DESA NGO News - octobre 2012
octobre 2012 | Version anglaise 
 
INFOS

16 octobre: L’agenda du développement post-2015 – De quoi s’agit-il ? Réponses aux questions les plus souvent posées.
Qu’est-ce que « l’agenda du développement post-2015 ? » Que vont devenir les objectifs du millénaire pour le développement ? Quel est le lien entre les ‘SDGs’ (Objectifs pour le développement durable) et le suivi de la Conférence Rio+20 ?  Qui est impliqué dans les consultations de l’agenda du développement post-2015 ? Qui compose le panel de haut-niveau ? Comment les voix des plus pauvres et des plus vulnérables vont-elles être entendues ? Quelle est la suite du procédé après-2015 ?  Ces questions, posées par la société civile et les autres parties prenantes montrent l’intérêt du public.  Les réponses à ces questions ont été publiés dans un court communiqué.  Vous pouvez le télécharger ci-après (en format Pdf.): 
http://www.un.org/en/development/desa/policy/untaskteam_undf/faq_untt_report_sep2012.pdf
Agenda du débat sur l’après-2015 est également bien avancé.  Vous pouvez vous tenir au courant en visitant les différents sites internet suivants:
worldwewant2015.org: Platforme commune entre les Nations Unies et la société civile pour des échanges et des consultations en-ligne, avec les liens vers plusieurs initiatives de la société civile:  
un.org/millenniumgoals: Cliquez sur "Beyond 2015"  pour obtenir de plus amples renseignements sur le procédé de l’après-2015.
endpoverty2015.org: site web de la campagne des Nations Unies. Tous les infos ici:
http://csonet.org/?page=view&nr=160&type=230&menu=14

15 octobre: Rappel des nouvelles  procédures de demande de badges d'accès (New York seulement)
Depuis août 2012, la section des ONG du Département des affaires économiques et sociales a rejoint le bâtiment principal du Secrétariat et ne se trouve donc plus dans le bâtiment DC-1. Par conséquent, la procédure de demande de badge d'accès à l'ONU pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC s'en trouve donc modifiée. Merci de porter une attention toute particulière à ce qui suit: Vous n'avez plus besoin de vous rendre à la section des ONG du Département des affaires économiques et sociales pour retirer vos badges d'accès à l'ONU. Au lieu de cela, vous devez préenregistrer votre demande en-ligne sur la page au-dessus. -  Comme par la passé, vous aurez besoin de présenter une lettre de votre organisation (sur papier officiel et à en-tête de votre organisation) pour pouvoir retirer votre badge.  Cette étape est obligatoire. Vous devrez ensuite vous présenter en personne et fournir la documentation nécessaire au bureau de l'identification et des badges de l'ONU (UN Pass and ID office), situé à l’angle de la 45ème rue et de la première avenue, entre 9 h 00 et 16 h 00, du lundi au vendredi. Les enregistrements effectués en ligne avant 16 h 00 (heure de New York) seront traités le lendemain par le bureau de l'identification et des badges de l'ONU (UN Pass and ID office).
http://csonet.org/?menu=86

10 octobre: Communiqué de l’Institut des Nations Unies pour le développement social: Les inégalités et l’agenda du développement post-2015
L’inégalité des revenus entre et à l’intérieur des pays s’est encore accentué aux cours des dernières décennies. L’inégalité entre les personnes de sexe différent s’améliore à la vitesse d’un escargot.  La citoyenneté et la location géographique sont encore des facteurs déterminants pour une meilleure qualité de vie.  Les moyens mis en place pour promouvoir l’égalité des revenus ont été largement négligés au profit des approches pour demander la création de mesures pour l’égalité des chances. Le mécontentement social actuel et le perte de confiance placée dans les gouvernements sont autant de preuves de l’urgence de la situation: l’inégalité des chances devrait être placé prioritairement sur l’agenda du développement, à la fois comme objectif principal mais aussi en tant que cibles pour d’autres objectifs.
http://www.unrisd.org/publications

8 octobre: la Deuxième commission s’ouvre avec le sujet «  Une structure économique ouverte à tous dépend d’un état centralisé et efficace »
« Un état centralisé est nécessaire à l’existence d’une structure économique ouverte à tous » tel est le message délivré aux délégués de la Deuxième commission (Commission économique et financière) lors de l’ouverture du débat de la soixante-septième session de l’Assemblée générale.  James Robinson, professeur à l’Université de Harvard, a raconté comment son ouvrage « Why Nations Fail: The Origins of Power, Prosperity and Poverty » a mis l’accent sur la relation entre les institutions politiques et économiques et comment son histoire de développement économique a pu fournir une perspective historique sur les inégalités aussi bien à l’intérieur qu’entre les nations. Alors que la croissance économique à long terme fut possible grâce aux nouveaux moyens de production, la société a du également s’organiser de façon à exploiter les talents, l’énergie et les compétences de son peuple, a-t-il dit.  « Les sociétés qui ont failli sont celles qui n’ont pas su utiliser ces avantages », a-t-il ajouté.
http://www.un.org/fr/ga/second/index.shtml

8 octobre: la Troisième commission s’ouvre sur le thème: « De tous les défis restant liés au développement, aucun n’est plus décourageant que l’augmentation des inégalités »
Alors que la date limite pour les Objectifs du millénaire pour le développement approche à grands pas, aucun défi n’est plus décourageant que la constante augmentation des inégalités et son impact sur le groupes les plus fragiles, a déclaré M. Wu Hongbo, Secrétaire général adjoint pour les Affaires économiques et sociales, devant la Troisième commission (Commission sociale, humanitaire et culturelle) à l’ouverture aujourd’hui de sa session annuelle par un débat sur le développement social. «  Nous devons maitriser l’augmentation des inégalités et aborder le sujet de l’impact sur les groupes les plus vulnérables », a déclaré M. Wu.  Il a en outre déclaré que des progrès significatifs avaient néanmoins été observés: la proportion des personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté continue à diminuer ; la population n’ayant pas accès à l’eau potable a été réduit de moitié ; l’accès aux soins et au système de santé s’est amélioré ; la mortalité infantile a diminué et de plus en plus de filles ont maintenant les moyens d’être scolarisées au même titre que les garçons.
http://www.un.org/fr/ga/third/index.shtml

26 septembre:  Rio+20:  Sustainable Development Knowledge Platform
Rio+20, une des conférences les plus importantes organisées par les Nations Unies, a ouvert la voie à une nouvelle mise en application des modes de développement durable. La conférence a été une occasion unique de permettre au monde de se pencher sur les problèmes de durabilité – d’examiner des idées, de trouver des partenariats et des solutions. Il y a eu plusieurs résultats à la Conférence Rio+20.  Le résultat politique, « Le futur que nous voulons », accepté par 193 pays, pose la première pierre du chemin à parcourir pour une coopération internationale pour le développement durable.  De plus, les gouvernements, le monde des affaires et les partenaires de la société civile se sont accordés sur 700 engagements d’actions concrètes à prendre sur le terrain pour une mise en œuvre des résultats en matière d’énergie renouvelable et de transport.   Dans la continuité de Rio+20, un nouveau site web a été créé: le Sustainable Development Knowledge Platform (SDKP), disponible à l’adresse suivante: http://sustainabledevelopment.un.org.  Vous y trouverez des informations sur le travail effectué au cours de dix-neuf dernières années par la Commission des Nations Unies pour le développement durable, (CSD).
http://sustainabledevelopment.un.org/

24 septembre: Ouverture du dialogue sur l’après-2015
Un dialogue avec la société civile sur l’agenda du développement pour l’après-2015, à été organisé le 24 septembre dernier, avec la participation de plusieurs participants de haut niveau, engagés dans le procédé de l’après-2015.  Plus de 200 participants de la société civile ont pris part à cet échange, au cours duquel des discussions ont eu lieu entre les intervenants, les membres du Panel de haut niveau, les personnes présentes dans la salle et d’autres, engagées dans des discussions en-ligne.  Les échanges étaient facilités par Mme Rose Lizarde, coordinatrice du  Feminist Task Force of the Global Call to Action against Poverty (GCAP).
http://www.un-ngls.org/spip.php?article4102

EVÉNEMENTS À VENIR ET AYANT COURS
 
A partir du 8 octobre:  Deuxième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies 
Sous la présidence de S.E. M. George Wilfred Talbot, représentant la Guyane, la Deuxième commission se penchera sur des sujets ayant trait au développement et à la croissance économiques, y compris les questions de politiques macro-économiques, le financement du développement, le développement durable et l’élimination de la pauvreté.  La Commission a débuté son travail le lundi 8 octobre et a entendu plusieurs intervenants tel que le Professeur James Robinson, Professeur à l’Université de Harvard, suivi par l’ouverture du débat. L’événement est toujours disponible sur le webcast archivé.
http://www.un.org/fr/ga/second/index.shtml

A partir du 8 octobre: Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies
Sous la présidence de S.E. M. Henry L. Mac-Donald, représentant du Suriname, la troisième commission a débuté sa considération des points à l’ordre du jour de l’Assemblée générale ayant trait à toute une gamme de sujets tels que les droits de l’homme affectant les peuples dans le monde entier.  La Commission a débuté son travail le lundi 8 octobre. De plus amples renseignements sur le travail de la troisième commission, ainsi que le programme de travail de la soixante-septième session sont disponibles par le lien ci-dessous.  La retransmission est également disponible sur Webcast.
http://www.un.org/fr/ga/third/index.shtml

1 - 19 octobre: Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, 53ème session, Genève
Le Comité examinera les rapports des pays suivants: Chili, les Comores, Guinée équatoriale, Serbie , Togo et Turkménistan.
http://www2.ohchr.org/english/bodies/cedaw/cedaws53.htm

15 octobre – 2 novembre: Comité des droits de l’homme, 106ème session, Genève
Au cours de sa 106ème session, le Comité des droits de l’homme examinera les progrès effectués par les six pays suivants dans la mise en application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques: Bosnie et Herzégovine, Philippines, Turquie, Portugal, Allemagne, Côte d’Ivoire (pas de rapport).  Le Comité adoptera une série de sujets sur les pays suivants: Albanie, Finlande, Chine/Hong Kong ; Ukraine,  Bélize (pas de rapport) et Australie.
http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrc/hrcs106.htm

16 octobre: Concevoir une série d’objectifs pour le développement durable – Rejoignez le débat
Un des principaux succès de la Conférence Rio+20 fût l’accord des Etat membres pour le lancement d’une série d’objectifs pour le développement durable (SDGs), construit sur le même principe que les Objectifs du millénaire et en accord avec l’agenda pour le développement post-2015.  Il a été décidé d’établir « un procédé intergouvernemental transparent et ouvert à toutes les parties prenantes, dans le but de développer les objectifs pour le développement durable pour leur approbation par l’Assemblée générale". L’Assemblée générale des Nations Unies organisera, le 16 octobre, un événement spécial qui sera l’occasion pour tous les états membres et les autres participants d’engager des discussions sur le développement des SDGs, en respectant les engagements pris dans le document finale de Rio+20. Les discussions seront animées et un panel d’orateurs dans le domaine de la recherché scientifique qui feront part de leurs points de vue.  Vous pouvez contribuer en laissant votre commentaire sur Twitter et Facebook. 
http://sustainabledevelopment.un.org/sdgsevent.html

17 octobre: Journée Internationale pour l’élimination de la pauvreté
En 2012, la commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté aura lieu le mercredi 17 octobre, au siège des Nations Unies à New York et se concentrera sur le thème: « Mettre fin à la violence de la misère en en favorisant l’autonomie et en construisant la paix »
http://www.endpoverty2012.org

20 - 21 octobre: De l’après Rio à l’après 2015: planifier l’engagement des parties prenantes au niveau international
Cette réunion de deux jours, organisée par le PNUE en partenariat avec le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, le forum Stakeholder et la Green Economy Coalition sera l’occasion unique pour les grands groupes et les parties prenantes originaires du monde entier de se réunir et d’échanger sur les résultats de Rio+20, de trouver un accord sur des sujets permettant la mise en application rapide de ces résultats et de traiter des problèmes où peu de progrès a été achevé.  La réunion discutera et adoptera les sujets à inclure au programme du Conseil d’administration/Forum ministériel international sur l’environnement du PNUE devant se tenir en février 2013 ; ainsi que la 20ème session de la Commission sur le développement durable (CSD 20) en mai  2013. Vous pouvez poser vos questions à: 
http://www.stakeholderforum.org.

Mises à jour quotidiennes sur Twitter
Suivez les dernières informations disponibles sur les newsfeeds les plus importants des Nations Unies.  Vous n'avez pas besoin de créer un compte Twitter !
http://twitter.com/un_ngo

LIENS UTILES
Section des ONG, DESA
http://www.un.org/ecosoc/ngo
Mises à jour journalières sur Twitter
http://twitter.com/un_ngo
Unité de Liaison avec les ONG, Office des Nations Unies, Genève
http://www.unog.ch/ngo
United Nations Non-Governmental Liaison Service (NGLS)
http://www.un-ngls.org 
Département de l'Information, Relations avec les ONG
http://www.un.org/dpi/ngosection
Section de la société civile de l'OHCHR
http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/CivilSociety.aspx
 
 
A VOTRE SERVICE
Comment demander le statut consultatif ?
http://bit.ly/fOYweW
Comment soumettre son rapport quadriennal ?
http://bit.ly/fBlU7e
Page web du comité chargé des ONG
http://bit.ly/dOMx8w
Comment obtenir un badge ONG aux Nations Unies ?
http://bit.ly/fqo2Bc
Poser une question concernant le statut de mon organisation
http://bit.ly/g5DKZ0
J'ai oublié mon mot de passe
http://bit.ly/hndMAd
Résolution de l'ECOSOC 1996/31
http://bit.ly/dOw64o


COMMENT NOUS CONTACTER/ S'ABONNER/ANNULER L'ABONNEMENT: La section des ONG du DESA est située à Bureau S-2586, Nations Unies, New York, NY 10017, USA.  Téléphone : 1-212-963-8653, Téléfax : 1-212-963-9248. Merci de NE PAS REPONDRE à ce message si vous avez des questions.  Cette adresse mail n'est pas contrôlée. DESA NGO News est publié mensuellement, à la fin de chaque mois, pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, les ONG enregistrées sur le CSONet, le personnel des Nations Unies et de ses Agences.  Le contenu peut être reproduit sans autorisation préalable. Si vous avez une question concernant le statut de votre organisation, merci de vous reporter aux liens "At your Service" ci-dessus ou au lien "Contact Us" sur notre siteweb, http://csonet.org. Nous répondrons à vos questions dans un délai de 48 heures. A votre service, à New York: Andrei Abramov, Joop Theunissen, Nahleen Ahmed, Diego Rumiany, Maria del R. Carreño, Maria Marchione-Novoa, Erdwine Antoine, Irma Perez, Carlos Gusukuma,.
A Genève: Ricardo Espinosa, Adriana Fuentes, Nathalie Dérudet. © 2012 UN DESA. All right reserved. United Nations, New York, NY, 10017. Subscribe or unsubscribe from this newsletter: http://csonet.org/index.php?menu=109

Connect with us: Facebook | Twitter | SlideShare | RSS