur le travail de la troisième commission, ainsi que le programme de travail de la soixante-septième session sont disponibles par le lien ci-dessous.  La retransmission est également disponible sur Webcast.
http://www.un.org/en/ga/third/index.shtml

19-20 novembre : Clôture de l’Année internationale des coopératives 2012.
La clôture de l’Année internationale des coopératives des Nations Unies, intitulée « La promotion des coopératives après 2012 » se tiendra au siège des Nations Unies à New York les 19 et 20 novembre 2012.   Cet événement de deux jours mettra la lumière sur les résultats obtenus des différentes commémoration au cours de l’année qui vient de s’écouler, ainsi que les initiatives pour renforcer le rôle des coopératives après 2012.  Le programme sera composé d’une série de discussions ayant pour sujet les coopératives et la sécurité alimentaire, les coopératives et la jeunesse – entre autres – ainsi qu’une cérémonie de clôture officielle, des rapports des comités nationaux et un mini festival de film.  Des événements parallèles seront également organisés.
http://social.un.org/coopsyear/iyc-closing.html

3 décembre: Journée internationale des personnes handicapées – Comment faire tomber les barrières et rendre la société accessible à tous.
La commémoration annuelle de la Journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir une meilleure compréhension des problèmes liés au handicap et à mobiliser les moyens de soutenir les droits des personnes handicapées.  Son but sera également d’attirer l’attention sur les avantages à intégrer d’avantage les personnes handicapées dans tous les aspects de la société ; politique, sociale, économique et culturelle.  L’expérience montre qu’une fois les barrières limitant leur intégration tombées, les personnes handicapées ont plus de pouvoir pour prendre part complètement à la vie de la société, au bénéfice de la communauté en entier.  Les barrières auxquelles les personnes handicapées font face sont donc un désavantage pour toute la société et il est nécessaire d’inclure les personnes handicapées pour un meilleur développement pour tous.  En 2012, la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées fournit l’occasion unique de parler des problèmes liés à l’exclusion de ces personnes dans la société en mettant l’accent sur la promotion de l’accessibilité et pour abattre tous les types de barrières dans notre société. 
http://www.un.org/disabilities/default.asp?id=1597

21-30 janvier 2013: Session ordinaire du Comité chargé des ONG
La session ordinaire de 2013 du Comité chargé des ONG examinera plus de 200 nouvelles demandes de statut et demandes supplémentaires d'ONG qui avaient été suspendues lors de sessions précédentes. Le Comité se penchera également sur quelques 300 rapports quadriennaux reçus des organisations déjà en statut consultatif spécial ou général.  La réunion aura lieu du 21 au 30 janvier et son rapport sera probablement adopté en date du 17 février 2013.  Une note d’information avec tous les détails des organisations dont les demandes seront examinées sera postée sur la page ci-dessous d’ici à mi-décembre.
http://csonet.org/index.php?menu=80

6-15 février 2013: 51ème session de la Commission du développement social
La 51ème session de la Commission du développement social se réunira au bâtiment North Lawn (NLB), au siège des Nations Unies à New York.  Le thème prioritaire cette année sera « Promouvoir l’autonomisation dans les domaines de l’élimination de la pauvreté, de l’intégration sociale, du plein emploi et du travail décent pour tous ».
http://social.un.org/index/CommissionforSocialDevelopment/Sessions/2013.aspx

11 février – 1er mars 2013: 54ème session du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’encontre des femmes, Genève.
La réunion plénière de la 54ème session du Comité aura lieu du 11 février au 1er mars 2013 au Palais des Nations, à Genève, en salle de conférence XVI. Une discussion générale, sur une demi-journée, sera organisée sur le thème de l’accès à la justice, le lundi 18 février 2012 de 10 h 00 à 13h 00.
http://csonet.org/index.php?page=view&nr=140&type=13&menu=14

4-15 mars 2013: 57ème session du Comité sur le statut de la femme.
La cinquante-septième session du Comité sur le statut de la femme se réunira au siège des Nations Unies à New York du 4 au 15 mars 2012.  Le thème prioritaire sera « L’élimination et la prévention de toutes formes de violence à l’encontre des femmes et des filles ».   Le second thème choisi est « le partage égal des responsabilités entre les hommes et les femmes, y compris les soins dans le contexte du virus HIV/SIDA 
http://www.un.org/womenwatch/daw/csw/57sess.htm

15-26 avril 2013: 18ème session du Comité sur les droits des travailleurs migrants, Genève 
La 18ème session du Comité se réunira au Palais des Nations.  Tous les observateurs désirant participer à cette session doivent être dûment enregistrés.  Les représentants des organisations non gouvernementales souhaitant participer doivent s’enregistrer en ligne et suivre les instructions données pour l’obtention d’un badge d’accès.
http://www2.ohchr.org/english/bodies/cmw/cmws18.htm

22-26 avril 2013: 46ème session de la Commission sur la population et le
développement
La 46ème session de la Commission sur la population et le développement se réunira du 22 au 25 avril 2013. Le thème principal sera « Nouvelles tendances dans la migration : les aspects démographiques ».
http://www.un.org/esa/population/cpd/cpd2013/cpd46.htm

6-10 mai 2013 : 20ème session de la Commission sur le développement durable
La 20ème session de la Commission doit normalement se dérouler du 6 au 10 mai 2013 à New York.
http://sustainabledevelopment.un.org/index.php?menu=1211

20-31 mai 2013: 12ème session de l’Instance permanente sur les questions indigènes
La douzième session de l’Instance permanente sur les questions indigènes se tiendra au siège des Nations Unies à New York, en mai 2013.  Un agenda provisoire est disponible ci-dessous. http://social.un.org/index/IndigenousPeoples/UNPFIISessions/Twelfth.aspx

21-30 mai 2013: Reprise de la session 2013 du Comité chargé des ONG
La reprise de la session 2013 du Comité chargé des ONG aura lieu du 21 au 30 mai 2013.  Cette session devrai adopter son rapport de début juin 2013.
http://csonet.org/index.php?menu=80

Mises à jour quotidiennes sur Twitter
Suivez les dernières informations disponibles sur les newsfeeds les plus importants des Nations Unies.  Vous n'avez pas besoin de créer un compte Twitter !
http://twitter.com/un_ngo

LIENS UTILES
Section des ONG, DESA
http://www.un.org/ecosoc/ngo
Mises à jour journalières sur Twitter
http://twitter.com/un_ngo
Unité de Liaison avec les ONG, Office des Nations Unies, Genève
http://www.unog.ch/ngo
United Nations Non-Governmental Liaison Service (NGLS)
http://www.un-ngls.org 
Département de l'Information, Relations avec les ONG
http://www.un.org/dpi/ngosection
Section de la société civile de l'OHCHR
http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/CivilSociety.aspx
 
 
A VOTRE SERVICE
Comment demander le statut consultatif ?
http://bit.ly/fOYweW
Comment soumettre son rapport quadriennal ?
http://bit.ly/fBlU7e
Page web du comité chargé des ONG
http://bit.ly/dOMx8w
Comment obtenir un badge ONG aux Nations Unies ?
http://bit.ly/fqo2Bc
Poser une question concernant le statut de mon organisation
http://bit.ly/g5DKZ0
J'ai oublié mon mot de passe
http://bit.ly/hndMAd
Résolution de l'ECOSOC 1996/31
http://bit.ly/dOw64o


COMMENT NOUS CONTACTER/ S'ABONNER/ANNULER L'ABONNEMENT: La section des ONG du DESA est située à Bureau S-2586, Nations Unies, New York, NY 10017, USA.  Téléphone : 1-212-963-8653, Téléfax : 1-212-963-9248. Merci de NE PAS REPONDRE à ce message si vous avez des questions.  Cette adresse mail n'est pas contrôlée. DESA NGO News est publié mensuellement, à la fin de chaque mois, pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, les ONG enregistrées sur le CSONet, le personnel des Nations Unies et de ses Agences.  Le contenu peut être reproduit sans autorisation préalable. Si vous avez une question concernant le statut de votre organisation, merci de vous reporter aux liens "At your Service" ci-dessus ou au lien "Contact Us" sur notre siteweb, http://csonet.org. Nous répondrons à vos questions dans un délai de 48 heures. A votre service, à New York: Andrei Abramov, Joop Theunissen, Nahleen Ahmed, Diego Rumiany, Maria del R. Carreño, Maria Marchione-Novoa, Erdwine Antoine, Irma Perez, Carlos Gusukuma,.
A Genève: Ricardo Espinosa, Adriana Fuentes, Nathalie Dérudet. © 2012 UN DESA. All right reserved. United Nations, New York, NY, 10017. Subscribe or unsubscribe from this newsletter: http://csonet.org/index.php?menu=109

Connect with us: Facebook | Twitter | SlideShare | RSS