DESA NGO News - Septembre 2012
Septembre 2012 | Version anglaise 
 
EVENEMENTS

Information importante sur les réunions de l'Assemblée Générale devant se dérouler en septembre.
En raison de mesures de sécurité mises en place à l'occasion de la participation d'un grand nombre de Chefs d'Etats et de Gouvernements aux réunions de la 67ème session de l'Assemblée Générale, l'accès des ONG au siège des Nations Unies sera sévèrement restreint. Le Département de la sécurité vous informe de ce qui suit: Les badges annuels "N" non porteur d'une étiquette supplémentaire spéciale ne permettront pas à leur porteur d'accéder au siège des Nations Unies du 24 septembre au 4 octobre 2012.  Aucune demande de badge temporaire ne sera acceptée jusqu'au 4 octobre; aucune demande de badge annuel ne sera acceptée du 24 septembre au 4 octobre 2012.
http://csonet.org/?page=view&nr=153&type=230&menu=14

Nouvelles procédures de demande de badges d'accès (New York seulement)

La section des ONG du Département des affaires économiques et sociales a rejoint le bâtiment principal du Secrétariat et ne se trouve donc plus dans le bâtiment DC-1. Par conséquent, la procédure de demande de badge d'accès à l'ONU pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC s'en trouve donc modifiée.  Vous n'avez plus besoin de vous rendre à la section des ONG du Département des affaires économiques et sociales pour retirer vos badges d'accès à l'ONU.  Au lieu de cela, vous devez préenregistrer votre demande en-ligne.  Comme par la passé, vous aurez besoin de présenter une lettre de votre organisation (sur papier officiel et à en-tête de votre organisation) pour pouvoir retirer votre badge.  Vous devez pour cela vous présenter en personne et fournir la documentation nécessaire au bureau de l'identification et des badges de l'ONU (UN Pass and ID office).  Les enregistrements effectués en ligne avant 16 h 00 (heure de New York) seront traités le lendemain par le bureau de l'identification et des badges de l'ONU (UN Pass and ID office). Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet sur la page ci-dessous.
http://csonet.org/?menu=86

24 septembre: Réunion de Haut Niveau de l'Assemblée Générale sur l'Etat de Droit
La Réunion de Haut Niveau de la 67ème session de l'Assemblée Générale sur l'état de droit au niveau national et international se réunira au siège des Nations Unies à New York le 24 septembre 2012.  Elle sera une occasion unique pour les Etats membres, les organisations non gouvernementales et la société civile, représentés au plus haut niveau, de discuter et de s'accorder sur un agenda commun pour le renforcement de l'état de droit.  Le Président de l'Assemblée Général dresse une liste d'organisations non gouvernementales au bénéfice du statut consultatif auprès du Conseil économique et social, ainsi qu'une liste d'organisations de la société civile, particulièrement actives dans le domaine de l'état de droit et qui souhaitent participer à cette réunion de haut niveau.  De plus, un nombre limité de représentants d'organisations non gouvernementales actives dans le domaine de l'état de droit seront invités à prendre la parole.  Le Président de l'Assemblée demande donc à toute organisation non gouvernementale en statut consultatif auprès du Conseil économique et social et à toute organisation de la société civile, active dans le domaine de l'état de droit désirant participer ou prendre la parole lors de cette Réunion de Haut Niveau sur l'état de droit de se faire connaître avant le 9 juillet 2012. 
http://unrol.org

12-24 septembre: Débat en-ligne: Construire le Futur que nous voulons.
Dans la continuité de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio + 20), organisée en juin dernier, les Nations Unies poursuivent leurs efforts pour la promotion du développement durable et la préparation d'un nouvel agenda du développement, qui nous emmènera au-delà de 2015. Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA) et le Département de l'information publique (DPI) vous invitent à prendre part à un débat en-ligne "Construire le Futur que nous voulons", du 12 au 24 septembre.  Cette campagne se terminera avec une réunion ministérielle spéciale de l'ECOSOC le 24 septembre.  Vous pouvez visiter la page consacrée à cette campagne sur Facebook. Vous pouvez aussi poser vos questions sur  Twitter en utilisant les liens suivants #futureWEwant ou #beyond2015. Si vous souhaiter participer à la publicité de la campagne, différents logos et visuels sont ici. Le 24 septembre, vous pourrez regarder les réponses à vos questions sur le UN Webcast.
http://www.un.org/en/ecosoc/we/

12 septembre: Comment faire avancer les droits des personnes handicapées, début de la révision du traité de l'ONU.
Des centaines d'experts, de représentants d'Etats membres et de militants des droits des personnes handicapées se sont réunis au siège des Nations Unies pour l'ouverture de la  cinquième Conférence des Etats parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui accorde cette année une attention particulière aux femmes et aux enfants. “Il est de notre responsabilité, en tant que membres de la communauté internationale et citoyens de nos propres pays, d'œuvrer pour un développement inclusif et durable incluant plus d'un milliard de personnes handicapées dans le monde", a rappelé le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, Wu Hongbo, dans un communiqué de presse. http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=42860&Cr=disabilities&Cr1=

10 septembre: La 21ème session du Conseil des droits de l'homme s'ouvre à Genève.

Le Conseil des droits de l'homme à ouvert sa 21ème session ce matin à Genève, avec la participation de
Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, qui a loué les actions du Conseil sur la Libye et la Syrie, tout en soulignant que "nous devons utiliser tous les moyens que nous avons à disposition pour mettre la lumière sur les droits de l'homme partout dans le monde. Nous devons faire encore plus pour nous assurer que le travail effectué par ce Conseil et par n'importe quel autre mécanisme des Nations Unies pour les droits de l'homme serve de législation au sein des Nations Unies", a-t-il ajouté.  "Je reste profondément engagé dans la défense des droits de l'homme au sein de l'Organisation".  Au cours de son discours, le Secrétaire général a rappelé aux Etats leurs responsabilités à protéger ceux qui "au risque de leurs propres vies, se font l'avocat des droits de l'homme et défendent les valeurs de la Charte" et a loué le travail accompli par le Conseil dans plusieurs domaines importants et a rappelé le besoin de travailler à la défense des droits des femmes, y compris "leurs droits à la reproduction et leur pouvoir politique, social et économique". http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/HRC/RegularSessions/Session21/Pages/21RegularSession.aspx

6 septembre: Rapport sur l'accélération des objectifs du Millénaire pour le développement.

Le rapport du Secrétaire général intitulé "Accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement" est maintenant disponible.  Le rapport sera étudié par l'Assemblée Générale cet automne, sous le point 114 de l'agenda de la Suite donnée aux textes issus du Sommet du Millénaire.  La section V est particulièrement pertinente car elle inclut une mise à jour du procédé post-2015.
http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N12/453/26/PDF/N1245326.pdf

31 juillet: Les noms des membres du panel sur l'Agenda du développement post-2015 ont été révélés.

Le Secrétaire général Ban Ki-moon a aujourd'hui annoncé les noms des membres du Panel de haut niveau mis en place pour informer sur l'agenda du développement mondial au-delà de 2015, date limite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).   Trois Co-présidents ont été nommés: Susilo Bambang Yudhoyono, Président d'Indonésie; Ellen Johnson Sirleaf of Président du Libéria; et David Cameron, Premier Ministre du Royaume Uni.  "J'ai demandé à mon Panel de haut-niveau de travailler à une vision du développement audacieuse mais également pratique, qui sera présenter aux Etats membres l'année prochaine",  a déclaré le Chef des Nations Unies.  “J'attends avec impatience de pouvoir lire les recommandations du Panel sur l'agenda mondial au-delà de 2015; cet agenda devra inclure les responsabilités partagées de tout les pays et la lutte contre la pauvreté ainsi que le développement durable devrait en être les points d'orgue".  La liste complète des membres du Panel est disponible sous le lien suivant.
http://www.un.org/millenniumgoals/beyond2015.shtml

17 septembre – 5  octobre, Comité des Droits de l'Enfant, 61ème session, Genève.  
Le Comité étudiera les rapports d'Etats suivants : Albanie, Andorre, Autriche, Bosnie et Herzégovine, Canada, Liberia et Namibie.
http://www2.ohchr.org/english/bodies/crc/crcs61.htm

18 septembre: Ouverture de la 67ème session de l'Assemblée Générale.

La soixante-septième session de l'Assemblée générale s'ouvrira au siège des Nations Unies le mardi 18 septembre 2012 at 15 h 00.  The débat général pour sa part s'ouvrira le mardi 25 septembre.  La réunion de haut-niveau sur l'état de droit aux niveaux nationaux et internationaux se tiendra le lundi 24 septembre.  La liste préliminaire des points inclus à l'agenda provisoire ainsi que ses annotations sont disponibles par la page ci-dessous.
http://www.un.org/en/ga/meetings/

24 septembre: Réunion de haut-niveau de l'Assemblée générale sur l'Etat de Droit.

La réunion de haut-niveau de la 67ème session de l'Assemblée générale sur l'Etat de droit aux niveaux nationaux et internationaux aura lieu au siège des Nations Unies à New York le 24 septembre 2012. Ceci sera l'occasion unique pour tout les Etats membres, les ONG et les représentants de la société civile de s'engager dans des discussions et de s'accorder sur un agenda commun pour le renforcement de l'état de droit. Le Président de l'Assemblé générale établit une liste d'ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, ainsi qu'une liste d'organisations représentant la société civile, actives dans le domaine de l'état de droit et qui souhaitent participer à cette réunion de haut-niveau.  De plus, un nombre limité de représentants d'ONG actives dans le domaine de l'état de droit sera invité à participer à cet événement.
http://unrol.org

8 octobre: Les deuxième et troisième comités débutent leur travail.
Les deuxième et troisième comités de l'Assemblée générale doivent commencer leur travail le lundi 8 octobre 2012.  De plus amples informations se trouvent dans le UN Journal.
http://www.un.org/Docs/journal/En/lateste.pdf

15 octobre – 2 novembre: Comité des droits de l'homme, 106ème session, Genève.

Lors de sa 106ème session, le Comité des droits de l'homme étudiera les efforts fournies par les six pays suivant pour mettre application le Pacte International relatif aux droits civils et politiques: la Bosnie et Herzégovine, les  Philippines, la Turquie, le Portugal, l'Allemagne, la Côte d'Ivoire (pas de rapport). Le Comité adoptera également les listes concernant les pays suivants:  Albanie, Finlande, Chine/Hong Kong, Ukraine et Bélize (pas de rapport), et l'Australie.
http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrc/hrcs106.htm

21-22 octobre: De l'après-Rio à l'après-2015: l'engagement des parties prenantes à l'échelon international.
Cette réunion de deux jours, organisée par le PNUE en partenariat avec le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies et intitulée "Forum entre les parties prenantes et la Coalition de l'économie verte" sera l'occasion unique pour des grands groupes et des parties prenantes de toutes les parties du globe de se réunir et de discuter des résultats de Rio+20, de trouver un accord sur les moyens pour accélérer la mise en place de ces résultats et de parler des domaines où aucun progrès n'a été fait. Vous pouvez adresser vos questions à: info@stakeholderforum.org.
http://www.stakeholderforum.org


INFOS DE DERNIERE MINUTE....


Mises à jour quotidiennes sur Twitter
Suivez les dernières informations disponibles sur les newsfeeds les plus importants des Nations Unies.  Vous n'avez pas besoin de créer un compte Twitter !
http://twitter.com/un_ngo

Nouvelles procédures pour les demandes de badges d'accès (New York seulement)

Dans le cadre du Capital Master Plan, la section des ONG du Département des affaires économiques et sociales déménagera le 17 août prochain du bâtiment DC1 au bâtiment du Secrétariat.  Des nouvelles procédures, plus simples pour les demandes de badges d'accès pour les représentants d'ONG accréditées auprès de l'ECOSOC seront communiquées plus près de la date.
http://csonet.org/index.php?menu=86

A partir de maintenant, le bulletin d'information du Département des affaires économiques et sociales à l'attention des ONG sera publié en milieu de mois
La prochaine édition du bulletin d'information aux ONG sera disponible mi-septembre.  A partir de cette date, vous recevrez le bulletin d'information dans votre boite de réception aux environs du 15 de chaque mois.  Les anciennes éditions sont disponibles sous le lien suivant.
http://csonet.org/index.php?menu=109

LIENS UTILES
 
Section des ONG, New York
http://www.un.org/ecosoc/ngo
Mises à jour journalières sur Twitter
http://twitter.com/un_ngo
Unité de Liaison avec les ONG, Office des Nations Unies, Genève
http://www.unog.ch/ngo
 
United Nations Non-Governmental Liaison Service (NGLS)
http://www.un-ngls.org
 
Département de l'Information, Relations avec les ONG
http://www.un.org/dpi/ngosection
 
Section de la société civile de l'OHCHR
http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/CivilSociety.aspx
 
 
A VOTRE SERVICE
 
Comment demander le statut consultatif ?
http://bit.ly/fOYweW
 
Comment soumettre son rapport quadriennal ?
http://bit.ly/fBlU7e
 
Page web du comité chargé des ONG
http://bit.ly/dOMx8w
 
Comment obtenir un badge ONG aux Nations Unies ?
http://bit.ly/fqo2Bc
 
Poser une question concernant le statut de mon organisation
http://bit.ly/g5DKZ0
 
J'ai oublié mon mot de passe
http://bit.ly/hndMAd
 
Résolution de l'ECOSOC 1996/31
http://bit.ly/dOw64o


COMMENT NOUS CONTACTER/ S'ABONNER/ANNULER L'ABONNEMENT
 
La section des ONG du DESA est située à Bureau S-2586, Nations Unies, New York, NY 10017, USA.  Téléphone : 1-212-963-8653, Téléfax : 1-212-963-9248.
Merci de NE PAS REPONDRE à ce message si vous avez des questions.  Cette adresse mail n'est pas contrôlée.
 
DESA NGO News est publié mensuellement, à la fin de chaque mois, pour les ONG en statut consultatif avec l'ECOSOC, les ONG enregistrées sur le CSONet, le personnel des Nations Unies et de ses Agences.  Le contenu peut être reproduit sans autorisation préalable.
 
Pour annuler votre abonnement, merci d'utiliser le lien suivant:
http://bit.ly/dRDO0H
 
Si vous avez une question concernant le statut de votre organisation, merci de vous reporter aux liens "At your Service" ci-dessus ou au lien "Contact Us" sur notre siteweb, http://www.un.org/ecosoc/ngo .  Nous répondrons à vos questions dans un délai de 48 heures.
 
A votre service, à New York: Andrei Abramov, Joop Theunissen, Nahleen Ahmed, Diego Rumiany, Maria del R. Carreño, Maria Marchione-Novoa, Erdwine Antoine, Irma Perez, Carlos Gusukuma, Yeasin Arafat.
A Genève: Ricardo Espinosa, Adriana Fuentes, Nathalie Dérudet.
 
© 2012 UN DESA.
All right reserved. United Nations, New York, NY, 10017

Subscribe or unsubscribe from this newsletter:
http://csonet.org/index.php?menu=109

Connect with us: Facebook | Twitter | SlideShare | RSS