Demande de badges d’accès aux Nations Unies à New York pour les ONG disposant du statut consultatif auprès de l’ECOSOC

Les ONG disposant du statut consultatif auprès de l’ECOSOC peuvent désigner des représentants afin d’obtenir des badges d’accès au siège des Nations Unies, valables jusqu’au 31 décembre de chaque année.

VEUILLEZ NOTER QUE LA PROCÉDURE D'OBTENTION DES BADGES D'ACCÈS EST DISTINCTE DANS CHAQUE SIÈGE DES NATIONS UNIES. PAR CONSÉQUENT, LES BADGES ÉMIS DANS UN SIÈGE NE PEUVENT PAS ÊTRE UTILISÉS AILLEURS.

La procédure décrite ci-dessous est valable SEULEMENT pour les badges d’accès dans le siège des Nations Unies à New York.

Pour les demandes de badges d’accès aux Nations Unies à GENEVE, cliquez ici.

Pour les demandes de badges d’accès aux Nations Unies à VIENNE, cliquez ici.


A. Badges d’accès annuels

Chaque ONG peut obtenir un maximum de 7 badges d’accès annuels pour ses représentants à New York (ainsi que 7 à Genève, et 7 à Vienne). Deux badges d’accès sont réservés au Président et au Directeur Général de l’organisation.

Pour qu’une demande de badge d’accès soit considérée, le Président/Directeur administratif ou le Directeur Général doivent avoir été préalablement nommés. À défaut de nomination d’au moins l’un d’eux, aucune demande de badges d’accès ne sera approuvée. Toutes les demandes doivent être faites en ligne selon la procédure indiquée ci-dessous. Les demandes soumises par fax, courriel ou papier ne seront pas prises en compte.

Pour toute demande de badges d’accès annuel, un représentant d’ONG doit avoir les 3 documents suivants:

  1. Une lettre officielle de demande de badge d’accès, signée par le Président et comprenant l’entête de l’Organisation (cliquez ici pour voir un exemple). Le Président/Directeur Général peut désigner un maximum de 5 représentants, deux badges d’accès supplémentaires sont disponibles pour le Président et le Directeur Général.
  2. Un formulaire de sécurité, prouvant que l’ONG a préalablement enregistré ses informations en ligne (voir ci-dessous les 4 étapes pour la pré-inscription en ligne).
  3. Un document d’identité valide comprenant une photo et ayant été émis par une entité gouvernementale (passeport, permis de conduire.. etc.).

Réserves suivantes:
Pour tout évènement officiel nécessitant une pré-inscription, AUCUN badge d’accès de courte durée ne sera délivré. A la place, les ONG se verront remettre des badges d’accès spéciaux délivrés par l’entité organisant l’évènement. Pour chaque évènement, veuillez lire attentivement les conditions de participation. Tout badges d’accès non utilisé devra être retourné au Groupe des cartes d'identité ONU du Service de la sécurité et de la sûreté, afin d’être désactivé.



B. Badges d’accès temporaires

Les ONG bénéficiant du statut consultatif auprès de l’ECOSOC peuvent demander des badges d’accès temporaires, pour une durée allant d’un jour à 3 mois. 9 badges d’accès temporaires peuvent être demandés à la fois..
Pour toute demande de badge d’accès temporaire, un représentant d’ONG doit avoir les 3 documents suivants:

  1. Une lettre officielle de demande de badge d’accès signée par le Président et comprenant l’entête de l’Organisation (cliquez ici pour voir un exemple). Le Président/Directeur Général peut désigner un maximum de 9 représentants pour les badges d’accès temporaires.
  2. Un formulaire de sécurité, prouvant que l’ONG a préalablement enregistré ses informations en ligne (voir ci-dessous les 4 étapes pour la pré-inscription en ligne).
  3. Un document d’identité valide comprenant une photo et ayant été émis par une entité gouvernementale (passeport, permis de conduire.. etc.).



Les 4 étapes de la pré-inscription pour une demande de badges d’accès
  1. Connexion et vérification
    Connectez-vous pour accéder à votre profil, en utilisant l’identifiant et le mot de passe qui ont été attribués à votre organisation. Une fois sur votre profil, cliquez sur l’onglet « Consultative Status ». Dans le menu déroulant, sélectionnez « Designation » puis « New York ». Cette page affichera la liste des représentants actuels de votre organisation.

  2. Renouveler ou ajouter des représentants
    Pour renouveler les badges d’accès des représentants existant, sélectionnez « Copy » à côté du nom du/des représentant(s), mettez à jour les détails et cliquez sur « Submit ». Pour ajouter un nouveau représentant, sélectionnez « New Designation », insérez les informations dans les champs requis, puis cliquez sur « Submit ». Assurez-vous de spécifier la durée du badge d’accès (jusqu’au 31 décembre de l’année courante pour le badge d’accèsannuel, ou pour une dure maximale de trois mois pour les badges d’accèstemporaires).

  3. Attendre la confirmation par courriel
    Si vous soumettez une demande avant 16h (heure de New York) et que vous remplissez tous les critères pour l’obtention du badge d’accès, votre dossier sera traité le jour même, avant la fermeture des bureaux. Une notification indiquant les instructions pour l’impression du formulaire de sécurité sera envoyée à l’adresse courriel inscrite dans votre profil.

  4. Récupérer votre badge d’accès
    Une fois que vous aurez reçu le courriel de confirmation, veuillez lire attentivement les instructions. Pour récupérer votre badge d’accès, imprimez le formulaire de sécurité en cliquant sur l’icône « print » à côté de votre nom, ainsi que la lettre du Président de votre organisation et une pièce d’identité valide avec photo. Apportez ces documents au Groupe des cartes d'identité ONU du Service de la sécurité et de la sûreté, situé au 320 East 45th Street, New York, NY 10017. Les bureaux sont situés au rez-de-chaussée, et ouvert de 9h à 16h du lundi au vendredi. Vous pouvez récupérer votre badge d’accès en personne la journée ouvrable suivant le dépôt de votre demande en ligne.


Identifiez-vous