Département des affaires économiques et sociales

Bulletin d’informations de DAES pour les organisations non gouvernementales - 24 octobre 2013

 

Notre bulletin mensuel est disponible en ligne en anglais, français, espagnol et arabe. Visitez notre site web pour obtenir des informations en français, espagnol et arabe.

 

«Soyons à l'écoute des plus marginalisés», plaide Ban à l’occasion de la Journée pour l'élimination de la pauvreté

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, le 17 octobre, le Secrétaire général Ban Ki-moon a réitéré son appel à la communauté internationale pour qu'elle redouble les efforts pour lutter contre la pauvreté en « écoutant les voix qui ne sont pas souvent entendues ».  La commémoration de cette année reconnaît que les personnes vivant dans la pauvreté sont aussi des partenaires essentiels pour s'attaquer aux défis du développement dans le monde. Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l'extrême pauvreté, Mme Magdalena Sepúlveda, a appelé les États à s'attaquer aux causes profondes de l'inégalité des sexes et la vulnérabilité des femmes face à la pauvreté. Elle a exhorté les gouvernements à veiller à ce que les soins non rémunérés soient mieux supportés et partagés plus équitablement entre les femmes et les hommes.

http://csonet.org/?page=view&nr=256&type=230&menu=14

 

Deuxième Commission commence ainsi les responsables de l'ONU exhortent changement d'orientation aux nouveaux enjeux

La Deuxième Commission a ouvert son premier débat général le 9 octobre avec le Président Abdou Salam Diallo (Sénégal), déclarant que la Commission (économique et financière) devait forger le lien entre la mondialisation et le développement durable. Il a appelé à se concentrer sur les pays dans des situations particulières, notamment les pays moins développés, les pays dans les situations de conflit, et les pays qui subissent les effets du changement climatique. A l’occasion de la prise de parole  plusieurs délégations ont proposé des améliorations aux méthodes de travail du Comité, y compris une réduction du nombre de résolutions qui permettrait une distribution plus efficace de la charge de travail.

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=253&type=230&menu=14

 

Les efforts de développement social sont à un moment critique alors que la Troisième Commission entame ses sessions

L'inégalité dont souffre le développement social a été un thème récurrent pour les fonctionnaires de l'ONU alors que la Troisième Commission (sur les affaires sociales, humanitaires et culturelles) a commencé ses travaux de fond le 7 octobre. « Alors que de nombreux individus et groupes sociaux ont bénéficié de la réduction de la pauvreté et d'intégration sociale, d'autres sont restés loin derrière » a noté Thomas Gass, Sous-secrétaire général à la coordination des politiques et aux affaires interorganisations dans son allocution d’ouverture. Dans de nombreux pays et régions, a-t-il dit, des inégalités ont été signalées dans les domaines de la santé, de la nutrition et de l'éducation et dans de larges segments de la société. Ceci a limité les perspectives d'emploi et la participation à la vie sociale, politique et économique, et a empêché la croissance économique et la durabilité environnementale. D'autres sujets comprenant les besoins des groupes vulnérables, comme les personnes âgées, les personnes handicapées et le rôle de la famille dans le développement social ont été abordés. La Troisième Commission est présidée par M. Stephan Tafrov de Bulgarie.

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=254&type=230&menu=14

 

« Réussir la migration », objectif d'un dialogue de haut niveau de l'Assemblée générale de l'ONU

Organisé par l'Assemblée générale, le Dialogue de haut niveau sur la migration et le développement s'est ouvert le 3 octobre à New York par un appel du Secrétaire général à prendre des mesures pour protéger les droits de millions de migrants à travers le monde et à reconnaître leurs contributions à leurs pays d'origine comme d'accueil.  Ban Ki-moon a présenté un rapport sur les liens entre la migration internationale et le développement. Ce programme d'action s'attache à réduire les coûts de la migration des travailleurs, à éliminer leur exploitation, y compris la traite, à améliorer le sort des migrants en détresse, à renforcer la base de données sur la migration et à améliorer les partenariats de migration et de coopération.  Le nombre de migrants internationaux dans le monde est estimé par l'ONU à 232 millions.

http://csonet.org/?page=view&nr=251&type=230&menu=14

 

Le Président de la 68ème Assemblée générale prône un nouveau partenariat avec la société civile

Afin de créer un élan en faveur d'une plus grande participation de la société civile aux travaux de l'organe qu'il préside, le Président de la 68ème session de l'Assemblée générale, John William Ashe, a annoncé le 3 octobre la création d'une « nouvelle norme ». Au cours d'une conférence au Siège de l'ONU à New York, le Président de l'Assemblée. M. Ashe s'est dit fermement convaincu que pour aller de l'avant, il faut une participation accrue de l'ensemble des parties prenantes, « particulièrement la participation de la société civile, est nécessaire pour continuer à aller de l'avant. » Il avait choisi le thème de l'Assemblée générale de cette année, «Le Programme de développement post-2015: Préparer le terrain», qui allait commencer la période postérieure à l'échéance de 2015 des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

http://csonet.org/?page=view&nr=250&type=230&menu=14

 

Redoublons d'efforts pour éradiquer les armes nucléaires, plaide Ban lors d'une réunion historique

Des hauts responsables des Nations Unies ont appelé les États membres à prendre des mesures renouvelés pour débarrasser le monde des armes nucléaires lors de la première réunion de Haut-niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le désarmement nucléaire, le 26 septembre.  « Les efforts de dénucléarisation permettront de libérer des ressources énormes pour le développement économique et social, pour la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, ainsi que pour la protection de l'environnement. Cela nous assurera aussi que de telles armes ne tombent dans les mains de groupes terroristes ou de groupes armés non-étatiques », a souligné le Secrétaire général, Ban Ki-moon à l'occasion de cette réunion historique. M. Ban a demandé aux pays qui ne l'ont pas encore fait d'adhérer au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et au Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

http://csonet.org/?page=view&nr=249&type=230&menu=14

 

Pendant l’événement spécial sur les OMD, les dirigeants du monde s'engagent à intensifier les efforts de lutte contre la pauvreté

Dans une réunion au siège des Nations Unies le 25 Septembre, les dirigeants du monde ont accepté de prendre des mesures plus audacieuses contre la pauvreté extrême, la famine et les maladies. Pendant l'événement spécial, les pays ont adopté un document final qui reconnaît les progrès réalisés depuis que les huit objectifs mondiaux ont été établis en 2000, tout en s'engageant aussi à faire davantage pour s'attaquer à de nombreux défis restants. Les pays ont convenu d'organiser un sommet de haut niveau en Septembre 2015 pour adopter une nouvelle série d'objectifs de développement durable: la fourniture d'une transformation économique et la possibilité de sortir les gens de la pauvreté et promouvoir la justice sociale et la protection de l'environnement.

http://csonet.org/?page=view&nr=248&type=230&menu=14

 

Les dirigeants du monde inaugurent le nouveau forum pour stimuler le développement durable

Les dirigeants du monde aux Nations Unies ont inauguré un forum politique de haut niveau le 24 septembre visant à stimuler les efforts mondiaux et à accroître le développement d'une manière qui soit durable pour les générations futures. Le Forum réunira les chefs d'État et de gouvernement tous les quatre ans dans le cadre de l'Assemblée générale pour relever les défis du développement durable. Il se réunira chaque année au niveau ministériel, sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC). À partir de 2016, le Forum examinera également la mise en œuvre du développement durable dans tous les pays. Le Forum remplace la Commission du développement durable (CDD), qui a conclu ses travaux le 20 septembre.

http://csonet.org/?page=view&nr=246&type=230&menu=14

 

L'ouverture de l'Assemblée général appelle à un engagement renouvelé en faveur du multilatéralisme

Ainsi les dirigeants se sont réunis le 24 Septembre pour l'ouverture de la 68eme session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, le Président de l'Assemblée générale John Ashe a fait appel à eux pour renouveler leur engagement à travailler ensemble pour éradiquer la pauvreté et favoriser la prospérité économique et sociale pour les personnes à travers le monde grâce à un nouveau programme de développement. Le thème de la session de cette année est «Le Programme de développement post-2015: Préparer le terrain».

http://csonet.org/?page=view&nr=247&type=230&menu=14

 

Le programme de développement post-2015 doit prendre en compte les droits des personnes handicapées

Les droits des personnes handicapées doivent être pleinement pris en compte dans le cadre du programme de développement post-2015, ont affirmé des responsables de l'ONU devant un parterre de chefs d'État et de gouvernement le 23 septembre.  Au cours de la réunion, les dirigeants présents ont examiné et ont adopté une résolution qui appelle à un développement créateur d'opportunités et d'emploi décents pour les personnes handicapées, et un développement capable de leur fournir un accès aux services sociaux de base. Plus d'un milliard au total, les personnes handicapées forment la plus grande minorité du monde. Quatre-vingt pour cent d’elles sont en âge de travailler et la grande majorité réside dans des pays en voie de développement.

http://csonet.org/?page=view&nr=245&type=230&menu=14

 

Un événement  formulant des recommandations régionales sur l'après-2015 réunit un millier de représentants de la société civile

Plus de 1.000 représentants de la société civile, des gouvernements et des Nations Unies se sont réunis le 22 Septembre au siège de l'ONU à New York pour un dialogue sur les questions régionales et les recommandations politiques pour le prochain programme de développement mondial. La réunion a été organisée par le Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies et a permis de lancer le rapport de consultations régionales de la société civile menées de mai à août 2013. L'événement a été le plus grand rassemblement de la société civile dans le processus post-2015 à ce jour.

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=255&type=230&menu=14

 

Commission sur le développement durable tient sa dernière séance

La Commission des Nations Unies sur le développement durable (CDD) a conclu le 20 septembre, deux décennies de travail et ont tracé la voie pour le Forum politique de haut niveau visant à redoubler d'efforts pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux mondiaux. La CDD a été créée après le Sommet de Rio en 1992 et a contribué à générer tout  un éventail de questions qui ont conduit à des accords et des traités internationaux sur l'énergie, les océans, la production durable, entre-autres. En juin dernier, l'Assemblée générale a créé le Forum politique de haut niveau, qui a été lancé le 23 Septembre au débat de l'Assemblée générale à New York.

http://csonet.org/?page=view&nr=243&type=230&menu=14

 

 

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

 

A partir du 7 Octobre: la Deuxième Commission de l'Assemblée générale

La Deuxième Commission (économique et financière) examine les questions relatives à la croissance économique et au développement, y compris les questions de politique macroéconomique, le financement pour le développement, le développement durable et l'éradication de la pauvreté.

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=127&type=13&menu=14

 

A partir du 7 Octobre: la Troisième Commission de l'Assemblée générale

La Troisième Commission (sociales, humanitaires et culturelles) examine l'ordre du jour sur un éventail de questions humanitaires, sociales et questions relatives aux droits de l'homme qui touchent les gens partout dans le monde.

http://csonet.org/index.php?page=view&nr=128&type=13&menu=14

 

24 - 27 novembre : Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable, 5ème session

La cinquième session du Groupe de travail ouvert abordera les thèmes suivants : croissance économique soutenue et inclusive, des questions de politique macroéconomique (y compris le commerce international, le système financier international et la viabilité de la dette extérieure), le développement des infrastructures et de l'industrialisation (1,5 jours) et l’énergie (1,5 jours).

http://csonet.org/?page=view&nr=203&type=13&menu=14

 

9 - 13 décembre : Groupe de travail ouvert sur les objectifs du développement durable, 6ème session

La sixième session du Groupe de travail ouvert étudiera : des moyens d'exécution (science et la technologie, le partage des connaissances et le renforcement des capacités) ; partenariat mondial pour le développement durable (2 jours), et les besoins des pays en situation particulière, les pays africains, les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits états insulaires en développement, ainsi que les défis particuliers auxquels font face les pays à revenu intermédiaire (2 jours).

http://csonet.org/?page=view&nr=204&type=13&menu=14

 

6 - 10 janvier 2014 : Groupe de travail ouvert sur les objectifs du développement durable, 7ème session

Cette session examinera : les villes durables et les établissements humains, le transport durable (2 jours), la consommation et la production durables (y compris les produits chimiques et les déchets) (1,5 jours), et le changement climatique et la réduction des risques de catastrophe (1,5 jours).

http://csonet.org/?page=view&nr=217&type=13&menu=14

 

21 - 30 janvier 2014 : Comité chargé des organisations non gouvernementales, sessions ordinaires

Le Comité examinera les nouvelles demandes et les demandes  différées.  Son rapport devrait être adopté le 7 Février 2014.

http://csonet.org/?page=view&nr=206&type=13&menu=14

 

3 - 7 février 2014 : Groupe de travail ouvert sur les objectifs du développement durable, 8ème session

Les sujets à examiner comprendront : mers et océans, les forêts, la biodiversité (2 jours) ; promotion de l’égalité, y compris l'équité sociale, l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (1,5 jours) et la prévention des conflits, la consolidation de la paix post-conflit et la promotion d'une paix durable, la primauté du droit et la gouvernance (1,5 jours).

http://csonet.org/?page=view&nr=218&type=13&menu=14

 

11 - 21 février 2014 : Commission du développement social, 52éme session,

La Commission se réunira au siège de l'ONU à New York sous le thème prioritaire «Promouvoir l'autonomisation des personnes dans l'éradication de la pauvreté, l'intégration sociale et le plein emploi et un travail décent pour tous». Cette année sera consacrée au secteur de la politique du cycle. Les ONG en statut consultatif spécial et général auprès de l'ECOSOC intéressées à publier des déclarations écrites doivent envoyer un courriel à ngo@un.org avant le 15 Novembre 2013. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour soumettre une déclaration cliquez ici.

http://csonet.org/?page=view&nr=207&type=13&menu=14

 

10 - 21 mars 2014 : Commission de la condition de la femme, 58ème session

La cinquante-huitième session de la Commission de la condition de la femme aura lieu au Siège de l’ONU à New York du 10 au 21 mars 2014 (dates provisoires). Les représentants des États Membres, des entités des Nations Unies et des organisations non gouvernementales accréditées auprès de l'ECOSOC peuvent participer à la séance. Le thème prioritaire sera: « Les défis et réalisations dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement pour les femmes et les filles». Le thème de l'évaluation sera: « Accès et participation des femmes et des filles à l’éducation, la formation, la science et la technologie, y compris la promotion de l’égalité d'accès des femmes au plein emploi et le travail décent (selon les conclusions concertées de la cinquante- cinquième session). L'échéance pour soumettre des déclarations écrites pour CSW58 est le 25 octobre 2013. Les déclarations écrites peuvent être envoyées par CSO net. Les déclarations envoyées par e -mail ne seront  pas être acceptées.

http://csonet.org/?page=view&nr=208&type=13&menu=14

 

7 - 11 avril 2014 : Commission de la population et du développement, 47ème session

Le thème sera : « Évaluation de l'état de mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement ».

http://csonet.org/?page=view&nr=209&type=13&menu=14

 

12 - 23 mai 2014 : Instance permanente sur les questions autochtones, 13ème session

Le thème spécial sera : « Principes de bonne gouvernance conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : les articles 3 à 6 et 46 (3) ».

http://csonet.org/?page=view&nr=210&type=13&menu=14

 

19 - 28 mai 2014 : Comité chargé des organisations non gouvernementales, Reprise de la session

Le Comité examinera les nouvelles demandes et les demandes différées. Son rapport devrait être adopté le 6 Juin 2014.

http://csonet.org/?page=view&nr=211&type=13&menu=14

 

Juillet 2014 : Forum politique de haut niveau et débat de haut niveau, ECOSOC

Un résultat essentiel de la Conférence Rio +20 a été la décision de créer un forum politique de haut niveau intergouvernemental universel sur le développement durable. Plus de détails seront annoncés dans un proche avenir.

http://csonet.org/?page=view&nr=212&type=13&menu=14

 

28 août - 4 septembre 2014 : Conférence des Nations Unies sur les petits États insulaires en développement, Apia, Samoa

La troisième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement se tiendra du 1er au 4 Septembre 2014 à Apia, Samoa, et sera précédée d’activités liées à la conférence du 28 au 30 Août 2014 à Apia, Samoa aussi. La conférence concentrera  son attention sur un groupe de pays qui restent un cas particulier pour le développement durable, compte tenu de leurs vulnérabilités uniques et particulières.

http://csonet.org/?page=view&nr=213&type=13&menu=14

 

22 septembre 2014 : Session extraordinaire de l'Assemblée générale sur la CIPD après 2014

L'examen permettra d'identifier les progrès et les réalisations vers les objectifs fixés lors de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), où 179 gouvernements se sont engagés à un programme d'action de 20 ans  pour assurer un développement fondé sur les droits de l'homme. Le processus d'examen engagera des leaders mondiaux des gouvernements et de la société civile afin de créer un consensus et un engagement renouvelés au niveau mondial afin de créer un monde plus équitable et plus durable.

http://csonet.org/?page=view&nr=214&type=13&menu=14

 

22-23 septembre 2014 : Conférence mondiale sur les peuples autochtones

La réunion plénière de haut niveau de l'Assemblée générale se réunira le lundi 22 septembre et le mardi 23 septembre 2014, à New York.

http://csonet.org/?page=view&nr=215&type=13&menu=14

 

LIENS UTILES

Section des ONG, DAES
http://www.un.org/ecosoc/ngo

Mises à jour journalières sur Twitter
http://twitter.com/un_ngo

Unité de Liaison avec les ONG, Office des Nations Unies, Genève
http://www.unog.ch/ngo

Le Service de liaison des Nations Unies avec les organisations non gouvernementales (SLNG)
http://www.un-ngls.org

Département de l'Information, Relations avec les ONG
http://www.un.org/dpi/ngosection

Section de la société civile de l'OHCHR
http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/CivilSociety.aspx

A VOTRE SERVICE

Comment demander le statut consultatif ?
http://bit.ly/fOYweW

Comment soumettre son rapport quadriennal ?
http://bit.ly/fBlU7e

Page web du comité chargé des ONG
http://bit.ly/dOMx8w

Comment obtenir un badge ONG aux Nations Unies ?
http://bit.ly/fqo2Bc

Poser une question concernant le statut de mon organisation
http://bit.ly/g5DKZ0

Résolution de l'ECOSOC 1996/31
http://bit.ly/dOw64o

Apprenez à participer aux travaux de l'Organisation des Nations Unies
http://bit.ly/i6Wi0D


COMMENT NOUS CONTACTER/ S'ABONNER/ANNULER L'ABONNEMENT:

Vous avez reçu ce message parce que vous êtes inscrit ou accepté notre invitation à recevoir des e-mails du service des ONG du DESA.  La section des ONG du DESA est située à Bureau S-2586, Nations Unies, New York, NY 10017, USA.  Téléphone : 1-212-963-8653, Téléfax : 1-212-963-9248. Merci de NE PAS REPONDRE à ce message si vous avez des questions.  Cette adresse mail n'est pas contrôlée. DESA NGO News est publié mensuellement, à la fin de chaque mois, pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, les ONG enregistrées sur le CSONet, le personnel des Nations Unies et de ses Agences.  Le contenu peut être reproduit sans autorisation préalable. Si vous avez une question concernant le statut de votre organisation, merci de vous reporter aux liens "At your Service" ci-dessus ou au lien "Contact Us" sur notre siteweb, http://csonet.org. Nous répondrons à vos questions dans un délai de 48 heures. A votre service, à New York: Andrei Abramov, Joop Theunissen, Nahleen Ahmed, Diego Rumiany, Dina Daoud, Maria Marchione-Novoa, Erdwine Antoine, Irma Perez, Carlos GusukumaA Genève: Ricardo Espinosa, Adriana Fuentes, Nathalie Dérudet

Se désabonner ici. Abonnez-vous ou consultez les archives de cette lettre ici .© 2013 UN DESA. Tous droits réservés. Nations Unies, New York, NY, 10017.

Connectez avec nous:
Facebook | Twitter | SlideShare | RSS